Auto et moto : comment obtenir un premier permis de conduire
Voici tout ce que vous devez savoir pour obtenir votre permis de conduire pour l’auto ou la moto et rouler en sécurité.
Pour voir de façon illustrée les étapes à suivre pour obtenir votre permis de conduire une auto, consultez l’aide-mémoire (PDF, 521,1 Ko).
Le permis d'apprenti conducteur en bref
Pour obtenir le permis d'apprenti conducteur de la classe 5 – Automobile, il faut :
- suivre les 4 modules de la phase 1 du cours de conduite. Chaque module comprend une portion théorique de 2 heures donnée en classe et une portion d’autoformation à compléter sur le site du Programme d’éducation à la sécurité routière
- réussir l’examen théorique de votre école de conduite (module 5)
Le permis d'apprenti conducteur de la classe 5 vous donne accès au réseau routier à condition que vous soyez accompagné d'un moniteur d'une école de conduite ou d'un accompagnateur. L’accompagnateur est une personne titulaire depuis au moins 2 ans d’un permis de conduire du Québec valide et de la classe appropriée. Cette personne doit être en mesure de vous fournir aide et conseils.
Pour obtenir le permis d'apprenti conducteur de la classe 6A – Moto, il faut :
- réussir l’examen théorique
- suivre un cours dans une école de conduite reconnue
- réussir l’examen pratique en circuit fermé
Le permis d'apprenti conducteur de la classe 6A vous autorise à conduire une moto sur la route et de vous perfectionner pendant au moins 11 mois, période au cours de laquelle vous devez respecter le couvre-feu vous interdisant de conduire une moto de minuit à cinq heures.
Le permis d'apprenti conducteur, c'est du sérieux!

Points d'inaptitude
Vous avez un seuil de 4 points d'inaptitude.
Si vous les accumulez, votre permis d'apprenti conducteur sera suspendu pendant 90 jours, et si vous êtes reconnu coupable d'une infraction au Code de la sécurité routière, votre permis sera révoqué pour une période minimum de 3 mois, en plus des amendes à payer pour les infractions commises.
Tolérance zéro
Avec un permis d'apprenti conducteur, peu importe votre âge, c'est zéro alcool. La tolérance zéro s'applique tant et aussi longtemps que vous avez un permis d'apprenti conducteur. Pour plus d’information, consultez la page Alcool au volant : conduite et conséquences.
Pour vous – et pour tous les conducteurs –, c'est aussi tolérance zéro pour la drogue. Aujourd'hui, toutes les drogues sont détectables.
Couvre Feu
Vous ne pouvez pas conduire entre minuit et cinq heures.
Entre nous…
Choisissez votre accompagnateur avec soin
Assurez-vous que cette personne est patiente, calme, compréhensive et qu'elle connaît bien le Code de la sécurité routière et les règles élémentaires de sécurité routière. Elle doit être en mesure de vous fournir aide et conseils en tout temps.
Pour les assurances
Rappelez à votre accompagnateur qu'il peut avoir besoin de contracter une assurance particulière pour la durée de votre apprentissage. Il faut penser à tout!
Le permis probatoire en bref
Vous avez terminé le cours de conduite et réussi l’examen théorique. L’examen pratique sur la route est la dernière étape avant l’obtention du permis probatoire. Le permis probatoire vous permet de conduire seul une automobile. Profitez-en, vous avez 24 mois pour acquérir de l'expérience et adopter des comportements sécuritaires avant d’avoir votre permis de conduire.
Attention, ce permis ne vous permet pas d'accompagner une personne ayant un permis d’apprenti conducteur de la classe 5.
Vous êtes prêt à obtenir votre permis probatoire? passez à l'action!
Le permis probatoire, c'est du sérieux!

Points d'inaptitude
Vous avez un seuil de 4 points d'inaptitude.
Si vous les accumulez, vous perdrez votre permis pour une période minimum de 3 mois, en plus des amendes à payer pour les infractions commises.
Tolérance zéro
Avec un permis probatoire, peu importe votre âge, c'est zéro alcool. La tolérance zéro s'applique tant et aussi longtemps que vous avez un permis probatoire. Pour plus d’information, consultez la page Alcool au volant : conduite et conséquences.
Pour vous – et pour tous les conducteurs –, c'est aussi tolérance zéro pour la drogue. Aujourd'hui, toutes les drogues sont détectables.
Nombre de passagers autorisé entre minuit et cinq heures
Si vous avez 19 ans ou moins et un permis probatoire depuis moins de 12 mois, vous devez respecter la règle qui concerne le nombre de passagers de 19 ans ou moins que vous pouvez transporter entre minuit et cinq heures.
| Nombre de mois d’expérience de conduite avec le permis probatoire | Nombre de passagers (19 ans ou moins) |
|---|---|
6 mois ou moins | 1 |
Plus de 6 mois | 3 |
Peu importe le nombre de mois pendant lesquels vous avez conduit avec un permis probatoire, les membres de votre famille immédiate sont exclus du calcul du nombre de passagers :
- votre conjoint, que vous soyez mariés, en union civile ou en union de fait
- vos enfants et ceux de votre conjoint
- vos frères et sœurs
- tout autre enfant de votre père ou de votre mère, ou encore du conjoint de l’un d’eux
Les restrictions liées au nombre de passagers de 19 ans ou moins ne s’appliquent pas si un accompagnateur qui a un permis de conduire depuis au moins 2 ans est en mesure de vous donner des conseils et de l'assistance et qu’il s’assoit à l’avant du côté passager.
Félicitations! Vous avez votre permis de conduire!
Le seul moyen de le conserver est de rouler en sécurité
- Ne conduisez pas « gelé » ou après avoir bu! L'alcool et la drogue au volant, c'est interdit. C'est dangereux pour vous et les autres!
- Respectez les limites de vitesse et suivez les règles de circulation. C'est le seul moyen d'éviter des points d'inaptitude, des amendes, ou pire, un accident.
- Laissez de côté votre cellulaire quand vous conduisez.
À chaque âge, son seuil de points d'inaptitude
- 8 points, si vous avez moins de 23 ans
- 12 points, si vous avez 23 ou 24 ans
- 15 points, si vous avez 25 ans ou plus
Même avec le permis de conduire, le vrai, c'est zéro alcool pour les moins de 22 ans
En cas d'infraction, le véhicule que vous conduisez est saisi sur-le-champ et votre permis est immédiatement suspendu pour une période de 90 jours.
En plus, si vous êtes reconnu coupable :
- 4 points d'inaptitude seront inscrits à votre dossier de conduite
- vous aurez une amende de 300 $ à 600 $ à laquelle s'ajoutent plusieurs autres frais
Dernière modification : 16 décembre 2024