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Aînés et sécurité en vélo et vélo électrique

La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et l'adoption de comportements préventifs. Si vous circulez avec un vélo à assistance électrique, le port du casque est obligatoire. Soyez attentif!

En bref

Le Code de la sécurité routière oblige les cyclistes à:

  • respecter la signalisation routière et les priorités de passage. Même si la voie est libre, le feu rouge et le panneau d'arrêt signifient un arrêt complet de la bicyclette. Le cycliste doit attendre que le feu passe au vert avant de repartir. Il doit également accorder la priorité de passage à tout véhicule circulant sur la voie dans laquelle il veut s'engager
  • rouler à l'extrême droite de la chaussée
  • rouler dans le même sens que la circulation, à moins qu'une signalisation ne l'autorise à circuler à contresens
  • circuler à la file s'ils sont en groupe de 2 cyclistes ou plus. Un maximum de 15 cyclistes est permis. Un groupe plus nombreux devra être scindé en groupes de 15 personnes ou moins
  • munir leur bicyclette de l'équipement de visibilité obligatoire
  • signaler leurs intentions au moyen du code gestuel approprié et sur une distance suffisante

Illustration d'un cycliste vu de dos faisant le code gestuel pour signaler ses intentions : 1. Bras gauche tendu à l'horizontale pour signaler un virage à gauche; 2. Avant-bras gauche levé à 90 degrés pour signaler un virage à droite; 3. Bras droit tendu à l'horizontale pour signaler un virage à droite; 4. Bras gauche tendu en diagonale vers le bas pour signaler un arrêt.

Le Code interdit aux cyclistes, entre autres :

  • de circuler sur un trottoir à moins qu'une signalisation les y oblige
  • d'utiliser des écouteurs

Voir notre section Ce que dit la loi.

En vélo à assistance électrique, communément appelé « vélo électrique »

En vélo électrique, il est obligatoire de porter un casque de vélo et de se conformer aux règles de sécurité routière.

Vélos électriques et pistes cyclables

Consultez votre municipalité pour vérifier si vous pouvez faire de la bicyclette électrique sur ses pistes cyclables.

Comment bien ajuster son casque de vélo?

Le casque ne doit pas descendre trop bas sur le front ni trop vers l'arrière. Mesurez deux doigts entre les sourcils et le casque. Les sangles doivent former un Y sous le lobe de l'oreille. L'ajustement de la boucle doit permettre d'insérer un doigt sous le menton.

Illustration de la tête d'un cycliste de profil qui porte son casque correctement, au-dessus de l'illustration de la tête d'un cycliste de profil qui porte son casque trop vers l'arrière

Comment savoir que son casque est conforme?

Pour être conforme, le casque doit porter un des sigles suivants : CSAAssociation canadienne de normalisation, CPSCConsumer Product Safety Commision des États-Unis, ASTMAmerican Society for Testing and Materials, ENComité Européen de normalisation ou SNELLSnell Memorial Foundation. Ces sigles sont apposés à l'intérieur du casque ou sur l'emballage et garantissent que le casque répond aux normes de performance, dont la résistance à l'impact.

Voir notre section Une tête, un casque.

Angles morts, angles mortels!

  • Portez attention aux clignotants des véhicules aux intersections.
  • Redoublez de prudence et anticipez les manœuvres des véhicules plus lourds et plus rapides.
  • Soyez prudent aux intersections, immobilisez-vous loin devant ou derrière un véhicule lourd, mais jamais à ses côtés.

En savoir plus sur les angles morts.

Partage de la route

Lorsque vous circulez à vélo sur la route ou une piste cyclable, vous devez partager la route avec les autres usagers. Il est important de le faire avec respect et courtoisie.

Circuler à une vitesse raisonnable et prudente

À vélo électrique ou dans une côte descendante, un cycliste peut atteindre une vitesse importante. 

Même un excellent cycliste, avec un excellent vélo, n'échappe pas aux lois de la physique. Quand la vitesse augmente, le risque d'avoir un accident et sa gravité augmentent aussi.

  • La vitesse :
    • réduit le champ de vision 
    • augmente la distance d'arrêt 
    • augmente le temps nécessaire pour faire des manœuvres d'urgence 
    • augmente les risques de dérapage
    • augmente la violence des chocs 

Dernière modification : 19 mai 2022