Gouvernance et structure administrative

Organigrammes

Voici l'organigramme de la SAAQ et ceux de ses 6 vice-présidences.

Président du conseil d’administrationKonrad SiouiKonrad Sioui
  • Comité de gouvernance et d'éthique : vacant
  • Comité des technologies de l'information : Corinne Charette
  • Comité des clientèles et ressources humaines : vacant
  • Comité actif-passif et vérification : Louise Turgeon
Président et chef de la directionMe Denis MarsolaisM<sup>e</sup> Denis MarsolaisOuvrir
  • Direction générale des affaires juridiques et Secrétariat général : Gisèle Gauthier
    • Direction de la législation et de l’accès à l’information : Nathalie Jacques
    • Direction des affaires litigieuses et du conseil juridique : Olivier Dussault
  • Direction de la vérification interne et de l'évaluation des programmes : Daniel Pelletier
  • Direction générale de la performance : Guillaume Morand
    • Direction de la performance organisationnelle : Sébastien Boiteux
Vice-présidence aux ressources humaines, matérielles et aux services numériques (VPRHMSN)Karl MalenfantKarl MalenfantOuvrir
  • Centre de support CASA : Lyne Pouliot, int.Intérim
    • Service de solution et maintenance de la solution d’affaires : Christian Fortier, int.Intérim
    • Centre d’opérations : Jérôme Paradis
  • Direction du chantier centre de relations avec la clientèle : Caroline Auger
  • Direction générale principale CASA : Caroline Foldes-Busque
    • Qualité, essais et déploiement : Kathleen Hudon
    • Systèmes, solutions et expertises : Martin Lemaire
    • Livraison des processus et produits d’affaires : Guy Brisson
    • Transformation : Suzie Coderre
  • Direction générale des stratégies numériques et de la performance : Catherine Bourque-Barrette et Sylvain Cloutier
    • Stratégies numériques et architecture d’entreprise : Catherine Bourque-Barrette, int.Intérim
    • Gouvernance du portefeuille de projets et méthodologies : Dominic Boutet
    • Bureau de programme CASA : Sylvain Cloutier
    • Planification, suivi financier et soutien aux projets : Élodie Hudon-Chabot
    • Transformation VPRHMSN, agilité et amélioration continue : Leonie Lavoie-Bel
  • Direction générale des solutions du patrimoine : Lyne Pouliot
    • Service du développement et de l’évolution des solutions de soutien à l’organisation : Diane-Emmanuelle Kuhn
    • Service du soutien à la clientèle des technologies de l’information : Christian Dionne
    • Direction de la conception, du développement et de l’évolution des solutions mission : Thérèse Vachon
    • Service de la conception des solutions de mission : Denise Sauvageau
  • Direction générale de l'infrastructure technologique : Jacques Lafond
    • Direction de l’architecture et de l’infrastructure : Bruno Coulombe
    • Service réalisation, soutien et évolution des solutions technologiques CASA : Dany Gravel
    • Service de l’architecture et de l’intégration technologique : David Francovic
    • Direction des projets : Jean-François Déry
    • Service des opérations et des plateformes réseau et centrale : Chadi Germani
    • Service des plateformes téléphonie et locale : Éric Clouâtre
  • Direction générale de la sécurité de l’information : Damien Bilodeau
    • Direction de la gouvernance, de l'architecture et de la réalisation des projets SI : Steve Bolduc
    • Service de la surveillance et de la gestion opérationnelle : Patrick Dufour
  • Direction générale principale des ressources humaines et matérielles : Claudette Viau
    • Direction générale des ressources humaines : Olivier Bouchard
      • Service de la gestion de la main d’œuvre : Nathalie Ouellet
      • Service du développement des personnes et de l’organisation : vacant
      • Service de la santé et des relations de travail : Josée-Anne Castonguay
      • Service de l’organisation administrative et analytique en ressources humaines : Monia Picher
    • Direction des ressources matérielles et immobilières : François Tailleur
      • Service de la gestion des ressources matérielles : Sébastien Drouin, int.Intérim
      • Service de la gestion immobilière : Daniel Lavoie
      • Service de la gestion intégrée des espaces et des documents : Sébastien Drouin
  • Direction du suivi et du soutien administratif VPRHMSN : Maude Daoust
Vice-présidence aux finances et au contrôle organisationnel (VPFCO)Francine LepinayFrancine LepinayOuvrir
