Gouvernance et structure administrative

Conseil d'administration

Le conseil d'administration exerce un pouvoir décisionnel sur les orientations et actions de la SAAQ, afin que celle-ci s'acquitte de ses obligations et atteigne le niveau de performance attendu.

Le conseil d'administration exerce les fonctions prévues dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État.

Il est composé de 9 à 15 membres nommés par le gouvernement et soumis au Code d'éthique et de déontologie des administrateurs et vice-présidents de la Société de l'assurance automobile du Québec. (PDF, 231,2 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web.

Principaux rôles du conseil d'administration de la SAAQ

Les membres du conseil d’administration se réunissent environ trente fois par année. À la fin de chaque séance du conseil d’administration et de ses comités, les membres se rencontrent à huis clos pour échanger en l’absence de la direction.

En plus d’assumer les fonctions et de détenir les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, le conseil d'administration :

  • participe à la planification stratégique, du démarrage de l’exercice jusqu’à son approbation
  • approuve les orientations générales et particulières, dont celles du plan stratégique
  • approuve le rapport annuel de gestion
  • approuve le budget et le plan de gestion financière
  • administre le Fonds d’assurance automobile du Québec, dont la SAAQ est fiduciaire

Membres du conseil d'administration de la SAAQ

Membre indépendant et président du conseil d’administrationKonrad SiouiOuvrir
  • Capitale-Nationale
  • Milieu de l'administration publique
  • Nommé le 28 janvier 2021
  • Mandat de cinq ans

Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique, Konrad Sioui se spécialise dans les mandats d’ordre stratégique, économique et social. Il a été grand chef de la nation huronne-wendate de 2008 à 2020 et, précédemment, il a été notamment directeur général de la nation innue de Uashat Mak Mani-Utenam ainsi que conseiller principal à la Commission royale sur les peuples autochtones et spécialiste des Premières Nations au Sénat du Canada. Il a également été le président fondateur et chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Très tôt dans sa carrière, Konrad Sioui s’est impliqué en matière de solidarité sociale en étant officier de développement économique et de l’emploi autochtone au ministère de l’Emploi et de l’Immigration du Canada.

Membre et président-directeur généralÉric DucharmeOuvrir
  • Montréal
  • Milieu de la fonction publique
  • Nommé le 5 avril 2023
  • Mandat de cinq ans

Détenteur d’une maîtrise de l’Université Laval en sciences économiques, Éric Ducharme a 33 ans d’expérience dans la fonction publique québécoise.

Il y entame sa carrière en 1990, à titre d’agent de recherche et de planification socioéconomique pour le Bureau de la statistique, lequel relève du ministère du Conseil exécutif, pour rejoindre le ministère des Finances en 1996, où il demeure jusqu’en 2016. Au fil des années, il gravit les échelons, met à profit ses compétences en matière d’administration publique et pilote plusieurs chantiers d’envergure. Il occupe notamment les postes de directeur de la taxation des entreprises, de directeur général des politiques aux entreprises, de sous-ministre adjoint à l’économique et aux relations intergouvernementales, de sous-ministre associé à l’économie et finalement, de sous-ministre associé aux politiques fiscales aux entreprises, au développement économique et aux sociétés d'État.

En 2014, il obtient également le poste de secrétaire de la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise, fonction qu'il occupe jusqu'en 2015.

C’est en 2016 qu’il quitte le ministère des Finances pour se joindre à l’Agence du revenu du Québec à titre de membre du conseil d’administration et président-directeur général, jusqu'à sa nomination comme secrétaire du Conseil du trésor en 2018, poste qu’il occupe pendant plus de quatre ans.
 
Le 5 avril 2023, Éric Ducharme est nommé par le gouvernement du Québec en tant que membre du conseil d’administration et président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Membre indépendantMichel BouchardOuvrir
  • Capitale-Nationale
  • Milieu du droit
  • Nommé le 1er décembre 2022
  • Mandat de quatre ans
  • Membre émérite du Barreau du Québec
  • Avocat et administrateur de sociétés

Titulaire d’une licence en droit de l’Université Laval, Michel Bouchard est membre du Barreau du Québec depuis 1973 et avocat émérite depuis 2007. Il a agi, de 1978 à 1988, à titre de substitut et substitut en chef du procureur général du Québec en matière criminelle et pénale. De 1988 à 1993, il a été sous-ministre associé au ministère de la Justice du Québec et, par la suite, jusqu’en 2003, sous-ministre et sous-procureur général du Québec à ce ministère. Il a occupé ensuite le poste de sous-ministre délégué au ministère de la Justice Canada jusqu’en 2007. Par la suite et jusqu’en 2010, il a agi à titre de sous-ministre et sous-procureur général du Québec au ministère de la Justice du Québec. Il a ensuite été président du conseil d’administration d’Éducaloi de 2011 à 2017. Depuis 2011, M. Bouchard siège au conseil d’administration de Revenu Québec ainsi qu’au comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale, chargé d’évaluer les compétences des avocates et avocats qui posent leurs candidatures aux postes de juges à la Cour supérieure et à la Cour d’appel.

