La sécurité à vélo commence par le respect du Code de la sécurité routière et l'adoption de comportements préventifs. Si vous circulez avec un vélo à assistance électrique, le port du casque est obligatoire. Soyez attentif!
Le Code de la sécurité routière oblige les cyclistes à:
Le Code interdit aux cyclistes, entre autres :
Voir notre section Ce que dit la loi.
En vélo électrique, il est obligatoire de porter un casque de vélo et de se conformer aux règles de sécurité routière.
Consultez votre municipalité pour vérifier si vous pouvez faire de la bicyclette électrique sur ses pistes cyclables.
Le casque ne doit pas descendre trop bas sur le front ni trop vers l'arrière. Mesurez deux doigts entre les sourcils et le casque. Les sangles doivent former un Y sous le lobe de l'oreille. L'ajustement de la boucle doit permettre d'insérer un doigt sous le menton.
Pour être conforme, le casque doit porter un des sigles suivants : CSAAssociation canadienne de normalisation, CPSCConsumer Product Safety Commision des États-Unis, ASTMAmerican Society for Testing and Materials, ENComité Européen de normalisation ou SNELLSnell Memorial Foundation. Ces sigles sont apposés à l'intérieur du casque ou sur l'emballage et garantissent que le casque répond aux normes de performance, dont la résistance à l'impact.
Voir notre section Une tête, un casque.
En savoir plus sur les angles morts.
Lorsque vous circulez à vélo sur la route ou une piste cyclable, vous devez partager la route avec les autres usagers. Il est important de le faire avec respect et courtoisie.
À vélo électrique ou dans une côte descendante, un cycliste peut atteindre une vitesse importante.
Même un excellent cycliste, avec un excellent vélo, n'échappe pas aux lois de la physique. Quand la vitesse augmente, le risque d'avoir un accident et sa gravité augmentent aussi.
Dernière modification : 19 mai 2022