Gouvernance et structure administrative

Organigrammes

Voici l'organigramme de la SAAQ et ceux de ses 7 vice-présidences.

Président du conseil d’administrationKonrad SiouiKonrad Sioui
  • Comité de gouvernance et d'éthique : Sylvie Thivierge
  • Comité des technologies de l'information et de la cybersécurité : Corinne Charette
  • Comité de la sécurité routière, des clientèles et des ressources humaines : Christian Cyr
  • Comité actif-passif et audit : Louise Turgeon
Bureau du président-directeur généralMe Denis MarsolaisM<sup>e</sup> Denis MarsolaisOuvrir
  • Direction de la vérification interne et de l'évaluation des programmes : Daniel Pelletier
  • VP conseil : Yves Frenette
Vice-présidence à l'expérience numériqueKarl MalenfantKarl MalenfantOuvrir
  • Direction générale principale CASA : Caroline Foldes-Busque
    • Qualité, essais et déploiement : Kathleen Hudon
    • Systèmes, solutions et expertises : Martin Lemaire
    • Livraison des processus et produits d’affaires : Guy Brisson
    • Transformation : Suzie Coderre
  • Stratégies numériques et de la performance : Catherine Bourque-Barrette
    • Architecture d’entreprise et stratégies numériques : Nazir Al Khatib
    • Gouvernance du portefeuille de projets et méthodologies : Dominic Boutet
    • Bureau de programme CASA : Élodie Hudon-Chabot
    • Planification, suivi financier et soutien aux projets : Élodie Hudon-Chabot
    • Transformation VPEN, agilité et amélioration continue : Leonie Lavoie-Bel
  • Données et des services analytiques : Maurice Guénard
    • Direction des services analytiques : Alida Tremblay
      • Services analytiques : Alida Tremblay, intérim
      • Expertise et pratiques en services analytiques : Alida Tremblay, intérim
    • Gouvernance et gestion des données et de l'information : Sonia Simard
  • Services numériques : Caroline Foldes-Busque
    • Livraison services numériques client : vacant
      • Relations clients : Claudia Genois
      • Privilège de conduire : Lysanne Ratté
      • Privilège de circuler : Daniel Melançon, intérim
      • Contrôle du transport : Patrick Martel, intérim
      • Comptes clients, encaissement et comptabilité : René Roy, intérim
    • Services numériques, employés, partenaires et projets majeurs : Lyne Pouliot
      • Expertise en conception hors SAP : Denise Sauvageau
      • Projets majeurs : Caroline Auger
      • Services numériques à l'organisation (RH, RM, GRP) : Christian Fortier, intérim
      • Service du développement et de l’évolution des solutions de soutien à l’organisation : Diane-Emmanuelle Kuhn
      • Soutien services numériques : Christian Dionne
      • Direction de la conception et de l’évolution des solutions mission : Thérèse Vachon
  • Expertise et opérations des solutions numériques : Lyne Pouliot, intérim
    • Expertise SAP, progiciel et architecture de solution : vacant
    • Expertise développement : SaiHo Yuen
    • Expertise en gestion documentaire : SaiHo Yuen, intérim
    • Opération et déploiement des solutions numériques : Jérôme Paradis, intérim
      • Centre de contrôle des opérations : Jérôme Paradis, intérim
      • Centre d'essais : Jean-Louis Racine, intérim
      • Déploiement et soutien aux opérations : Jérôme Paradis, intérim
    • Centre de support CASA : Lyne Pouliot, intérim
  • Infrastructure technologique : Jacques Lafond et Bruno Coulombe
    • Infrastructure technologique de mission et architecture technologique : Bruno Coulombe
      • Architecture technologique : vacant
      • Composantes progiciels : Dany Gravel
      • Infrastructure technologique : Germani Chadi
    • Infrastructure technologique d'entreprise et soutien à l'exploitation : David Francovic, intérim
      • Télécommunications : David Francovic
      • Objets connectés : Éric Clouâtre
  • Sécurité de l’information : Steve Bolduc
    • Gouvernance, architecture et conception : Mélanie Duchesne
      • Programme de sécurité de l'information : Pascal Doyon, intérim
    • Opération et surveillance : Patrick Dufour
  • Direction du suivi et du soutien administratif VPEN : Maude Daoust
Vice-présidence aux contributions d'assurance, aux finances et au contrôle organisationnelFrancine LépinayFrancine LépinayOuvrir
