Campagnes de sensibilisation

Fatigue 2021

Arrêtez-vous avant que la fatigue ne vous arrête.

La campagne vise à sensibiliser les conducteurs au fait que la fatigue peut entraîner des accidents et à les inciter à s’arrêter s’ils ressentent de la fatigue au volant. Qu’elle découle d’une durée de sommeil insuffisante ou d’une durée d’attention à la tâche trop longue, la fatigue entraîne une diminution du niveau de vigilance du conducteur.

Message vidéo

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Message diffusé en Webtélé et sur Facebook du 15 novembre au 5 décembre 2021

Frère Jacques

Transcription textuelle : Frère Jacques

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Message diffusé en Webtélé et sur Facebook du 5 au 25 juillet 2021

Pouf

Transcription textuelle : Pouf

Médias sociaux

Gifs diffusés sur Facebook du 15 novembre au 5 décembre 2021

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Paupières

En appuyant sur le vidéo, vous changerez le contexte de la page.

Dans le corps

Gifs diffusés sur Facebook du 5 au 25 juillet 2021

Arrêtez-vous

Arrêtez-vous avant que la fatigue ne vous arrête… Ou un arbre… Un poteau…

Ici

Ce choix facile vous est offert par la fatigue au volant!

Reposez-vous ici (halte routière). Plutôt que de reposer ici (cimetière).

Articles

Articles diffusés dans le Journal de Montréal, Salut, Bonjour et Coup de Pouce à partir du 5 juillet 2021

Journal de Montréal - 10 symptômes de fatigue à reconnaître avant de prendre le volant. Les vacances arrivent à grands pas et plusieurs Québécois sont fébriles à l’idée de partir à la découverte des différentes régions du Québec. Avant de prendre le volant pour parcourir une longue distance, il importe d’être reposé et bien réveillé.Journal de Montréal - Les signes de fatigue à surveiller avant de prendre la route. Les routes monotones, les longues distances, un manque de sommeil (la majorité des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit) et la conduite de nuit sont quelques éléments pouvant mener à la fatigue au volant. Les meilleurs remèdes contre la fatigue au volant? Il n’y en a pas! Si vous vous sentez fatigué, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire pour dormir, ou passez le volant à un autre conducteur.Salut Bonjour - 10 villages-relais où prendre une petite pause pendant un long trajet. Comme l’an dernier, vous serez plusieurs à sillonner les routes du Québec cet été pour vous évader le temps des vacances. Malgré l’excitation de partir à l’aventure en famille, il peut arriver de ressentir des moments de fatigue lors de la conduite sur de longues distances. Pour éviter les mauvaises surprises, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) conseille de planifier des escales de repos pour contrer la fatigue au volant.Coup de pouce - 7 trucs pour bien planifier vos vacances en famille. L’été est enfin arrivé, et vous trépignez d’impatience de dévorer les kilomètres en compagnie des membres de votre famille? Avant de prendre la route, il importe que vous preniez le temps de bien planifier votre périple, question d’en profiter au maximum et d’éviter les mauvaises surprises.

Collaboration spéciale avec Discussions avec mes parents

La Société de l’assurance automobile du Québec s’associe à l’émission Discussions avec mes parents pour la diffusion de trois messages vidéo de 30 secondes, du 1er novembre au 13 décembre 2021, sur les ondes de Radio-Canada. Un de ces trois messages traite de la fatigue.

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.