Si un enfant ne peut pas porter correctement la ceinture de sécurité , il doit utiliser un siège d'auto qui correspond à son poids et à sa taille.
La ceinture de sécurité pour les enfants
Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans.
Avant de passer à la ceinture de sécurité
Il faut absolument vérifier la position de l’enfant sur le siège du véhicule :
quand il est assis, il doit avoir le dos bien appuyé au dossier et ses jambes doivent être assez longues pour lui permettre de plier les genoux au bout du siège et de maintenir sans effort cette position durant tout le trajet
lorsque la ceinture de sécurité est attachée, elle doit passer :
au milieu de son épaule (clavicule) et non pas sur son cou
sur ses hanches (bassin) et non pas sur son ventre
Si l'enfant n'est pas assez grand
Si l’enfant n’est pas assez grand, il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l’aise et la ceinture s’appuiera alors sur son cou et son ventre, ce qui pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.
Tant que ces conditions ne sont pas réunies, il faut continuer à utiliser un siège d’appoint.
L'enfant et la ceinture de sécurité : ce qu'il faut éviter
Placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l'enfant. En cas d'accident, il pourrait être gravement blessé.
Installer l’enfant sur le siège du passager avant. Même bien attaché, il court le risque d’être sérieusement blessé en cas de collision à cause du déploiement du coussin gonflable frontal. Les enfants ont tendance à bouger beaucoup sur leur siège et peuvent facilement se trouver trop près du coussin gonflable frontal au moment de la collision. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’asseoir les enfants de 12 ans ou moins sur le siège arrière du véhicule.
Monter à bord d’un taxi ou d’une automobile assimilée à un taxi avec un jeune enfant
Il y a des règles à suivre, et des amendes et des points d'inaptitude si on ne les respecte pas.
Consultez la section Ceinture de sécurité dans les taxis ou les automobiles assimilées à un taxi pour rouler en sécurité et éviter les ennuis.