Toutes les drogues – cannabis, haschich, speed, cocaïne, ecstasy, champignons, etc. – sont détectables. Elles agissent sur le cerveau et les effets produits sont incompatibles avec la conduite automobile. Lorsqu’on consomme de la drogue, on ne conduit pas.
Au même titre que pour l'alcool, conduire avec les facultés affaiblies par la drogue est un acte criminel.
Avec les techniques utilisées aujourd'hui, les policiers québécois ont les moyens nécessaires pour détecter une personne qui conduit sous l’effet de n’importe quelle drogue et la mettre en arrestation.
Les gouttes dans les yeux atténueront peut-être leur rougeur, mais un policier formé pour reconnaître les conducteurs qui ont pris de la drogue, peu importe laquelle, ne s’y trompera pas! D’autres signes d’intoxication pourraient vous trahir, même si vous pensez que plus rien n’y paraît.
Si un policier soupçonne que vous avez de la drogue dans l’organisme (cannabis ou autre), il peut vous soumettre à des épreuves de coordination des mouvements ou vous demander de passer un test salivaire. Les tests salivaires pourront être utilisés lorsqu’ils auront été approuvés et lorsqu’ils seront disponibles. Ces tests sont effectués en bordure de route.
L’échec à ces tests suffira pour vous mettre en état d’arrestation et vous ordonner de passer d’autres tests au poste de police.
Il existe 3 épreuves de coordination des mouvements :
Si on a pris de la drogue, ces tests, en apparence banals, sont difficiles à réussir.
Si vous échouez aux épreuves de coordination des mouvements ou au test salivaire, vous pourriez devoir passer d’autres tests effectués par un policier expert en reconnaissance de drogues (agent évaluateur) au poste de police. Cet expert examinera :
Un prélèvement (d’urine ou de sang) sera aussi demandé.
Il est aussi possible que le policier ordonne simplement un prélèvement de sang sans vous soumettre à ces tests.
Si les tests indiquent que vous avez les facultés affaiblies par une drogue (combinée ou non à de l’alcool) ou qu’il y a présence de drogue dans votre sang à un taux égal ou supérieur aux seuils déterminés par règlement fédéral, les résultats seront transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Vous pourriez alors être accusé en vertu du Code criminel.
Le mélange alcool/drogue multiplie les effets de chacune de ces substances et les risques de causer un accident de la route.
Ils peuvent varier d'une fois à l'autre, d'une personne à l'autre. Parfois, on ne réalise même pas qu'on a les facultés affaiblies. Pourtant, selon le type de drogue consommée, il y a souvent des symptômes :
Vous croyez avoir un truc infaillible?
Dernière modification : 17 mai 2022