  • Direction générale des finances : Annie Larivière
    • Direction des opérations financières : Danielle Gastonguay
      • Service des opérations financières : Vicky Mathieu, int.Intérim
    • Direction du budget : Danielle Gastonguay, int.Intérim
    • Direction des analyses financières et de la tarification administrative : Rémie Crépin, int.Intérim
  • Direction générale de l’actuariat : Marie-Hélène Malenfant
    • Direction de la tarification d’assurance : Jean-François Chevarie
    • Direction du passif actuariel : Marie-Hélène Malenfant, int.Intérim
    • Direction de la capitalisation et des placements : Maryse Tremblay-Lavoie, int.Intérim
  • Direction générale des acquisition et du contrôle organisationnel : Vicky Maranda
    • Direction de la gestion et de la conformité contractuelles : Marc-André Toupin
      • Service des achats organisationnels : Luc Lavoie
      • Service des opérations contractuelles : Vacant
    • Direction des risques et du contrôle organisationnel : Sandrine Bellenfant
Vice-présidence à l’accès sécuritaire au réseau routier (VPASRR)Yves FrenetteYves FrenetteOuvrir
  • Direction exécutive et bureau de la coordination : Geneviève St-Onge
    • Service de l’allocation des ressources : Julie Ayotte
  • Direction générale des services à la clientèle décentralisés : Anne-Renée Beaulieu
    • Direction générale adjointe de la coordination des services à la clientèle : Tony Beaulieu
      • Service du soutien technique et de la qualité : Djamil Berbachi
    • Direction régionale – Ouest-du-Québec : Véronique Bélisle
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DROQ : Abdelghani Laghribi
      • Service de la prestation de services – Lanaudière – Laurentides : Vacant
        • Centre de services Joliette : Diane Paradis
        • Centre de services Saint-Jérôme : Alain Milmore
        • Centre de services Lachute : Alain Milmore
        • Centre de services Mont-Laurier :  Karine Mousseau
      • Service de la prestation de services – Outaouais – Abitibi – Grand Nord : Vacant
        • Centre de services Gatineau : Christine Joly-Parisien
        • Centre de services Val-d'Or : Jérôme Ferron
        • Centre de services Rouyn-Noranda : Yves Lapointe
        • Centre de services Ville-Marie : Yves Lapointe
        • Centre de services La Sarre : Yves Lapointe
      • Service de la prestation de services Laval : Nathalie Dubois
        • Centre de l’évaluation Laval : Joseph Eid
        • Centre de l’émission du permis et de l’immatriculation Laval : Isabelle Lecompte
    • Direction régionale Québec – Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec : Claudine Juneau
      • Service de la prestation de services – Estrie – Centre du Québec : Dominique Lessard
        • Centre de services Drummondville : Nathalie St-Laurent
        • Centre de services Sherbrooke : Sandy Picard
        • Centre de services Victoriaville : Dominique Lessard
      • Service de la prestation de services – Mauricie – Portneuf : Jacques Jr Fugère
        • Centre de services Donnacona : Geneviève Desjardins, int.Intérim
        • Centre de services Shawinigan : Nathalie Roy
        • Centre de services Trois-Rivières : Nathalie Roy
      • Service de la prestation de services – Chaudières-Appalaches : Nicolas Chabot
        • Centre de services Lévis : Geneviève Desjardins
        • Centre de services Montmagny : Geneviève Desjardins
        • Centre de services Saint-Joseph-de-Beauce : Julie Richards
        • Centre de services Thetford Mines : Cathy Roy, int.Intérim
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DRCQ : Jean-François Champoux
      • Centre de services Baie-Saint-Paul : Stéphane Sheehy
      • Centre de services Hamel : Pascale Lortie
      • Centre de services Lebourgneuf : Stéphane Sheehy
    • Direction régionale Saguenay-Lac-Saint-Jean – Est-du-Québec : Marc Duval
      • Service de la prestation de services – Saguenay – Lac St-Jean : Karl Blanchette
        • Centre de services Roberval : Lise Lavoie, int.Intérim
        • Centre de services – Services Québec Roberval : Lise Lavoie, int.Intérim
        • Centre de services Saguenay : Cynthia Bouchard, int.Intérim
        • Centre de services Alma : Nancy Fortin
      • Service de la prestation de services – Côte-Nord : Karl Blanchette
