Comportements

Corridor de sécurité

Il est obligatoire de respecter un corridor de sécurité entre votre véhicule et un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance qui est immobilisé sur la route.

En bref

Lorsqu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés, le conducteur qui s’apprête à le dépasser doit respecter un corridor de sécurité. Il doit ralentir et s'éloigner le plus possible du véhicule immobilisé, après s'être assuré de pouvoir le faire sans danger.

Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner :

  • une amende de 200 $ à 300 $
  • 4 points d'inaptitude

Pourquoi un corridor de sécurité?

Le corridor de sécurité permet d'assurer la sécurité des premiers répondants (policiers, pompiers, ambulanciers, contrôleurs routiers, opérateurs de dépanneuse, employés de la voirie, agents de protection de la faune) lorsqu'ils travaillent au bord de la route, et de toute autre personne qui se trouve au même endroit (par exemple, les occupants du véhicule immobilisé).

Une mesure nécessaire pour la sécurité des intervenants

L'article sur le corridor de sécurité du Code de la sécurité routière est entré en vigueur en 2012. Il a pour but de réduire les risques encourus par les personnes effectuant des interventions d'urgence sur une voie de circulation.

Où et quand faut-il créer un corridor de sécurité?

  • Partout, que ce soit sur les autoroutes, les routes rurales ou les rues urbaines 
  • Dès qu'un véhicule d'urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que sa flèche jaune lumineuse, ses gyrophares ou ses feux clignotants sont actionnés. Ainsi, il faut créer un corridor de sécurité, notamment pour les véhicules suivants :
    • véhicule de police
    • ambulance
    • véhicule d'un service d'incendie
    • véhicule de Contrôle routier Québec
    • dépanneuse
    • véhicule de surveillance équipé d'une flèche jaune
    • véhicule de la protection de la faune

Pour en savoir plus sur l’application de cette mesure, les manœuvres à exécuter et les sanctions possibles, consultez la page consacrée au corridor de sécurité du site Web du ministère des Transports.

Comment créer un corridor de sécurité?

Manœuvre générale

  1. Ralentissez.
  2. Éloignez-vous au maximum du véhicule immobilisé, mais seulement après avoir vérifié que vous pouvez le faire sans danger.
    • Au besoin, immobilisez votre véhicule avant d'effectuer la manœuvre de contournement pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité d'autres personnes.

Véhicule immobilisé sur la même voie que celle sur laquelle vous circulez

  1. Ralentissez.
  2. Empruntez une autre voie après vous être assuré de pouvoir le faire en toute sécurité. Si tel n'est pas le cas, immobilisez votre véhicule et attendez de pouvoir le faire.
  3. Sur une chaussée à circulation dans les deux sens, cédez le passage à tout véhicule circulant en sens inverse avant d'emprunter l'autre voie.

Illustration d’une route où un véhicule se déplace de la voie de droite à celle de gauche pour éviter le policier situé sur la voie de circulation Illustration d’une route où un véhicule se déplace de la voie de droite à celle inverse pour éviter le policier situé sur la voie de circulation

Véhicule immobilisé sur l'accotement ou sur une voie adjacente et dans le même sens de la circulation que la voie sur laquelle vous circulez

  1. Ralentissez.
  2. S'il existe une autre voie de circulation dans le même sens de la circulation, changez de voie, après vous être assuré de pouvoir le faire en toute sécurité, de manière à laisser une voie libre entre votre véhicule et celui qui est immobilisé.
  3. Si le changement de voie est impossible, éloignez-vous le plus possible du véhicule immobilisé tout en demeurant dans la même voie.

Illustration d’une route où un véhicule se déplace de la voie de droite à celle de gauche pour éviter le policier situé sur l’accotement Illustration d’une route où un véhicule se déplace complètement à gauche dans la voie pour éviter le policier situé sur l’accotement

Capsules vidéo

Respecter le corridor de sécurité avec un véhicule de Contrôle routier Québec

Les contrôleurs routiers interceptent des véhicules qui peuvent avoir une longueur de plus de 25 m. Assurez-vous d’avoir dépassé complètement le véhicule intercepté avant de réintégrer votre voie. De cette façon, vous respecterez la loi et protégerez ceux qui nous protègent.

Dernière modification :  4 juin 2022