La loi ne change pas parce que vous êtes à bord d'un taxi ou d’une automobile assimilée à un taxi! Tous les passagers doivent boucler leur ceinture de sécurité.
Quand on monte à bord d’un taxi ou d’une automobile assimilée à un taxi, on doit s'attacher, faute de quoi, on s’expose aux mêmes sanctions et amendes que lorsqu'on est dans un autre véhicule équipé de ceintures de sécurité.
Dans l'exercice de ses fonctions, un chauffeur qualifié est obligé de porter la ceinture de sécurité en tout temps. Il ne peut en aucun cas être exempté de cette obligation.
Si vous montez à bord de ces types de véhicules avec un enfant, vous devez l'attacher avec la ceinture de sécurité, à défaut de pouvoir l'installer dans un siège d'auto pour enfant.
Attachez votre ceinture de sécurité et prenez ensuite l'enfant dans vos bras.
Il ne faut surtout pas attacher l'enfant avec vous. En cas de freinage brusque ou d'impact, votre propre poids pourrait l'écraser contre la ceinture.
Pour des raisons de sécurité, il est donc souhaitable, sauf en cas d’urgence, de ne pas monter à bord d’un taxi ou d’une automobile assimilée à un taxi avec un enfant à moins de pouvoir l’installer dans un siège d’auto.
Si vous montez à bord de ces types de véhicules avec un enfant de moins de 16 ans, veillez à ce qu'il boucle sa ceinture de sécurité, faute de quoi c'est vous – et non pas le chauffeur qualifié – qui récolterez l'amende et les 3 points d’inaptitude!
Dès qu’il aura atteint l’âge de 14 ans, l'amende et les points d'inaptitude pourraient également lui être attribués.
Dernière modification : 3 juin 2022