        • Centre de services Sept-Îles : Julie Chiasson
        • Centre de services Baie-Comeau : Julie Chiasson
      • Service de la prestation de services – Bas St-Laurent, Gaspésie et les Îles : Chrystel Brochu, int.Intérim
        • Centre de services Bonaventure : Chrystel Brochu, int.Intérim
        • Centre de services Gaspé : Chrystel Brochu, int.Intérim
        • Centre de services Îles-de-la-Madeleine : Chrystel Brochu, int.Intérim
        • Centre de services Matane : Lise Paquet
        • Centre de services Rimouski : Patrick Lavoie, int.Intérim
        • Centre de services Rivière-du-Loup : Patrick Lavoie, int.Intérim
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DREQ : Chrystel Brochu
    • Direction régionale Montréal – Montérégie : Élisabeth Demers
      • Service du soutien à la prestation intégrée de services DRMM : Geneviève Viau
      • Service de la prestation de services – Réseau Montréal métropolitain : Benoît Perreault, int.Intérim
        • Centre de services Longueuil : Benoît Perreault
        • Centre de services Dorval : Manon Villeneuve
        • Centre de services Langelier : Robert Charland
      • Service de la prestation de services – CS Henri-Bourassa : Isabelle Guimond
        • Centre de l'évaluation pratique : Demondji Mathieu Gbaguidi
        • Centre de l'émission du permis et de l'immatriculation : Hélène Maurais
        • Centre de l'admissibilité des nouveaux résidents : Ammar Othmani
      • Service de la prestation de services - Montérégie : Raphaël Lambert
        • Centre de services Granby : Patsy Guérette
        • Centre de services Saint-Hyacinthe : Raphaël Lambert
        • Centre de services Saint-Jean-sur-Richelieu : Flavien Ngatta
        • Centre de services Salaberry-de-Valleyfield : Jean-François Bougie
        • Centre de services Sorel-Tracy : Marie-Chantal McKenzie
  • Direction générale des services à la clientèle centralisés : Caroline Pilon
    • Direction du suivi des usagers du réseau routier : Geneviève Caron
      • Service à la clientèle et au suivi du privilège de circuler : Sylvie Pérusse
      • Service de l’évaluation médicale : Annie Lamontagne
      • Service de la planification et de la coordination de la prestation de services DSURR : Sébastien Plante
        • Service de la révision : Sébastien Plante
        • Service du suivi et de l'amélioration des opérations : Chantal Deblois
      • Service du comportement : Nathalie Normand
    • Direction des opérations centralisées : Steve Saint-Laurent
      • Service aux entreprises : Sophie Michel
      • Service aux particuliers : Lise Barbeau
      • Service de la diffusion et de la liaison avec les corps policiers : Carole Lachance
    • Direction des relations avec la clientèle : Denis Julien
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-1 : Joanick Laforest
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-2 : Sonia Amalou
      • Centre des relations avec la clientèle de Montréal-3 : Marie-Josée Robillard
      • Centre des relations avec la clientèle de Québec : Mae Therrien
      • Centre des relations avec la clientèle de Murdochville : Glen Watson
      • Service de la planification et de la coordination de la prestation de services : Mylène Pouliot
  • Direction générale principale du soutien et de l'évolution des services : Jean-Philippe McKenzie
    • Direction de la coordination et du soutien : Myriam Régnier
    • Direction du partenariat d’affaires : Isabelle Lombardo
    • Direction générale des projets stratégiques : Patrick Morin
      • Direction de l’évolution de la culture d’expérience client : Nathalie Maheux
      • Direction de l’assurance qualité et des risques : Guylaine Cochrane
      • Direction de l’évolution du cadre normatif et des partenariats d’affaires : Renée Delisle
      • Direction de l’évolution des services en accès sécuritaire au réseau routier : Marie-Ève Bergeron
    • Direction générale de l’intégration des changements : Karine Morneau
      • Direction du soutien à la mise en œuvre des changements : Richard Leclerc
        • Service des stratégies de déploiement opérationnel des changements : Annie Robitaille
        • Bureau de coordination du développement des superutilisateurs : Linda Lachance, int.Intérim
        • Service de réalisation des travaux préparatoires au déploiement : Jolyane Arbour, int.
