La sécurité des enfants passe par le choix d'un siège adapté à leur poids et à leur taille et par une maîtrise de son installation.
Il faut considérer les limites de poids et de taille prévues par le fabricant du siège, notamment la limite de poids lorsque le siège est orienté vers l’arrière, ainsi que sa facilité d’utilisation. Un siège facile à utiliser a plus de chances d’être bien utilisé.
Avant d'acheter un siège, il est aussi important de consulter le manuel de votre véhicule, de considérer l’espace disponible sur la banquette arrière et de vérifier comment installer un siège d’auto dans ce type de véhicule.
Certains sièges peuvent servir à plus d’une étape. Ils sont appelés « sièges convertibles ».
Il existe trois types de sièges convertibles :
Dès sa naissance, installez votre enfant dans un siège faisant face à l’arrière et conservez cette position le plus longtemps possible, tant que les limites de taille et de poids indiquées par le fabricant du siège sont respectées. En effet, il est fortement recommandé d’installer l’enfant dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge d’au moins 2 ans, et il est parfois possible de conserver cette orientation jusqu’à l’âge de 4 ou 5 ans.
Les pieds de l’enfant peuvent s’appuyer sans danger sur le dossier de la banquette et ses jambes peuvent être pliées.
Certaines mesures particulières peuvent être appliquées pour l’installation d’un bébé prématuré ou de faible poids dans son siège. Pour en savoir plus, regardez la vidéo réalisée par le service de traumatologie du CHU Sainte-Justine.
Comme votre enfant est davantage en sécurité dans un siège orienté vers l’arrière, il est recommandé de privilégier cette position le plus longtemps possible.
Votre enfant peut être installé dans un siège orienté vers l’avant s’il a 2 ans, mais il demeure préférable de le garder dans un siège faisant face à l’arrière tant qu’il ne dépasse pas la limite de poids ou de taille indiquée par le fabricant de son siège pour une installation vers l’arrière.
Le siège d'auto pour bébé doit être utilisé seulement pour le transport en voiture.
Il ne doit pas être utilisé pour remplacer la couchette, car il est moins sécuritaire pour le sommeil.
Au cours des premiers mois de sa vie, il est déconseillé de laisser un enfant dans son siège d'auto pendant un trajet de plus d'une heure.
Si vous effectuez de longs trajets en voiture, faites des pauses fréquentes pour changer votre bébé de position et le prendre dans vos bras.
Pour connaître les principales erreurs commises lors de l’installation d’un enfant dans son siège d’auto et voir comment il est rapide et facile de les éviter, consultez l’outil Trouvez l’erreur.
Vérifiez, dans le manuel du fabricant du siège d’auto ainsi que dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, la limite de poids que peuvent supporter le SAU et ses connecteurs, la sangle de retenue et son ancrage. Si la limite de poids (siège et enfant) indiquée pour le SAU ou les connecteurs du SAU est atteinte, le siège d’auto peut habituellement être fixé avec la ceinture de sécurité.
Votre enfant est mieux protégé dans le siège d’enfant orienté vers l’avant que dans le siège d’appoint, grâce au harnais. C’est pourquoi il est préférable de conserver ce siège jusqu’à ce que l’enfant ait atteint la limite de poids ou de taille indiquée par le fabricant du siège.
La transition vers le siège d’appoint ne doit pas se faire avant que votre enfant ait atteint un poids minimal de 18 kg (40 lb).
Si l’enfant a tendance à s’endormir, à bouger ou ne pas rester en place, ou à se détacher par lui-même, il est préférable de l’installer dans un siège d’auto muni d’un harnais à 5 points.
Pour connaître les principales erreurs commises lors de l’installation d’un enfant dans son siège d’auto et voir comment il est rapide et facile de les éviter, consultez l’outil Trouvez l’erreur.
Le siège d'appoint permet de surélever l'enfant et, par conséquent, de bien ajuster la ceinture de sécurité afin qu'elle passe au milieu de l'épaule (clavicule) et sur les hanches (bassin).
L'achat d'un siège d'appoint avec dossier intégré est recommandé quand le dossier de la banquette est bas ou qu'il n'y a pas d'appuie-tête pour retenir la tête de l'enfant en cas d'impact.
Il est recommandé de privilégier un siège à haut dossier pour un enfant qui a tendance à s’endormir. Le guide d’épaule dont est muni ce type de siège permet généralement de positionner la ceinture sur l’épaule de l’enfant plus facilement que celui dont sont équipés les autres types de sièges d’appoint. De plus, lorsque l’enfant dort, la présence d’un appuie-tête aide à garder sa tête hors de la zone de déploiement des coussins et des rideaux gonflables latéraux.
Le siège d’appoint qui n’est pas attaché au véhicule à l’aide d’un SAU devrait l’être au moyen de la ceinture de sécurité en tout temps lorsque le véhicule roule, même quand l’enfant n’y est pas assis. Un siège d’appoint vide qui n’est pas fixé peut devenir un projectile et blesser les autres occupants d’un véhicule en cas d’impact.
Pour maintenir le siège et l'enfant en place, seule la ceinture de sécurité de la voiture est nécessaire. Aucun harnais supplémentaire ne doit être utilisé.
