Clientèles

Jeune en cyclomoteur, parent prudent!

Votre ado souhaite accroître son autonomie et se déplacer en cyclomoteur (scooter ou mobylette)? En tant que parent, même si vous n’êtes pas cyclomotoriste, votre rôle est d’offrir un bon encadrement à votre jeune. Vous aurez sans doute des choses à lui expliquer, des règles à établir et des solutions à lui proposer.

Le cyclomoteur, une première expérience de conduite

L’utilisation d’un cyclomoteur représente souvent une première expérience de conduite d’un véhicule à moteur sur la route. Bien que ce moyen de transport assure une certaine autonomie, il expose le nouveau conducteur à des risques d’accident. D’une part, le jeune conducteur de cyclomoteur a en général très peu d’expérience sur la route et peut avoir tendance à prendre plus de risques. D’autre part, il est peu protégé et parfois difficile à voir par les autres conducteurs. Il est donc particulièrement important qu’il apprenne à bien partager la route avec les autres usagers.

Votre enfant peut apprendre les techniques de base pour conduire un scooter et pour circuler de manière sécuritaire sur la route en consultant le Programme d'éducation à la sécurité routière – Conduite d’un cyclomoteur. Ce cours de 6 heures comprend une partie théorique et une partie pratique en circuit fermé.

Pour obtenir son permis de conduire un cyclomoteur, votre enfant d’âge mineur a besoin de votre autorisation.

Vous devez vous assurer que votre jeune respecte les règles associées à la conduite d’un cyclomoteur :

  • zéro alcool et points d’inaptitude :
    • Si le conducteur a moins de 5 ans d’expérience de conduite, et ce, sans égard à son âge, il est soumis à la règle du zéro alcool. Il doit aussi avoir moins de 4 points d’inaptitude à son dossier.
    • Si le conducteur a 5 ans d’expérience de conduite ou plus, il est soumis à la règle du zéro alcool jusqu’à ses 22 ans et au régime intermédiaire de points d’inaptitude jusqu’à 25 ans (jusqu’à 23 ans : 8 points; 23 ans et 24 ans : 12 points).
  • pas de passager avant l’âge de 16 ans :
  • amende de 100 $
  • interdiction de modifier le scooter pour en accroître sa vitesse ou sa puissance :
    • amende de 200 $ à 600 $
    • saisie pour 30 jours
  • interdiction de circuler sur les autoroutes

Apprenez-en plus sur l’obtention d’un permis de conduire un cyclomoteur.

L’asphalte râpe, il faut porter les bons vêtements!

En scooter, le casque et les vêtements de protection sont les seules protections sur lesquelles votre jeune cyclomotoriste peut compter. En cas d’accident ou de chute, ils contribuent à lui éviter des blessures ou à en réduire la gravité. Il est important de les porter en tout temps, même lorsqu’il fait chaud. De plus, un casque et des vêtements de couleurs claires ou munis de bandes réfléchissantes lui permettent d’être plus visible.

Ainsi, en plus du casque obligatoire, le conducteur et le passager d’un cyclomoteur devraient porter un blouson, un pantalon, des gants et des chaussures spécialement conçus pour la moto.

Avant d’acheter un scooter, un casque et des vêtements de protection, informez-vous bien et faites un choix éclairé en consultant les guides d’achat pour moto.

Encadrez votre jeune

Même si votre jeune se déplace de façon autonome en scooter, votre implication ne devrait pas s’arrêter pour autant. Comme parent, c’est vous qui connaissez le mieux votre ado, son tempérament, son niveau de maturité. Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez établir vos propres règles avec lui.

Par exemple, vous pouvez convenir d’un couvre-feu ou lui interdire de circuler sur certains chemins. Vous pouvez aussi l’aider à déterminer les trajets les plus sécuritaires pour les déplacements qu’il aura à faire. Ensemble, vous pourriez même rédiger un contrat familial (PDF, 75,5 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web..

Discutez avec votre jeune

« Papa, Maman, je pars avec mon scooter. »

Lorsque votre jeune fait une sortie, plutôt que d’insister uniquement sur la destination et l’heure de retour, rappelez-lui certaines notions importantes et appropriées au contexte de sa sortie. Par exemple :

  • Il pleut ou il fait mauvais, alors il faut adapter sa vitesse.
    Une vitesse inappropriée, même un petit excès de vitesse, peut entraîner des conséquences fâcheuses.
  • C’est la fin de session à l’école, alors il faut rester attentif aux signes de fatigue.
    Les adolescents et les jeunes adultes ont des besoins en sommeil plus importants que les adultes (au moins 9 heures à 9 heures et demie de sommeil par nuit).
  • Il va à un party? Alors c’est tolérance zéro pour la consommation d’alcool et de drogue pour les 21 ans et moins.
    Rappelez-lui l’importance de ne pas enfourcher son scooter s’il a consommé et voyez ensemble les options possibles s’il consomme (ex. : prévoir le coup et laisser son scooter à la maison, vous appeler pour aller le chercher, dormir sur place, appeler un taxi ou revenir en transport en commun, etc.).

Saviez-vous que le cannabis est la drogue la plus souvent détectée chez les jeunes décédés dans un accident de la route?

Les accidents de la route sont encore aujourd’hui l’une des principales causes de décès chez les jeunes de 16 à 24 ans au Québec. Ils sont plus fréquents le soir, la nuit et la fin de semaine. Encouragez votre jeune à rester prudent!

Dernière modification : 10 janvier 2023