  • Direction générale des finances : Annie Larivière
    • Direction des opérations financières : Danielle Gastonguay
      • Service des opérations financières : Vicky Mathieu
    • Direction du budget : Caroline Bernard
    • Direction de l'expertise financière et de la tarification administrative : Rémi Crépin
  • Direction générale de l’actuariat : Marie-Hélène Malenfant
    • Direction de la tarification d’assurance : Jean-François Chevarie
    • Direction du passif actuariel : Marie-Hélène Malenfant, intérim
    • Direction de la capitalisation et des placements : Maryse Tremblay-Lavoie, intérim
  • Direction générale des acquisitions et du contrôle organisationnel : Vicky Maranda
    • Direction de la gestion et de la conformité contractuelles : Marc-André Toupin
      • Service des achats organisationnels : Anne-Josée Boilard, intérim
      • Service des opérations contractuelles : Hugues St-Louis
    • Service des enquêtes : Régis Laforge
    • Direction des risques et du contrôle organisationnel : Sandrine Bellenfant
Vice-présidence à l’accès sécuritaire au réseau routierJean-Philippe McKenzieJean-Philippe McKenzieOuvrir
  • Direction exécutive et bureau de la coordination : vacant
    • Service de l’allocation des ressources : Julie Ayotte
  • Direction générale des services clients Est : Anne-Renée Beaulieu
    • Direction générale adjointe de la coordination des services à la clientèle : Tony Beaulieu
      • Service du soutien technique et de la qualité : Djamil Berbachi
      • Service du soutien à la coordination des services à la clientèle : Jeannot Gagnon
      • Service du soutien au programme en sécurité routière : Julie Plante
    • Direction régionale Québec – Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec : Julie Guillemette
      • Service de la prestation de services – Estrie – Centre du Québec : Dominique Lessard
        • Centre de services Drummondville : Nathalie St-Laurent
        • Centre de services Sherbrooke : Sandy Picard
        • Centre de services Victoriaville : Dominique Lessard
      • Service de la prestation de services – Mauricie – Portneuf : Pascale Lortie
        • Centre de services Donnacona : Geneviève Desjardins, intérim
        • Centre de services Shawinigan : Nathalie Roy
        • Centre de services Trois-Rivières : Nathalie Roy
      • Service de la prestation de services – Chaudières-Appalaches : Nicolas Chabot
        • Centre de services Lévis : Geneviève Desjardins
        • Centre de services Montmagny : Josée Lauzière
        • Centre de services Saint-Joseph-de-Beauce : Étienne Gilbert
        • Centre de services Thetford Mines : Cathy Roy, intérim
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DRCQ : Claude-Frédérick Forest
      • Centre de services Baie-Saint-Paul : Stéphane Sheehy
      • Centre de services Hamel : vacant
      • Centre de services Lebourgneuf : Stéphane Sheehy
    • Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean – Est-du-Québec : Isabelle Cutnam
      • Service de la prestation de services – Saguenay – Lac St-Jean : Karl Blanchette
        • Centre de services Roberval : Ariane Pagé
        • Centre de services – Services Québec Roberval : vacant
        • Centre de services Saguenay : Nancy Fortin
        • Centre de services Alma : vacant
      • Service de la prestation de services – Côte-Nord : Karl Blanchette
        • Centre de services Sept-Îles : Julie Chiasson
        • Centre de services Baie-Comeau : Julie Chiasson
      • Service de la prestation de services – Bas St-Laurent, Gaspésie et les Îles : François Dumont
        • Centre de services Bonaventure : Nancy Appelby
        • Centre de services Gaspé : vacant
        • Centre de services Îles-de-la-Madeleine : Marie-Michèle Cyr, intérim
        • Centre de services Matane : Bruno Rioux
        • Centre de services Rimouski : Patrick Lavoie
        • Centre de services Rivière-du-Loup : Patrick Lavoie, intérim
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DREQ : vacant
  • Direction générale des services clients Ouest : Caroline Pilon
    • Direction régionale Montréal – Montérégie : Élisabeth Demers
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DRMM : Geneviève Viau
