L’ajout de miroirs antéviseurs constitue une solution efficace, simple et peu coûteuse pour améliorer la visibilité dans les zones d’angles morts des véhicules lourds.
Les angles morts des véhicules lourds rendent parfois difficile la détection des usagers vulnérables, principalement à l’avant et sur le côté avant droit.
Une étude menée conjointement par le ministère des Transports, la SAAQ, la Ville de Montréal et l’équipe de sécurité routière de Polytechnique Montréal a démontré que l’installation de deux miroirs antéviseurs constitue une solution efficace, simple et peu coûteuse pour améliorer la visibilité dans ces deux zones d’angles morts problématiques.
Les miroirs antéviseurs sont surtout destinés aux véhicules lourds circulant en milieu urbain. Ils conviennent à tous les camions à cabine conventionnelle, quelles que soient la forme ou les dimensions de ces véhicules et de leur capot.
Un miroir antéviseur permet de voir ce qui se trouve à l’avant d’un véhicule.
En complément des rétroviseurs obligatoires, les miroirs antéviseurs procurent donc au conducteur une visibilité indirecte pour que soient couvertes les zones d’angles morts problématiques, à l’avant et à la droite de la cabine.
Lorsque des rétroviseurs convexes sont déjà présents sur le capot du camion, il est recommandé de ne pas les remplacer par des miroirs antéviseurs.
Un guide illustré a été publié afin de présenter toutes les informations pertinentes sur l’installation et l’ajustement des miroirs antéviseurs.
Consultez-le pour en savoir plus : Guide de bonnes pratiques pour l’utilisation de miroirs antéviseurs (PDF, 979,5 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web.
Dernière modification : 21 juillet 2021