Depuis quelques années, le bilan routier des véhicules lourds s’est amélioré au Québec. Malgré ces gains, une victime de la route sur dix et un décès sur cinq résultent d’un accident impliquant un véhicule lourd.
La campagne Partage de la route avec les véhicules lourds vise à favoriser le partage de la route en sensibilisant les conducteurs aux pratiques sécuritaires lorsqu’ils circulent en présence de véhicules lourds.
En effet, la majorité des accidents impliquant des véhicules lourds sont causés par des comportements inadéquats ou des erreurs de conduite des conducteurs qui circulent autour d’eux. Certains d’entre eux peuvent avoir une mauvaise compréhension des réalités et des contraintes d’un véhicule lourd. C’est pourquoi divers outils d’information sur le thème du partage de la route seront déployés au cours des prochains mois.
Divers outils de vulgarisation ont été développés afin de sensibiliser les conducteurs aux pratiques sécuritaires lorsqu’ils circulent en présence de véhicules lourds :
Ces outils seront utilisés :
D’autres moyens seront ajoutés au fil du temps.