      • Service de la prestation de services – Réseau Montréal métropolitain : Benoît Perreault, intérim
        • Centre de services Longueuil : Benoît Perreault
        • Centre de services Dorval : Josée Monette
        • Centre de services Langelier : Robert Charland
      • Service de la prestation de services – CS Henri-Bourassa : Marie-Ève Boyer
        • Centre de l'évaluation pratique : Demondji Mathieu Gbaguidi
        • Centre de l'émission du permis et de l'immatriculation : Ammar Othmani, intérim
        • Centre de l'admissibilité des nouveaux résidents : Ammar Othmani
      • Service de la prestation de services - Montérégie : Raphaël Lambert
        • Centre de services Granby : Patsy Guérette
        • Centre de services Saint-Hyacinthe : Geneviève Lizé
        • Centre de services Saint-Jean-sur-Richelieu : Flavien Ngatta
        • Centre de services Salaberry-de-Valleyfield : Jean-François Bougie
        • Centre de services Sorel-Tracy : Gaétan Goudreault
    • Direction régionale – Ouest-du-Québec : Isabelle Guimond
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DROQ : Abdelghani Laghribi
      • Service de la prestation de services – Lanaudière – Laurentides : Ariana Maria Arias
        • Centre de services Joliette : Diane Paradis
        • Centre de services Saint-Jérôme : Elisabeth Charpentier-Giles
        • Centre de services Lachute : Vincent Gohier
        • Centre de services Mont-Laurier : Diane Paradis, intérim
      • Service de la prestation de services – Outaouais – Abitibi – Grand Nord : Julie Camirand
        • Centre de services Gatineau : Christine Joly-Parisien
        • Centre de services Val-d'Or : Jérôme Ferron
        • Centre de services Rouyn-Noranda : Yves Lapointe
        • Centre de services Ville-Marie : Geneviève Moore
        • Centre de services La Sarre : Maude Lefebvre
      • Service de la prestation de services Laval : Nathalie Dubois
        • Centre de l’évaluation Laval : Joseph Eid
        • Centre de l’émission du permis et de l’immatriculation Laval : Isabelle Lecompte
  •  Direction générale principale du soutien et de l'évolution des services : Karine Morneau, intérim
    • Direction de la coordination et du soutien : Myriam Régnier
    • Direction générale du développement en accès sécuritaire et des partenariats : Carl Gauthier
      • Direction du partenariat d'affaires : Isabelle Lombardo
      • Direction de l’évolution de la culture d’expérience client : Nathalie Maheux
      • Direction de l’assurance qualité et des risques : Guylaine Cochrane
      • Direction du conseil et des orientations en accès sécuritaire : Isabelle Lombardo, intérim
      • Direction des programmes éducatifs en accès sécuritaire : Marie-Ève Bergeron
    • Direction générale évolution des services et soutien à la performance : Karine Morneau
      • Direction du soutien à la mise en œuvre des changements : Jean-François Doré
        • Service des stratégies de déploiement opérationnel des changements : Annie Robitaille
      • Direction du développement des compétences et des savoirs : Marion Pronovost
        • Service de la formation des équipes en service à la clientèle : Vincent Lessard, intérim
      • Direction du soutien et de l'amélioration des services à la clientèle : Shifra Desjardins-Arsenault
        • Service à la mise en œuvre de mandats spéciaux : Nicolas Vincent
        • Service de l'immatriculation et du permis de conduire : Alain Déry
        • Service du soutien à l’encadrement des usagers du réseau routier : Nicoleta Timis
      • Service de l'analytique et de l'intelligence d'affaires : Charles Allard-Bergeron
  • Direction générale des services du comportement et de la santé des clients: Patrick Morin
    • Direction de l’accompagnement en comportement et en santé des clients : Geneviève Caron
      • Service à la clientèle et au suivi du privilège de circuler : Sylvie Pérusse
      • Service de l’évaluation médicale : Annie Lamontagne
      • Service de la planification et de la coordination de la prestation de services DSURR : Sébastien Plante
        • Service de la révision : Sébastien Plante
        • Service du suivi et de l'amélioration des opérations : Nesrine Ouerghi
