Clientèles – Parents et enfants

Sécurité des enfants en vélo

Hourra! Vous avez lâché le vélo de votre enfant et il réussit à pédaler seul. Ce moment est pour lui le début d'une nouvelle liberté et il compte bien en profiter. Montrez-lui le bon exemple quand vous enfourchez votre propre vélo.

Ce que dit la loi

Il y a des articles du Code de la sécurité routière spécialement consacrés au vélo. Si vous souhaitez les enseigner à votre enfant, vérifiez ce que dit la loi.

Initier son enfant au vélo

Comme bien des parents, il est possible que vous initiiez votre enfant au vélo en l'emmenant à bord d'une remorque ou d'un siège pour enfant fixé à votre propre bicyclette. S'il est plus vieux, vous pouvez faire du tandem, c'est-à-dire fixer un semi-vélo au vôtre.

L'important est que votre équipement soit sécuritaire et que vous donniez à votre enfant le bon exemple en matière de sécurité.

Un vélo sécuritaire : pour votre enfant, c'est la base!

Avant de laisser votre apprenti cycliste s'aventurer sur la route, sachez que la sécurité à vélo commence par un vélo sécuritaire… et qu'un vélo sécuritaire, c'est un vélo qui se voit et qui est bien entretenu.

Un cycliste… de la tête aux pieds!

Qu'il soit tout jeune ou plus vieux, un cycliste averti porte des vêtements voyants et un casque de vélo bien adapté à sa tête.

Les vêtements, pas seulement une question de mode

En vélo, votre enfant doit avant tout être visible : il doit porter des vêtements de couleurs voyantes faits de matériaux réfléchissants. L'orange, le jaune, le rouge, le vert sont recommandés. Et si c'est fluo, c'est encore mieux.

Attention aux lacets de souliers et aux pantalons trop longs, aux robes d'été et aux accessoires qui peuvent se prendre dans la chaîne du vélo et occasionner une chute. Lorsque vos enfants s'habillent pour aller pédaler, mieux vaut vérifier ces petits détails qui font toute la différence.

Un casque, c'est intelligent… lorsque bien porté!

Le casque de vélo est encore l'équipement le plus efficace qui soit pour protéger la tête de tout cycliste. Les blessures à la tête sont la principale cause des traumatismes crâniens et de décès, chez les cyclistes.

Achetez un casque adapté à la tête de votre enfant et veillez à ce qu'il soit correctement porté. Évidemment, en portant vous-même un casque, vous lui montrez le bon exemple.

Pour plus de détails, voyez notre section Une tête, un casque. Vous y trouverez une foule de renseignements pratiques pour que le casque de vélo puisse jouer pleinement son rôle protecteur en cas de chute.

Premières sorties en vélo? Accompagnez votre enfant

Ça y est? Le vélo est sécuritaire, votre enfant porte des vêtements appropriés et son casque est bien ajusté sur sa tête?

Bravo! Vous êtes prêts à l'accompagner sur une piste cyclable ou dans le quartier.

Information utile

En vélo, votre enfant peut avoir de la difficulté à :

  • évaluer la distance et la vitesse d'un véhicule
  • déterminer la provenance d'un bruit
  • voir les voitures qui approchent

Apprenez-lui à se méfier des autos qui sortent de leur entrée de stationnement, en lui montrant que lorsqu'un véhicule fait marche arrière, ses feux de recul s'allument.

Attention aux camions : les angles morts sont nombreux!

Répétez (et répétez encore!) qu'il faut toujours se tenir loin des gros véhicules. Les autobus, les camions, les fourgonnettes ont plusieurs angles morts, ce qui empêche leurs conducteurs de bien voir ce qu'il y a autour d'eux.

Dites à votre enfant :

  • de toujours traverser à une bonne distance devant le camion, jamais derrière
  • que s'il ne peut pas voir les yeux du conducteur en regardant dans la fenêtre ou les miroirs du véhicule, cela veut dire que le conducteur ne peut pas le voir non plus

Votre enfant fait du vélo à la tombée du jour?

Mettez des bandes réfléchissantes sur son vélo, ses souliers, son sac à dos. Fixez un drapeau à l'arrière du vélo.

Et surtout : n'oubliez pas que son vélo doit être équipé d'un phare blanc à l'avant et d'un feu rouge à l'arrière lorsqu'il circule le soir. C'est la loi!

Pour plus de détails, voir notre section Vélo et équipement.

Le Guide de sécurité à vélo : pour être bien informé

Le Guide de sécurité à vélo (PDF, 2,0 Mo) est idéal pour obtenir des conseils pratiques et, au besoin, pour vous rafraîchir la mémoire sur les règles de sécurité routière.

Information utile

Vélo électrique : une réglementation particulière et le port du casque obligatoire

Si vous accompagnez votre enfant en vélo électrique ou si votre enfant en conduit un – ce qui est interdit avant qu'il ait 14 ans –, consultez notre section En vélo électrique pour connaître les règlements qui s'appliquent.