Enceinte et bien attachée
La ceinture de sécurité limite les mouvements de la partie supérieure du corps en cas d’impact et maintient la mère ainsi que le bébé qu’elle porte solidement attachés.
Toute la vérité sur la ceinture de sécurité et la future maman
Les croyances
Certaines femmes enceintes ne portent pas leur ceinture de sécurité, car elles craignent que la ceinture écrase le fœtus en cas de freinage brusque ou d’accident.
D'autres pensent que la ceinture peut provoquer une rupture de l'utérus ou un décollement du placenta, voire tuer le fœtus en cas de collision.
La vérité
En limitant les mouvements de la partie supérieure du corps lors d’une collision, la ceinture de sécurité et le siège bien positionnés maintiennent la mère le plus loin possible du volant et du tableau de bord. Il est d’ailleurs conseillé de laisser un espace d’au moins 25 cm entre le ventre et le volant.
La ceinture de sécurité permet de répartir la force d'impact sur les parties les plus solides du corps, à savoir le thorax et le bassin.
Dans la plupart des accidents de la route impliquant une femme enceinte, c'est la mort de la mère qui entraîne le décès du fœtus, et non pas la pression exercée par une ceinture de sécurité.
Ne risquez pas votre vie et celle de votre enfant : attachez-vous!
Comment ajuster la ceinture de sécurité quand on est enceinte?
- La ceinture sous-abdominale doit toujours reposer sur les os du bassin, donc sous le ventre, et non sur l’abdomen.
- Le baudrier (ceinture diagonale) se porte comme d’habitude : il repose sur la clavicule et non pas sur le cou. Veillez à ce qu’il traverse votre poitrine. Il ne faut jamais le mettre sous le bras ou derrière le dos.
- La ceinture doit être bien tendue : le futur bébé ne sera ni écrasé ni bousculé d’aucune façon, mais au contraire, bien protégé.
Si une future maman est impliquée dans un accident de la route
Même si elle ne montre aucune blessure ou douleur apparente, il faut consulter un médecin pour s’assurer que tout va bien et faire les suivis appropriés.
Dernière modification : 24 février 2026