Membre indépendanteLouise Champoux-PailléOuvrir

Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines

  • Montréal
  • Milieu des affaires
  • Nommée le 26 février 2014
  • Nommée de nouveau le 6 juin 2018
  • Nommée de nouveau le 23 novembre 2022
  • Mandat de quatre ans
  • Économiste, MBA
  • Co-directrice, Centre Lorenzetti (Université Concordia)
  • Présidente sortante du Cercle des administrateurs de sociétés certifiés
  • Administratrice de sociétés certifiée (ASC)

Louise Champoux-Paillé est économiste, titulaire d’une maîtrise en gestion avec la mention d’excellence ainsi que d’une maîtrise en muséologie. Travaillant dans le milieu des services financiers et des services professionnels depuis 30 ans, elle y a occupé différentes fonctions stratégiques, dont celle de présidente du conseil et chef de la direction du Bureau des services financiers du Québec, organisme provincial de réglementation visant l’encadrement de l’industrie de la distribution des produits d’assurance, des fonds communs de placement et de la planification financière. Elle agit présentement comme co-directrice du Centre Lorenzetti (Université Concordia), qui vise à la promotion du leadership et de l’entreprenariat au féminin, et comme chargée de cours en gouvernance et gestion de risques à l’École de gestion de l’UQAM. Elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012 et membre de l’Ordre du Canada en 2016. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du CHU Sainte-Justine, membre du conseil d’administration de Postes Canada et membre externe du comité de gouvernance de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Membre indépendanteCorinne CharetteOuvrir

Présidente du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité

Membre du comité actif-passif et audit

Membre du comité de gouvernance et d'éthique

  • Montréal
  • Milieu des affaires
  • Nommée le 6 juin 2018
  • Nommée de nouveau le 23 novembre 2022
  • Mandat de quatre ans
  • Professeure adjointe, Université Concordia
  • Ingénieure, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Titulaire d’un baccalauréat en sciences, génie électrique, de l’Université Concordia, Corinne Charette possède plusieurs années d’expérience dans le secteur privé et la fonction publique canadienne. Elle a notamment été dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada au Secrétariat du Conseil du trésor et sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Elle a également occupé des postes de direction chez Transat, CANAFE, CIBC et KPMG. Elle est présentement professeure adjointe à l’Université Concordia, où elle enseigne dans le programme de Gestion des technologies d’affaires en plus de contribuer au mentorat de jeunes entreprises à l’incubateur District 3. Elle est membre du comité d’audit externe d’Élections Canada depuis le printemps 2022 et, depuis juin 2021, elle siège au conseil de la Fondation du Grand MontréalDepuis 2018, elle est membre indépendante représentant le Québec au conseil d’ENCQOR, un partenariat public-privé dans le domaine des communications 5G.

Membre indépendantChristian CyrOuvrir

Président du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines

Membre du comité actif-passif et audit

  • Montréal
  • Milieu des affaires
  • Nommé le 20 mars 2019
  • Mandat de quatre ans

Jusqu’à tout récemment membre actif de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries (États-Unis), Christian Cyr est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. M. Cyr a agi à titre de cadre supérieur et de conseiller stratégique, principalement au sein d’institutions financières et de sociétés d’assurance. Ses responsabilités l’ont notamment amené à diriger et à appuyer des équipes de professionnels spécialisés dans la planification stratégique, le marketing, le développement de solutions et de produits, l’expérience client, l’actuariat et la gestion de projets. Il a également siégé au conseil d’administration d’Intégration jeunesse du Québec et de NEI Investments.

