Coussins gonflables, siège d'auto usagé ou acheté aux États-Unis, transport de plusieurs enfants, enfant laissé seul dans une voiture… vous apprendrez ici quelques faits parfois insoupçonnés.
N'installez pas un siège d'auto sur le siège avant du passager de votre véhicule.
Si vous devez absolument asseoir un enfant de 12 ans ou moins sur le siège avant, il faut commencer par faire une demande de désactivation de coussin gonflable (PDF, 521,4 Ko).
Une fois que le coussin est désactivé, il faut repousser le siège passager vers l'arrière pour que l'enfant soit le plus loin possible du tableau de bord. En cas d'accident, cette précaution offrira une protection essentielle.
Vous devez remplir la Déclaration pour une demande de désactivation de coussins gonflables (PDF, 106,3 Ko).
Si le véhicule est muni de rideaux gonflables ou de coussins gonflables latéraux, il ne faut pas que l'enfant soit placé dans leur zone de déploiement, ce qui sera le cas s'il appuie sa tête sur la portière pour dormir.
Qu’importe la raison, on ne laisse jamais un enfant sans surveillance dans un véhicule routier.
L’article 380 du Code de la sécurité routière dit : « Nul ne peut laisser sans surveillance dans un véhicule routier dont il a la garde un enfant de moins de 7 ans. »
Ne desserrez surtout pas les sangles qui le retiennent. Enlevez-lui plutôt son manteau ou ouvrez-le.
L'important, c'est que les courroies demeurent serrées pour que leur efficacité soit optimale.
Il est fortement déconseillé de se procurer un siège d'auto usagé, à moins de bien connaître son histoire.
Pour plus de détails, consultez notre section Sièges d'auto usagés.
Si vous avez craqué pour un siège d'auto en vente aux États-Unis, sachez qu'il est strictement illégal de l'utiliser au Québec, puisqu'il n'est pas conforme aux normes. C'est dommage, mais c'est la loi.
Des tests ont démontré que les ceintures de sécurité dans un autobus scolaire pouvaient nuire à la sécurité des enfants. Pour plus d'information, consultez le site de Transports Canada.
Il est recommandé d'utiliser un véhicule plus lourd – comme une minifourgonnette – au lieu d'une sous-compacte, pour que les passagers soient mieux protégés en cas d'accident.
Il est interdit de transporter plus de passagers qu'il n'y a de ceintures de sécurité dans un véhicule. Le conducteur a aussi l'obligation de s'assurer que tous les passagers âgés de moins de 16 ans portent leur ceinture correctement.
Dernière modification : 19 mai 2022