Conseil d'administration
Le conseil d'administration exerce un pouvoir décisionnel sur les orientations et actions de la SAAQ, afin que celle-ci s’acquitte de ses obligations et atteigne le niveau de performance attendu. Le conseil d'administration exerce les fonctions prévues dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État .
Il est composé de 9 à 15 membres nommés par le gouvernement et soumis au Code d'éthique et de déontologie des administrateurs et vice-présidents de la Société de l'assurance automobile du Québec. (PDF, 7,7 Mo)
Principaux rôles du conseil d'administration de la SAAQ
Les membres du conseil d’administration se réunissent environ trente fois par année. À la fin de chaque séance du conseil d’administration et de ses comités, les membres se rencontrent à huis clos pour échanger en l’absence de la direction.
En plus d’assumer les fonctions et de détenir les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, le conseil d'administration :
- participe à la planification stratégique, du démarrage de l’exercice jusqu’à son approbation
- approuve les orientations générales et particulières, dont celles du plan stratégique
- approuve le rapport annuel de gestion
- approuve le budget et le plan de gestion financière
- administre le Fonds d’assurance automobile du Québec, dont la SAAQ est fiduciaire
Membres du conseil d'administration de la SAAQ
Membre indépendante
Présidente du conseil d’administration depuis le 20 janvier 2025
- Montréal
- Milieu de la fonction publique
- Nommée le 20 janvier 2025
- Mandat de cinq ans
- Administratrice de sociétés certifiée (ASC)
Titulaire d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal, Dominique Savoie a 38 années d’expérience dans la fonction publique québécoise. Elle y a occupé divers postes stratégiques, notamment à titre de sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux, au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, au ministère des Transports et de la Mobilité durable et au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Depuis le 10 juillet 2023, elle occupait le poste de secrétaire générale et greffière du Conseil exécutif. Administratrice de sociétés certifiée, Mme Savoie est présidente du conseil d’administration de la Société depuis le 20 janvier 2025.
- Capitale-Nationale
- Milieu de la fonction publique
- Nommée le 9 juillet 2025
- Intérim
Diplômée en marketing et en droit de l’Université Laval, Mme Lafond a accumulé plus de 20 ans d’expérience en gestion. Entre 2014 et aujourd’hui, elle a occupé des fonctions de vice-présidente chez Beneva et SSQ Assurance dans les domaines de l’expérience client, du numérique et du marketing.
Au cours de sa carrière, Mme Lafond a également travaillé en gestion de programmes majeurs dans le secteur des services où la clientèle est au cœur des stratégies (ministère de la Santé et des Services sociaux, Desjardins, Industrielle Alliance et CAA-Québec).
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines
- Capitale-Nationale
- Milieu du droit
- Nommé le 1er décembre 2022
- Mandat de quatre ans
- Membre émérite du Barreau du Québec
- Avocat et administrateur de sociétés
Titulaire d’une licence en droit de l’Université Laval, Michel Bouchard est membre du Barreau du Québec depuis 1973 et avocat émérite depuis 2007. De 1978 à 1988, il a agi à titre de substitut et substitut en chef du procureur général du Québec en matière criminelle et pénale. De 1988 à 1993, il a été sous-ministre associé au ministère de la Justice du Québec et par la suite, jusqu’en 2003, il y a été sous‑ministre et sous‑procureur général du Québec. Puis, il a occupé le poste de sous‑ministre délégué au ministère de la Justice du Canada jusqu’en 2007. Par la suite et jusqu’en 2010, il a de nouveau agi à titre de sous‑ministre et de sous‑procureur général du Québec au ministère de la Justice du Québec. Il a été président du conseil d’administration d’Éducaloi de 2011 à 2017. Il a également siégé au conseil d’administration de Revenu Québec ainsi qu’au comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale.
Présidente du comité des technologies de l’information et de la cybersécurité
Présidente du comité de gestion intégrée des risques
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité actif-passif et audit
- Montréal
- Milieu des affaires
- Nommée le 3 septembre 2024
- Mandat de quatre ans
- Présidente et fondatrice de Perspectives Pragma
Nancy Chahwan est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finance et management de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC) et diplômée de l’Institut des administrateurs de sociétés. Après près de 15 ans à occuper des postes de direction au sein de la fonction publique canadienne au Québec et à Ottawa, elle a assumé pendant près de 5 ans le rôle de sous-ministre à l’Agence du revenu du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et au ministère de la Défense nationale. Aujourd’hui présidente et fondatrice de Perspectives Pragma, Mme Chahwan agit à titre de conseillère cadre auprès de dirigeants des secteurs public et privé à l’international. Elle est également coach en management auprès des cohortes inscrites à la maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Cumulant plus de 14 ans d’expérience en tant qu’administratrice de sociétés, Mme Chahwan est actuellement seconde vice-présidente du conseil d’administration de la Chambre de la sécurité financière du Québec, où elle siège également au comité de gouvernance et d’éthique et au comité des ressources humaines.
