Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Les entreprises et les travailleurs autonomes peuvent consulter, gérer ou modifier le dossier de leur parc de véhicules en ligne, et plus encore.
Les fournisseurs de biens et de services pour les personnes accidentées de la route peuvent, entre autres, envoyer des documents et obtenir leur numéro de fournisseur à 8 chiffres en ligne.
Les commerçants inscrits aux services SAAQclic peuvent faire plusieurs transactions d’immatriculation en ligne en quelques minutes seulement.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
La route appartient à tout le monde et chaque usager a un rôle à jouer pour assurer un bon partage.
Le respect du Code de la sécurité routière est essentiel à une conduite sécuritaire, coopérative et responsable.
La route est un espace public où circulent des personnes utilisant divers moyens de transport. Une même personne peut d’ailleurs être piéton, cycliste et conductrice, et ce, au cours d’une même journée.
Sur la route, ne pas respecter certaines règles élémentaires met directement en péril la sécurité des autres usagers de la route. Elles doivent être observées en tout temps.
Un conducteur de véhicules lourds a besoin d’espace pour manœuvrer, car son véhicule est plus long, plus large, plus haut et plus lourd. Laissez-lui de la place!
Divers comportements imprudents ou inadéquats sont souvent observés sur nos routes. En apparence anodins, ils sont la cause de nombreux accidents et doivent donc être évités.
Dernière modification : 4 juin 2022