Le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds exige que les conducteurs de véhicules lourds consignent leur temps de travail, de conduite et de repos. Pour ce faire, jusqu’au 29 avril 2023, ils peuvent remplir une fiche journalière (format papier), utiliser un dispositif de consignation électronique (DCE) ou utiliser un autre support électronique.
À partir du 30 avril 2023, il sera obligatoire de consigner ces heures dans un rapport d’activités à l’aide d’un DCE.
Pour voir les modifications apportées au Règlement, consultez la Gazette officielle.
L’utilisation du DCE comporte plusieurs avantages. Comme les heures s’enregistrent automatiquement, le dispositif facilite le suivi des exigences liées au Règlement et contribue, par le fait même, à prévenir la fatigue au volant. De plus, le conducteur gagne du temps puisqu’il n’a pas à saisir manuellement ses heures.
En juin 2019, Transports Canada a publié le Règlement modifiant le Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire. Cette modification réglementaire, en application depuis le 1er janvier 2023, rend obligatoire l’utilisation du DCE afin de consigner les heures de travail et de repos pour certains conducteurs de véhicules lourds. Pour assurer la fluidité du transport, le gouvernement du Québec s'est donc engagé à harmoniser sa réglementation avec celle du gouvernement fédéral.
Pour ce faire, des modifications ont été prévues au Code de la sécurité routière et sont apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds. Ces modifications prendront effet le 30 avril 2023.
Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur les DCE et les travaux en cours.
Le dispositif de consignation électronique (DCE) est un appareil connecté au moteur du véhicule, qui enregistre toutes les informations liées aux heures de conduite, de travail et de repos des conducteurs de véhicules lourds.
Prendre note que les heures de conduite ne peuvent pas être modifiées sur un DCE, car elles sont extraites de l’information fournie par le moteur.
Oui, la réglementation actuellement en vigueur au Québec permet aux conducteurs de véhicules lourds d’utiliser un DCE afin de consigner leurs heures de travail et de repos.
D'ici le 30 avril 2023, afin de faciliter la transition, la SAAQ permet à un conducteur d’utiliser simultanément une fiche journalière en format papier et un DCE, et ce, pendant un maximum de trois semaines. Cet accommodement est possible à condition que toutes les informations liées aux heures de conduite et de repos soient conservées dans le dossier du conducteur. Le conducteur doit aussi avoir en sa possession une lettre signée de son employeur indiquant :
La lettre doit également être conservée dans le dossier du conducteur.
Non, peu importe le support utilisé, le conducteur doit conserver en tout temps ses fiches journalières (en format papier ou électronique) des 14 derniers jours. En entreprise, les fiches journalières doivent être conservées dans le dossier du conducteur pendant une période minimale de 6 mois. Il en sera de même pour les rapports d’activités à venir.
Oui, la SAAQ est en faveur de l’utilisation des DCE, car ils favorisent un meilleur respect des heures de conduite et de repos pour les conducteurs de véhicules lourds.
Lorsque les modifications apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds entreront en vigueur, c’est-à-dire le 30 avril 2023, les véhicules lourds visés devront être munis d’un appareil conforme à la norme technique canadienne concernant le DCE.
Consultez la liste des DCE certifiés.
L’utilisation d’un DCE sera obligatoire à partir du 30 avril 2023, puisqu’au Québec, c’est à cette date que les modifications apportées au Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds entreront en vigueur. Les fiches journalières déjà en usage peuvent donc continuer d’être utilisées jusqu’à ce que ces modifications entrent en vigueur. Cela s’applique à tous les véhicules lourds qui circulent au Québec, qu’ils proviennent du Québec ou de l’extérieur.
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Ce sera le cas seulement lorsque le règlement qui rendra le DCE obligatoire entrera en vigueur au Québec, soit le 30 avril 2023. Ainsi, les conducteurs de véhicules lourds extraprovinciaux qui circulent au Québec pourront continuer d’ici là à utiliser une fiche journalière, sur support papier ou électronique.
L’utilisation du DCE par les conducteurs de véhicules lourds est obligatoire depuis le 1er janvier 2023 dans plusieurs provinces et territoires. Il est de votre responsabilité de vérifier les exigences à l’égard du DCE de chacune des provinces dans lesquelles vous prévoyez circuler.
Normalement, tous ceux qui sont visés par l’obligation de remplir un rapport d’activités (fiche journalière) doivent également le faire à l’aide d’un DCE. L’exploitant est donc tenu de s’assurer que chaque véhicule lourd sous sa responsabilité est muni d’un DCE qui satisfait aux exigences de la norme technique, sauf dans les cas suivants :
IMPORTANT : Il n’y a pas d’exemption de munir son véhicule d’un DCE pour ceux qui sortiraient occasionnellement du rayon de 160 km ou pour ceux qui changeraient occasionnellement de terminus d’attache.
Consultez le site Web du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM).
Consultez la page Heures de conduite et de repos.
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Dernière modification : 1 février 2023