MembreJean-Marie De KoninckOuvrir

Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines

Membre du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité

  • Capitale-Nationale
  • Milieu universitaire
  • Nommé le 1er avril 2015
  • Nommé de nouveau le 18 décembre 2019
  • Mandat de quatre ans
  • Professeur émérite au Département de mathématiques et de statistique
    Université Laval

Jean-Marie De Koninck est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en mathématiques de la Temple University (Pennsylvanie). Il est professeur émérite au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. Il est le président fondateur de l’Opération Nez rouge. Il a également été très actif dans les médias durant les dix années où il a agi comme président de la Table québécoise de la sécurité routière. Jean-Marie De Koninck est à la tête de nombreux projets, dont Sciences et mathématiques en action (SMAC), qui vise à renforcer chez les jeunes l’intérêt pour les mathématiques et les sciences et à démystifier les mathématiques auprès de la population en général. M. De Koninck est l’auteur de 16 livres et de 163 articles publiés dans des journaux scientifiques. Il est aussi reconnu en tant qu’excellent vulgarisateur, comme le démontrent ses ouvrages de la collection «En chair et en maths», son livre portant sur la sécurité routière, Routes et déroutes, et son dernier recueil, Cette science qui ne cesse de nous étonner. Il siège également aux conseils d’administration de l’Opération Nez rouge et du Club de natation du Rouge et Or de l’Université Laval.

Membre indépendantStéphan DeschênesOuvrir

Membre du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité

  • Montérégie
  • Milieu de la sécurité routière
  • Nommé le 13 décembre 2021
  • Mandat de quatre ans
  • Ingénieur
  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Titulaire d’un baccalauréat en génie rural de l’Université Laval, Stéphan Deschênes est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a principalement travaillé au ministère des Transports du Québec où il a été notamment sous-ministre adjoint aux grands projets routiers et à la région métropolitaine de Montréal et directeur général de grands projets tels que l’échangeur Turcot et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Actuellement, M. Deschênes est un administrateur d’État à la retraite.

Membre indépendanteStéphanie DesforgesOuvrir

Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines

  • Saguenay–Lac-Saint-Jean
  • Milieu des affaires
  • Nommée le 13 décembre 2021
  • Mandat de quatre ans
  • Directrice, Affaires publiques et développement stratégique au Port de Saguenay

Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton, Stéphanie Desforges est aussi titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Elle a accompagné plusieurs organisations en matière de relations publiques et de positionnement stratégique. Elle a notamment été directrice chez TACT après avoir effectué un séjour en France où elle a été rédactrice pour des entreprises québécoises. Depuis 2019, elle occupe le poste de directrice, Affaires publiques et développement stratégique au Port de Saguenay. Elle a également lancé sa propre entreprise de vente d’accessoires de sport et de plein air. Mme Desforges a par ailleurs siégé à différents conseils d’administration, dont ceux de la Fondation de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et du Salon Carrière Formation de Québec.

Membre indépendanteClaudia Di IorioOuvrir

Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines

Membre du comité de gouvernance et d'éthique

  • Montréal
  • Milieu de la sécurité routière
  • Nommée le 4 juillet 2017
  • Nommée de nouveau le 1er décembre 2021
  • Mandat de quatre ans
  • Avocate et conseillère juridique
    Legal Suite Canada

Victime d’un accident qui a failli lui coûter la vie en 2010, Claudia Di Iorio s’est donné pour mission de sensibiliser la population, plus particulièrement les jeunes, à l’importance de la sécurité sur nos routes. Ainsi, elle donne des conférences dans les écoles secondaires, cégeps et universités afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences de l’alcool et des comportements dangereux au volant. À titre de porte-parole dans le cadre de la consultation publique sur la sécurité routière au Québec menée à l’hiver 2017, elle a pu acquérir des connaissances de pointe en la matière. Diplômée de l’Université Concordia et de la Faculté de droit de l’Université McGill, elle est membre du Barreau du Québec. Elle travaille à titre d’avocate et de conseillère juridique chez Legal Suite Canada, une entreprise d’édition de logiciels juridiques. De plus, elle siège au conseil d’administration du Bureau du taxi de Montréal et donne des conférences sur la place des jeunes en matière de gouvernance dans différentes universités.

Membre indépendantRichard GagnonOuvrir
  • Montréal
  • Milieu des affaires
  • Nommé le 1er décembre 2022
  • Mandat de quatre ans
  • Administrateur de sociétés certifié (ASC)

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laval, Richard Gagnon a été désigné Fellow administrateur agréé de 1996 à 2017. Au cours de sa carrière, il a notamment agi comme directeur général d’établissements dans le réseau de la santé, à l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et à la Chambre des notaires du Québec. De 2003 à 2017, il a été président-directeur général d’Humania Assurances, une société spécialisée en assurance santé présente dans tout le Canada. Pendant cette même période, il a été président du Regroupement des assureurs de personnes à charte du Québec. Il préside depuis 2017 le conseil d’administration d’Éduc’alcool et agit comme administrateur au sein des organisations suivantes : Innergex énergie renouvelable inc.,  la Financière des professionnels inc. et l'’Institut de médiation et d’'arbitrage du Québec.

Membre indépendantOlivier NormandinOuvrir

Membre du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité

  • Estrie
  • Milieu du droit
  • Nommé le 13 décembre 2021
  • Mandat de quatre ans
  • Avocat
    Normandin Gravel Rhéaume Avocats inc.

Titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en relations internationales de l’Université de Sherbrooke, Olivier Normandin est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Il pratique en droit des affaires chez Normandin Gravel Rhéaume Avocats inc., où il est associé. M. Normandin siège aux conseils d’administration du Barreau de Bedford et de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. Il a aussi siégé à celui du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska. M. Normandin agit également à titre de formateur auprès d’entrepreneurs de sa région dans le cadre d’un programme mis sur pied par le service aux entreprises du Cégep de Granby.

Membre indépendanteSylvie ThiviergeOuvrir

Présidente du comité de gouvernance et d'éthique

Membre du comité actif-passif et audit

  • Montérégie
  • Milieu des affaires
  • Nommée le 19 janvier 2016
  • Nommée de nouveau le 25 mars 2020
  • Mandat de quatre ans
  • Fiscaliste et comptable professionnelle agréée (CPA, CA, M. Fisc.)
    Groupe Immobilier Papillon inc.
  • Administratrice de sociétés certifiée (ASC)

Fiscaliste et comptable professionnelle agréée, Sylvie Thivierge détient un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke. Elle a travaillé au sein de cabinets comptables, dont Raymond Chabot Grant Thornton et Chamberland Hodge, où elle a accompagné plusieurs entreprises dans des projets de développement, d’expansion, de fusion ou de transfert d’activités. Elle a également été chargée de cours en fiscalité et en comptabilité au niveau collégial pendant de nombreuses années. Depuis 2005, elle occupe le poste de directrice des finances du Groupe Immobilier Papillon. Elle a par ailleurs siégé à différents conseils d’administration du milieu communautaire, dont ceux de la Fondation Le Renfort et de la maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence Coup d’elle. Elle a agi également à titre de mentore auprès d’entrepreneurs et comme cochef mentore au comité directeur de la cellule de mentorat du Haut-Richelieu, membre du Réseau M.

Membre indépendanteLouise TurgeonOuvrir

Présidente du comité actif-passif et audit

Membre du comité de gouvernance et d'éthique

  • Chaudière-Appalaches
  • Milieu des affaires
  • Nommée le 20 mars 2019
  • Mandat de quatre ans
  • Comptable professionnelle agréée (CPA, CA)
  • Administratrice de sociétés certifiée (ASC)

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, Louise Turgeon a passé la majeure partie de sa carrière dans des postes de cadres supérieurs chez Desjardins Sécurité financière ainsi qu’à la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Au sein du Mouvement Desjardins, elle a entre autres occupé des postes de gestion en audit interne, en finances, en service à la clientèle et en développement des affaires. Depuis 2003, elle siège comme administratrice à différents conseils. Présentement, elle est première vice-présidente du conseil d’administration et présidente du comité d’audit et de gestion des risques d’UV Assurances et elle est membre du conseil d’administration, présidente du comité d’audit et gestion des risques et membre du comité gouvernance, éthique et ressources humaines du Musée national des beaux-arts du Québec.

Membre indépendanteKa Yan Lisa ToOuvrir

Membre du comité actif-passif et audit

  • Montérégie
  • Milieu des affaires
  • Nommée le 13 décembre 2021
  • Mandat de quatre ans
  • Cheffe de gestion financière et performance (CPA, CFA, MBA)
    Groupe de finance de la Banque de développement du Canada

Lisa To détient un certificat de deuxième cycle en gestion et leadership du Massachusetts Institute of Technology, une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Elle a notamment occupé différents postes de gestion à la Banque Nationale du Canada. Depuis 2013, elle travaille à la Banque de développement du Canada où elle est actuellement cheffe de gestion financière et performance. Elle cumule ainsi une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine bancaire et dans la gestion et l’amélioration des processus. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.

Au 1er décembre 2022, le conseil d’administration comptait 15 membres, dont le président-directeur général, qui est membre d’office. Il était composé de 7 femmes, dont 3 avaient entre 25 et 50 ans et 4 étaient âgées de 51 ans ou plus, et de 8 hommes, dont 1 avait entre 25 et 50 ans et 7 étaient âgés de 51 ans ou plus. De plus, il comptait deux membres appartenant à un groupe cible.

Formation des administrateurs

En 2020, la SAAQ a offert à ses administrateurs une conférence portant sur l’incidence du télétravail sur le maintien des acquis en matière de culture organisationnelle. Des membres ont aussi suivi des formations en lien avec leur rôle d’administrateur, alors que d’autres, membres d’ordres professionnels, ont pris part à des séances de formation continue.

Dernière modification : 14 avril 2023