Les dépassements sécuritaires et les turbulences
Transcription textuelle : Les dépassements sécuritaires et les turbulences
Sur la route, ne pas respecter certaines règles élémentaires met directement en péril la sécurité des autres usagers de la route. Elles doivent être observées en tout temps.
Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public.
Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes.
Les usagers vulnérables, pour leur part, sont tenus d’adopter des comportements favorisant leur propre sécurité.
Le conducteur doit respecter plusieurs obligations.
Pour les contrevenants, ce sera :
Si un autre véhicule nous dépasse ou est sur le point de le faire, on ne doit pas accélérer! C’est interdit par le Code de la sécurité routière et on risque une amende de 200 $ à 300 $ et 2 points d’inaptitude. Par courtoisie, on peut ralentir pour lui faciliter la tâche.
Avant de dépasser un cycliste, il faut s'assurer d'avoir suffisamment d'espace pour ne pas nuire à sa sécurité. Il est recommandé de se déplacer dans la voie de gauche pour laisser le plus d'espace. Au moment du dépassement, la distance entre le véhicule et le cycliste doit être :
Oui. Le Code de la sécurité routière l'autorise, tant que la manœuvre peut être faite sans danger.
Dépasser un véhicule lourd exige plus de temps et d'espace que pour dépasser une automobile. La manœuvre demande également plus de vigilance en raison de l'effet de turbulence causé par ce type de véhicule.
Transcription textuelle : Les dépassements sécuritaires et les turbulences
Transcription textuelle : Le partage de la route avec les véhicules lourds
Il est recommandé de s'immobiliser loin derrière un autobus.
Sur les routes de 70 km/h ou moins, on doit céder le passage à un autobus qui a actionné ses clignotants pour réintégrer la voie dans laquelle on circule. En ne cédant pas le passage, on risque une amende de 100 $ à 200 $.
Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l’extérieur de l’autobus scolaire et provient soit de l’autobus lui-même, soit de la circulation environnante.
Quand un autobus scolaire a activé ses feux intermittents ou son panneau d’arrêt, il faut s’immobiliser à plus de 5 mètres, qu’on roule dans la même direction que l’autobus ou dans le sens inverse.
En cas d’infraction, le contrevenant peut avoir :
Vous n’avez pas à vous immobiliser quand vous croisez un autobus scolaire qui circule sur une voie séparée de la vôtre par un terre-plein.
Transcription textuelle : La conduite en présence d'autobus et de véhicules d'urgence
Il faut céder le passage à un véhicule d’urgence dont les signaux lumineux ou sonores sont en marche. Il est important de rester calme, de repérer le véhicule d’urgence, de réduire sa vitesse, de se tenir à droite le plus possible et, si c’est nécessaire, de s’immobiliser.
En cas d’infraction, le contrevenant peut avoir :
Transcription textuelle : Que faire en présence d'un véhicule d'urgence
Lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que ses gyrophares, sa flèche lumineuse ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur doit :
En cas d’infraction, le contrevenant peut avoir :
Afin d’adopter un mode de vie sain, la population utilise de plus en plus des modes de transport actifs, comme la marche, le vélo et le transport collectif. En contrepartie, on trouve davantage de véhicules en circulation, ce qui contribue à exposer les usagers vulnérables à davantage de risques. Comme ces usagers ont peu, voire pas de protection, ils sont particulièrement vulnérables lorsqu’ils traversent la route ou circulent sur la chaussée. Ainsi, des efforts supplémentaires doivent être déployés afin de favoriser un partage de la route sécuritaire, comme tendre à réduire la vitesse de circulation pour la sécurité des usagers vulnérables.
Peu importe la température, l'endroit et l'heure, restez à l'affût des cyclistes. Les cyclistes doivent parfois quitter la droite de la chaussée pour éviter les débris ou les obstacles sur la route ou encore pour effectuer un virage à gauche.
Vérifiez dans le rétroviseur latéral qu’aucun cycliste ne roule derrière le véhicule. Prenez l’habitude d'ouvrir la portière avec la main opposée. De cette façon, vous pourrez voir si un cycliste se trouve dans l'angle mort avant d’ouvrir la portière.
Le Code de la sécurité routière vous oblige, au moment de dépasser un cycliste, à ralentir et à laisser, entre votre véhicule et le cycliste, un espace de 1 m dans une zone de 50 km/h et moins, et de 1,5 m dans une zone de plus de 50 km/h. Avant de réintégrer la voie, vérifiez que la distance que vous accordez au cycliste est raisonnable.
Soyez attentif à la présence de cyclistes aux intersections. Cédez le passage au cycliste qui circule à votre droite sur la chaussée ou dans la voie que vous souhaitez emprunter.
... qui traverse la voie que vous vous apprêtez à emprunter.
L'effet peut le surprendre et lui faire faire une fausse manœuvre.
La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et par l'adoption de comportements préventifs. Ouvrir l'œil, écouter et s'assurer d'être vu, c'est important!
Munissez votre vélo de réflecteurs, d'un feu rouge à l'arrière, d'un phare ou d'un feu blanc à l'avant et de bandes réfléchissantes. Portez des vêtements aux couleurs voyantes ou avec des bandes réfléchissantes.
Les autres véhicules sont plus gros que vous. Faites-vous voir... surtout le soir!
Anticipez les hasards de la route, comme une portière d'auto qui s'ouvre. Repérez les dangers potentiels, par exemple un bris sur la chaussée ou une bouche d'égout, et respectez les feux de signalisation. Le port d'écouteurs et l’utilisation d’un cellulaire ou de tout autre appareil électronique portatif sont interdits par le Code de la sécurité routière.
Conduisez en ligne droite et de manière prévisible. Circulez dans le sens de la circulation et gardez la droite. Ne circulez pas sur le trottoir – sauf en cas de nécessité ou si la signalisation vous y oblige ou le permet − et cédez le passage aux piétons, entre autres aux virages à droite autorisés à un feu rouge et aux passages pour piéton.
Regardez derrière vous avant de faire un changement de voie ou d'effectuer un virage. Utilisez le code gestuel quand vous changez de direction : c'est aussi une façon de signaler votre présence aux autres usagers de la route.
Il y a 2 manières de faire un virage à gauche en toute sécurité :
Il est préférable de traverser en L sur une rue très achalandée.
Apprenez-en plus sur la cohabitation entre cyclistes et véhicules lourds.
Pour assurer votre sécurité, vous devez :
Soyez attentif aux angles morts créés par les piliers de pare-brise de chaque côté de la vitre avant du véhicule. Si le visage du conducteur est caché par le pilier, c’est qu’il ne peut pas vous voir. Tous les types de véhicules ont des angles morts de piliers de pare-brise, pas seulement les véhicules utilitaires sport et les véhicules lourds.
Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.
Dernière modification : 20 mai 2022