En tant que grands-parents, vous allez probablement avoir à transporter vos petits-enfants dans votre auto. Soyez prévoyants, la loi a bien changé depuis le temps où vos enfants s'assoyaient sur le siège avant de votre auto.
Si vous transportez des enfants dans votre auto, vous devez vous assurer de leur sécurité en vous conformant au Code de la sécurité routière.
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans.
Nous recommandons par ailleurs d’asseoir tout enfant de 12 ans ou moins sur la banquette arrière du véhicule.
Dès que l'enfant utilise un siège d'appoint, il doit porter la ceinture de sécurité.
Consultez notre section Siège de bébé, siège d'enfant, siège d'appoint pour les détails et les instructions.
Consultez notre section Sièges d'auto usagés avant de vous en procurer un ou d'y installer un enfant pour la première fois.
On n'attache pas un enfant de la même façon qu'un adulte. C'est la taille de l'enfant qui dicte la façon dont sa ceinture doit être ajustée pour qu'il soit en sécurité.
Avant d'asseoir un enfant sur la banquette du véhicule, sans siège d'auto, vous devez vous assurer :
Consultez notre section Enfants et ceinture de sécurité pour les détails et les instructions.
Les coussins gonflables peuvent être un danger pour les enfants si on ne respecte pas certaines règles de sécurité. Consultez la section Coussins gonflables pour en savoir davantage.
Qu’importe la raison, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule routier.
L’article 380 du Code de la sécurité routière dit : « Nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans. »
Dernière modification : 19 mai 2022