      • Service du comportement : Chantal Deblois
Vice-présidence au contrôle routier et à la sécurité des véhiculesGuy TremblayGuy TremblayOuvrir
  • Direction générale de l'évolution et de la performance : Laura Lizotte
    • Service de la formation et du perfectionnement : Éric Hugron
    • Direction des politiques, de la performance et des relations avec le milieu : Stéphane d’Amours
      • Service de la planification et de l'expérience client : Yan Harvey
    • Service de l'évolution et du développement organisationnel : Isabelle Tremblay
  • Direction du soutien exécutif, des préventions et des relations médias : Renée Boulet
  • Direction générale du soutien aux opérations : Claude Pigeon
    • Direction du soutien aux activités de contrôle : Triantafilli Velmahos, intérim
      • Centre des communications opérationnelles : Valérie Lussier
    • Direction de l’approvisionnement : Martine Légaré
    • Direction du soutien aux mandataires : Marissa Charbonneau
  • Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules : François Fortin
  • Direction régionale – Ouest-du-Québec : Luc Gagné
    • Direction régionale adjointe de l'Ouest du Québec : Pierre Isabelle
    • Service du CR Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec : Christian Carré
    • Service du CR Laurentides : Ghislain Bonin
    • Service du CR Montréal-Est – Laval-Est : Éric Gauvreau
    • Service du CR Montréal-Ouest – Laval-Ouest : Louis Bergeron
    • Service du CR Montérégie-Est : Sylvain Raymond
    • Service du CR Montérégie-Ouest : Dominic Guy
    • Service du CR Outaouais : Éric Ennis
    • Service du CR Saint-Hyacinthe : Michel  Gadbois
  • Direction régionale Est-du-Québec : Régis Gagnon
    • Direction régionale adjointe de l'Est du Québec : François Beaulieu, intérim
    • Service du CR Bas-Saint-Laurent-Est – Gaspésie : Dany Roby
    • Service du CR Bas-Saint-Laurent-Ouest : Serge Dubé, intérim
    • Service du CR Capitale-Nationale : Claude Maltais, intérim
    • Service du CR Chaudière-Appalaches : Stéphane Thivierge
    • Service du CR Côte-Nord : Romain Côté
    • Service du CR Estrie : Gilles Diamond
    • Service du CR Mauricie – Centre-du-Québec : Paul Lemire
    • Service du CR Saguenay–Lac-Saint-Jean : Sylvain Simard
Vice-présidence aux services aux assurésMartin SimardMartin SimardOuvrir
  • Direction du soutien et du suivi administratif : Nathalie Albert
  • Direction générale des services centralisés aux accidentés : Yannick Bouchard
    • Direction des réclamations centralisées : Stéphanie Turcotte
      • Service des grièvement blessés et décès : Sonia Landry, intérim
      • Service des activités spécialisées : Stéphanie Turcotte, intérim
      • Service de courte durée : Nancy Dubé
    • Direction des relations avec la clientèle accidentée : Guylaine Brochu
      • Service de longue durée : Nathalie Dubeau
      • Centre des relations avec la clientèle – A : Patrick Martel, intérim
      • Centre des relations avec la clientèle – B : Marie-Ève St-Amand
    • Direction de l’admissibilité des réclamations des accidentés : Michèle Langlois
      • Service de la répartition et de l’admissibilité : Marie-Ève Barbeau
      • Service de la gestion des dossiers : Michèle Langlois, intérim
  • Direction générale du soutien en services aux accidentés : Jean Ricard
    • Direction de l’amélioration continue : Caroline Côté
      • Service de l'optimisation des processus et de la formation : Marcelle Huntington
      • Service du pilotage : Chantal Roussy
    • Direction des analyses et des contrôles en indemnisation : Stéphane Rodrigue
    • Direction du conseil et du soutien en indemnisation : Lucie Paradis
      • Service de l'assurance qualité et de l'information de gestion : Martin Rodrigue
      • Service du conseil en indemnisation : Marie-Noël Thériault
    • Direction du partenariat : Caroline Richer
  • Direction générale des services régionalisés aux accidentés : Yvon Théberge
    • Direction de l’expertise conseil en santé : Chantal Vincent
    • Direction des réclamations régionalisées – Ouest du Québec : Suzanne Grenier
      • Service aux accidentés Montréal-Est, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Outaouais : Karine Breault