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines
Membre du comité de gestion intégrée des risques
- Montréal
- Milieu des affaires
- Nommée le 26 février 2014
- Nommée de nouveau le 6 juin 2018
- Nommée de nouveau le 23 novembre 2022
- Mandat de quatre ans
- Économiste, MBA
- Co-directrice, Centre Lorenzetti (Université Concordia)
- Administratrice de sociétés certifiée (ASC)
Louise Champoux-Paillé est économiste et titulaire d’une maîtrise en gestion avec la mention d’excellence ainsi que d’une maîtrise en muséologie. Travaillant dans le milieu des services financiers et des services professionnels depuis 30 ans, elle y a occupé différentes fonctions stratégiques, dont celle de présidente du conseil et chef de la direction du Bureau des services financiers du Québec, organisme provincial de réglementation visant l’encadrement de l’industrie de la distribution des produits d’assurance, des fonds communs de placement et de la planification financière. Elle agit présentement comme codirectrice du Centre Lorenzetti (Université Concordia), qui vise la promotion du leadership et de l’entrepreneuriat au féminin, et comme chargée de cours en gouvernance et gestion de risques à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Elle a été nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 2012 et membre de l’Ordre du Canada en 2016. En 2023, le Collège des administrateurs de sociétés l’a nommée administratrice de sociétés certifiée émérite. Elle est également vice-présidente et membre du conseil d’administration du CHU Sainte-Justine. Elle est membre du conseil d’administration de la Chambre des notaires du Québec et membre du conseil d’administration de Postes Canada. Enfin, elle siège au comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie de l’Ordre des architectes du Québec.
Membre du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité
Membre du comité actif-passif et audit
- Montréal
- Milieu des affaires
- Nommée le 6 juin 2018
- Nommée de nouveau le 23 novembre 2022
- Mandat de quatre ans
- Professeure adjointe, Université Concordia
- Ingénieure, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Titulaire d’un baccalauréat en sciences, génie électrique, de l’Université Concordia, Corinne Charette possède plusieurs années d’expérience dans le secteur privé et la fonction publique canadienne. Elle a notamment été dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada au Secrétariat du Conseil du trésor et sous-ministre adjointe principale du Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Elle a également occupé des postes de direction chez Transat, CANAFE, CIBC et KPMG. Elle est présentement mentore auprès d’entreprises émergentes (startups) pour l’accélérateur D3 de l’Université Concordia. En 2012, cette même université lui a accordé un doctorat honoris causa. Elle est membre du comité d’audit externe d’Élections Canada. Elle siège également au conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal et est membre des comités d’audit et de l’engagement dans la communauté de la Fondation.
Président du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines
Membre du comité actif-passif et audit
Membre du comité de gestion intégrée des risques
- Montréal
- Milieu des affaires
- Nommé le 20 mars 2019
- Nommé de nouveau le 7 juin 2023
- Mandat de quatre ans
Christian Cyr est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval. M. Cyr a agi à titre de cadre supérieur et de conseiller stratégique, principalement au sein d’institutions financières et de sociétés d’assurance. Ses responsabilités l’ont notamment amené à diriger et à appuyer des équipes de professionnels spécialisés dans la planification stratégique, le marketing, le développement de solutions et de produits, l’expérience client, l’actuariat et la gestion de projets. Il a été membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il siège actuellement au conseil d’administration de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec.
Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines
Membre du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité
- Capitale-Nationale
- Milieux universitaire et de la sécurité routière
- Nommé le 1er avril 2015
- Nommé de nouveau le 18 décembre 2019
- Nommé de nouveau le 3 septembre 2024
- Mandat de quatre ans
- Professeur émérite au Département de mathématiques et de statistique
Université Laval
Jean-Marie De Koninck est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en mathématiques de la Temple University (Pennsylvanie). Il est professeur émérite au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval. Il est le président fondateur de l’Opération Nez rouge. Il a également été très actif dans les médias durant les 10 années où il a agi comme président de la Table québécoise de la sécurité routière. M. De Koninck est à la tête de nombreux projets, dont Sciences et mathématiques en action (SMAC), qui vise à renforcer chez les jeunes l’intérêt pour les mathématiques et les sciences et à démystifier les mathématiques auprès de la population en général. Il est l’auteur de 17 livres et de 178 articles publiés dans des journaux scientifiques. Il est aussi reconnu en tant qu’excellent vulgarisateur, comme le démontrent ses ouvrages de la collection « En chair et en maths », son livre portant sur la sécurité routière, Routes et déroutes, et son dernier recueil, Cette science qui ne cesse de nous étonner. Il siège également aux conseils d’administration de l’Opération Nez rouge et du Club de natation du Rouge et Or de l’Université Laval.