      • Direction du développement des compétences et des savoirs : Marion Pronovost
      • Direction du soutien et de l'amélioration des services à la clientèle : Shifra Desjardins-Arsenault
        • Service à la mise en œuvre de mandats spéciaux : Nicolas Vincent
        • Service de l'immatriculation et du permis de conduire : Alain Déry
        • Service du soutien à l’encadrement des usagers du réseau routier : Nicoleta Timis
      • Service de l'analytique et de l'intelligence d'affaires : Sylvie Couture
Vice-présidence au contrôle routier et à la sécurité des véhicules (VPCRSV)Guy TremblayGuy TremblayOuvrir
  • Direction générale du développement et de la performance : Laura Lizotte
    • Direction de la formation et du perfectionnement : Éric Hugron, int.Intérim
    • Direction des politiques, de la planification et du soutien administratif : Éric Drouin
      • Service de la planification du développement et du soutien administratif : Yan Harvey
    • Service de la transformation et de la gestion du changement : Isabelle Tremblay
  • Direction du conseil et de la prévention : Vacant
  • Direction générale du soutien aux opérations : Claude Pigeon
    • Direction du soutien aux activités de contrôle : Triantafilli Velmahos, int.Intérim
      • Centre des communications opérationnelles : Éric Bonin
    • Direction de l’approvisionnement et du pilotage des systèmes : Martine Légaré
    • Service du soutien aux mandataires : Marissa Charbonneau
  • Direction générale de l’expertise légale et de la sécurité des véhicules : François Fortin
  • Direction régionale – Ouest-du-Québec : Luc Gagné
    • Direction régionale adjointe de l'Ouest du Québec : Pierre Isabelle
    • Service du CR Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec : Christian Carré, int.Intérim
    • Service du CR Laurentides : Ghislain Bonin
    • Service du CR Montréal-Est – Laval-Est – Lanaudière : Éric Gauvreau
    • Service du CR Montréal-Ouest – Laval-Ouest : Louis Bergeron
    • Service du CR Montérégie-Est : Sylvain Raymond
    • Service du CR Montérégie-Ouest : Dominic Guy
    • Service du CR Outaouais : Éric Ennis
    • Service du CR Saint-Hyacinthe : France Dubé
  • Direction régionale Est-du-Québec : Régis Gagnon
    • Direction régionale adjointe de l'Est du Québec : Stéphane D’Amour
    • Service du CR Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : Stéphane Thivierge
    • Service du CR Capitale-Nationale : François Beaulieu
    • Service du CR Chaudière-Appalaches : Christian Forgues, int.Intérim
    • Service du CR Côte-Nord : Romain Côté
    • Service du CR Estrie : Gilles Diamond
    • Service du CR Mauricie – Centre-du-Québec : Paul Lemire
    • Service du CR Saguenay–Lac-Saint-Jean : Sylvain Simard
Vice-présidence à l’indemnisation des accidentés (VPIA)Martin SimardMartin SimardOuvrir
  • Direction du soutien et du suivi administratif : Nathalie Albert
  • Direction générale des services centralisés aux accidentés : Yannick Bouchard
    • Direction des réclamations centralisées : Stéphanie Turcotte
      • Service de la répartition et de l’admissibilité : Marie-Ève Barbeau
      • Service des grièvement blessés et décès : Jolène Pelletier
      • Service de courte durée : Stéphanie Turcotte, int.