      • Service aux accidentés Laval, Lanaudière : Caroline Levasseur
      • Service aux accidentés Montréal-Ouest, Laurentides : Isabelle Doyon
      • Service de la révision administrative – Ouest du Québec : vacant
    • Direction des réclamations régionalisées – Est du Québec : Karyn Brochu
      • Service aux accidentés Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Estrie : Dominique Dassylva
      • Service aux accidentés Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Mauricie, Centre-du-Québec-Nord : Marie-France Bélanger
      • Service aux accidentés Montérégie, Centre-du-Québec-Sud : Sylvie Brosseau
      • Service de la révision administrative – Est du Québec : Brigitte Paradis
  • Direction générale des relations avec les assurés : Claudette Viau
    • Direction des opérations centralisées : vacant
      • Service aux entreprises : Sophie Michel
      • Service aux particuliers : Carole Lachance
    • Direction des relations avec la clientèle : Denis Julien
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-1 : Joanick Laforest
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-2 : Sonia Amalou
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-3 : Marie-Josée Robillard
      • Centre des relations avec la clientèle de Québec : Mae Therrien
      • Centre des relations avec la clientèle de Murdochville : Glen Watson
      • Service de la planification et de la coordination de la prestation de services : vacant
    • Centre de performance des centres de relation avec la clientèle : Richard Fortin
      • Service de la relation avec les CRC : Mylène Pouliot, intérim
      • Service de l'évolution des CRC de l'ASRR : Jérôme Grégoire, intérim
Vice-présidence aux stratégies de marketing et de sécurité routière et à l'expérience employéDave LeclercDave LeclercOuvrir
  • Direction des stratégies de partenariats en sécurité routière : Éric Santerre
    • Service des partenariats et des relations avec le milieu : Marie-Claude Breton
  • Direction générale de la recherche et du développement en sécurité routière : Lyne Vézina
    • Direction de la recherche en sécurité routière : Maxime Brault
    • Direction du développement en sécurité routière : Emmanuelle Houde
  • Direction générale des communications et des relations publiques : Béatrice Farand
    • Direction de la production, du Web et de l'administration : Ugo Demetriade
    • Service des stratégies de communication - Expérience client et employé : Lucie Laviolette
    • Service des stratégies de communication - Sécurité routière : Caroline Fraser
  • Direction du soutien exécutif et administratif : Audrey Chaput, intérim
  • Direction générale des ressources humaines : Olivier Bouchard
    • Service de la gestion de la main d’œuvre : Nathalie Ouellet
    • Service du développement des personnes et de l’organisation : Danny Miller
    • Service de la santé et des relations de travail : Samuel Lessard-Gauvin, intérim
    • Service Organisation administrative, information et planification : Monia Picher
  • Direction des ressources matérielles et immobilières : François Tailleur
    • Service de la gestion des ressources matérielles : Christian Roy
    • Service de la gestion immobilière : Daniel Lavoie
    • Service de la gestion intégrée des espaces et des documents : Sébastien Drouin
Vice-présidence aux relations gouvernementales, aux affaires juridiques, à la performance, aux partenariats et secrétariat généralMarie-Ève BeaulieuOuvrir
  • Direction des relations gouvernementales et du soutien administratif : Nadia Fournier
  • Direction générale des affaires juridiques : Marie-Ève  Beaulieu
    • Direction de la législation et de l’accès à l’information : Nathalie Jacques
    • Direction des affaires litigieuses et du conseil juridique : Olivier Dussault
    • Direction recours devant les tribunaux – Est-du-Québec : Julie Gauthier
    • Direction recours devant les tribunaux – Ouest-du-Québec : Martin Boisvert
  • Direction générale de la performance : Guillaume Morand
    • Direction de la performance organisationnelle : Sébastien Boiteux
  • Bureau-conseil en éthique : Marie-Hélène Dufour

Dernière modification :  2 décembre 2022