Certains sièges d'appoint sont munis d’un SAU qu'il faut utiliser selon les instructions du fabricant.
Lorsque la ceinture est attachée, elle doit passer au milieu de l'épaule (clavicule) et sur les hanches (bassin). En cas d'accident, c'est l'épaule et les hanches qui seront le plus en mesure d’absorber le choc.
Une ceinture de sécurité à 3 points (constituée d’une partie sous-abdominale et d’un baudrier) doit être utilisée avec un siège d’appoint. Une ceinture de sécurité comportant une section sous-abdominale seulement ne convient pas pour cet usage.
Ne jamais placer la ceinture derrière le dos ou sous le bras de l’enfant, car en cas de collision, il pourrait être blessé gravement.
Depuis avril 2019, la loi exige que les enfants soient installés dans un siège d’appoint jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils soient âgés de 9 ans.
L'enfant n'a plus besoin de siège d'appoint uniquement lorsque ces deux conditions sont réunies :
Condition 1 – Lorsque l'enfant est assis sur la banquette
L'enfant doit avoir le dos bien appuyé au dossier et ses jambes doivent être assez longues pour qu'il puisse plier les genoux au bout du siège. Il doit pouvoir maintenir facilement cette position durant tout le trajet.
Condition 2 – Lorsque la ceinture de sécurité est attachée
La ceinture doit passer au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Elle ne doit pas s'appuyer près du cou ni sur le ventre.
Il est fortement recommandé de prolonger l’usage du siège d’appoint jusqu’à ce que l’enfant ait atteint la taille ou le poids maximal indiqué dans le manuel du fabricant, et ce, même si l’enfant a 9 ans ou plus.
Pour connaître les principales erreurs commises lors de l’installation d’un enfant dans son siège d’auto et voir comment il est rapide et facile de les éviter, consultez l’outil Trouvez l’erreur.
Tout accessoire qui n’est pas vendu avec le siège d’auto (ex. : couvre-bretelles de harnais, coussin de soutien pour la tête) ne devrait pas être utilisé avec celui-ci. En effet, comme le fabricant n’a pas testé son siège d’auto avec de tels accessoires, il n’est pas possible de prévoir leur interaction avec l’enfant en cas de collision.
Si l’accessoire est produit par le même fabricant qui atteste de sa compatibilité avec le siège, il peut être utilisé conformément aux instructions du fabricant.
Les courroies doivent être bien serrées, en hiver comme en été!
Chaque fois que vous installez votre enfant dans son siège, vérifiez qu'il est attaché assez serré en passant un doigt entre sa poitrine et les courroies. Si votre doigt passe difficilement, l'enfant est attaché assez serré.
Vérifiez l'ajustement au niveau des épaules et des hanches de l’enfant : son manteau ne doit pas faire de bourrelets sous les courroies ou dans son dos. Si le manteau d'hiver de l'enfant n'a pas été bien compressé, les courroies ne seront pas assez serrées et, en cas de collision, elles ne retiendront pas l'enfant efficacement. Une attention particulière doit être portée aux épaules de l’enfant, qui sont étroites et qui pourraient glisser entre les courroies si ces dernières sont mal positionnées ou insuffisamment serrées. L’enfant pourrait alors être blessé ou éjecté de son siège en cas d’impact.
De même, une housse pour fond de coquille, comme le fond isolant de la marque Petit Coulou, ne devrait pas être utilisée lors du transport du bébé dans un véhicule, parce que la présence de cette housse peut modifier la disposition des sangles sur le bébé.
Les coussins gonflables sont des dispositifs de sécurité efficaces et éprouvés. Il arrive cependant que le déploiement du coussin gonflable frontal cause des blessures si la personne se trouve trop près de celui-ci. Les enfants font partie des personnes qui risquent de se situer dans la zone de déploiement du coussin gonflable frontal.
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'installer l'enfant sur le siège avant, vous devez poser les deux actions suivantes :
Même s’il a 9 ans ou s’il mesure 145 cm, l'enfant n'est pas prêt à utiliser la ceinture de sécurité sans siège s’il ne répond pas à ces deux conditions :
Condition 1 – Lorsque l'enfant est assis sur la banquette
L'enfant doit avoir le dos bien appuyé au dossier et ses jambes doivent être assez longues pour qu'il puisse plier les genoux au bout du siège. Il doit pouvoir maintenir facilement cette position durant tout le trajet.
Condition 2 – Lorsque la ceinture de sécurité est attachée
Si l’enfant répond à ces conditions, assurez-vous que la ceinture passe au milieu de l'épaule (sur la clavicule) et sur les hanches. Elle ne doit pas s'appuyer sur le cou ni sur le ventre.
Il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l’aise et la ceinture s’appuiera alors sur son cou et son ventre, ce qui pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.
C'est l'endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture, puisqu'ils sont plus éloignés des zones d'impact lors d'une collision frontale.
Installez l'enfant dans son siège comme si vous partiez en voyage! Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié de ceux-ci se produisent dans des zones de 50 km/h ou moins.
Dernière modification : 15 mai 2023