    • Direction des relations avec la clientèle accidentée : Guylaine Brochu
      • Service de longue durée : Nathalie Dubeau
      • Centre des relations avec la clientèle - A : Nancy Dubé
      • Centre des relations avec la clientèle - B : Marie-Ève St-Amand
  • Direction générale du soutien en services aux accidentés : Jean Ricard
    • Direction de l’amélioration continue : Jean-François Doré
      • Service de l'optimisation des processus et de la formation : Marcelle Huntington
      • Service du pilotage : Caroline Côté
    • Direction des analyses et des contrôles en indemnisation : Stéphane Rodrigue
    • Direction du soutien aux opérations en indemnisation : Lucie Paradis
      • Service de l'assurance qualité et de l'information de gestion : Martin Rodrigue
      • Service de la gestion des fournisseurs et des dossiers : Chantal Roussy
      • Service des enquêtes : Régis Laforge
  • Direction générale des recours et de l'expertise-conseil en services aux accidentés : Bernard Buteau
    • Direction de l’expertise conseil en santé : Chantal Vincent
    • Direction des recours devant les tribunaux – Est du Québec : Julie Gauthier
    • Direction des recours devant les tribunaux – Ouest du Québec : Martin Boisvert
    • Direction du conseil en indemnisation : Marie-Noël Thériault
    • Direction du partenariat : Caroline Richer
  •  Direction générale des services régionalisés aux accidentés  : Yvon Théberge
    • Direction des réclamations régionalisées – Ouest du Québec : Joanne Joanisse
      • Service aux accidentés Montréal-Est, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Outaouais : Suzanne Grenier
      • Service aux accidentés Laval, Lanaudière : Caroline Levasseur
      • Service aux accidentés Montréal-Ouest, Laurentides : Isabelle Doyon
      • Service de la révision administrative – Ouest du Québec :  Ariana Arias
    • Direction des réclamations régionalisées – Est du Québec : Karyn Brochu
      • Service aux accidentés Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Estrie : Dominique Dassylva
      • Service aux accidentés Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Côte-Nord, Mauricie, Centre-du-Québec-Nord : Marie-France Bélanger
      • Service aux accidentés Montérégie, Centre-du-Québec-Sud : Sylvie Brosseau
      • Service de la révision administrative – Est du Québec : Brigitte Paradis
Vice-présidence aux affaires publiques et à la stratégie de prévention routière (VPAPSPR)Dave LeclercDave LeclercOuvrir
  • Bureau-conseil en éthique : Marie-Hélène Dufour
  • Direction des stratégies et des partenariats en sécurité routière : Éric Santerre
    • Service des partenariats, des relations avec le milieu et du soutien opérationnel : Éric Santerre
  • Direction générale de la recherche et du développement en sécurité routière : Lyne Vézina
    • Direction de la recherche en sécurité routière : Maxime Brault
    • Direction du développement en sécurité routière : Emmanuelle Houde
  • Direction générale des communications et des relations publiques : Béatrice Farand
    • Direction de la production, du Web et de l'administration : Ugo Demetriade
    • Service des stratégies de communication - Expérience client et employé : Vacant
    • Service des stratégies de communication - Sécurité routière : Caroline Fraser
  • Direction des relations gouvernementales et soutien administratif : Nadia Fournier

Dernière modification : 19 janvier 2022