Membre du comité des technologies de l'information et de la cybersécurité
Membre du comité actif-passif et audit
- Montérégie
- Milieu de la sécurité routière
- Nommé le 13 décembre 2021
- Mandat de quatre ans
- Ingénieur, membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Titulaire d’un baccalauréat en génie rural de l’Université Laval, Stéphan Deschênes est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il a principalement travaillé au ministère des Transports du Québec où il a été notamment sous‑ministre adjoint aux grands projets routiers et à la région métropolitaine de Montréal et directeur général de grands projets tels que l’échangeur Turcot et le pont‑tunnel Louis‑Hippolyte‑La Fontaine. Actuellement, M. Deschênes est un administrateur d’État à la retraite.
Membre du comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
- Montréal
- Milieux de la sécurité routière et du droit
- Nommée le 4 juillet 2017
- Nommée de nouveau le 1er décembre 2021
- Mandat de quatre ans
- Avocate
Diplômée en droit de l’Université McGill et titulaire d’un MBA en management international de l’École supérieure de commerce de Paris, Me Claudia Di Iorio combine une expertise juridique en droit civil, commercial et des affaires. Actuellement, elle dirige son cabinet d’avocat. Elle est également entrepreneure dans le domaine des technologies.
Victime d’un grave accident de voiture en 2010, Me Di Iorio s’est donné comme mission de sensibiliser la population aux comportements dangereux sur les routes. Par ses conférences données dans des écoles et des universités, elle fait de la prévention un levier essentiel pour améliorer la sécurité de tous et toutes.
Me Di Iorio siège également au conseil d’administration de la Fondation de la Croix Bleue à titre de vice-présidente.
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
- Estrie
- Milieu du droit
- Nommé le 13 décembre 2021
- Mandat de quatre ans
- Avocat
Normandin Gravel Rhéaume Avocats inc.
Titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et d’un certificat en relations internationales de l’Université de Sherbrooke, Olivier Normandin est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Il pratique le droit des affaires chez Normandin Gravel Rhéaume Avocats inc., où il est associé. M. Normandin siège au conseil d’administration du Barreau de Bedford. Il a aussi siégé à ceux du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska et de la Fondation du Centre hospitalier de Granby. M. Normandin a également agi à titre de formateur auprès d’entrepreneurs de sa région dans le cadre d’un programme mis sur pied par les Services aux entreprises du Cégep de Granby.
- Montérégie
- Milieu des affaires
- Nommé le 26 novembre 2025
- Mandat d’un an et demi
- Gestionnaire principal, finance et projets (CPA, CISA, CISSP, PMP)
Domtar inc.
Keven Tardif détient un diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité publique ainsi qu’un baccalauréat en administration des affaires, tous deux de l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC). Il détient des certifications en sécurité des systèmes d’information, en audit des systèmes informatiques ainsi qu’en gestion de projet. Il est actuellement gestionnaire principal, finance et projets, chez Domtar, où il travaille depuis 2018, y ayant d’abord occupé le poste de chef principal de l’audit interne. Auparavant, il a occupé un poste de directeur dans le département de gestion des risques chez Deloitte, où il a principalement travaillé en vérification informatique. M. Tardif est co‑président et membre du conseil d’administration de la Coalition des familles LGBT+. Il a également siégé au conseil d’administration de l’ISACA‑Montréal, où il a été trésorier.
Présidente du comité actif-passif et audit
Membre du comité de gestion intégrée des risques
- Montérégie
- Milieu des affaires
- Nommée le 13 décembre 2021
- Mandat de quatre ans
- Cheffe de gestion financière et performance (CPA, CFA, MBA)
Groupe de finance de la Banque de développement du Canada
Lisa To détient un certificat de deuxième cycle en gestion et leadership du Massachusetts Institute of Technology, une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Elle est aussi détentrice d’un certificat en investissement ESG de l’Institut CFA. Elle a notamment occupé différents postes de gestion à la Banque Nationale du Canada. Depuis 2013, elle travaille à la Banque de développement du Canada, où elle est actuellement cheffe de gestion financière et performance. Elle a ainsi une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine bancaire et dans la gestion et l’amélioration des processus. Elle a aussi siégé au conseil d’administration de l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs.
Formation des administrateurs
En 2024, les membres du conseil ont pu participer à deux ateliers, l’un en matière de gouvernance, qui avait pour titre « Atelier de réflexion sur l’efficacité d’un conseil d’administration d’une société d’État », et l’autre en éthique. Ce dernier portait plus précisément sur les valeurs de la Société et leur reflet au sein du conseil. De plus, les membres ont eu l’occasion d’assister à une conférence ayant pour titre « Intégrer les principes éthiques dans sa transition vers l’IA » et de visiter le nouveau Centre de services de Place Versailles.
Dernière modification : 27 novembre 2025