D’année en année, environ 30 % des conducteurs et des passagers de véhicules de promenade qui décèdent dans un accident ne sont pas attachés. Pour les passagers arrière seulement, ce taux grimpe à 41 %.
La campagne 2017 – « Attachez-vous, tout le temps » – vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité en tout temps. C’est un geste simple qui peut sauver des vies en cas d’accident.
Porter sa ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans un accident. Si tous les Québécois s’attachaient, on pourrait éviter chaque année que 35 d’entre eux décèdent et que 85 soient blessés gravement.
Chaque année, en moyenne :
Ces accidents surviennent en plus forte proportion la fin de semaine, entre 20 h et 4 h.
Affiche placée dans des centaines de bars et restaurants sportifs à travers le Québec, du 27 mars au 7 mai 2017.
Bannières placées sur des réseaux et des sites de sorties, du 27 mars au 23 avril 2017.
Message publié sur Facebook, du 27 mars au 23 avril 2017.
Les automobilistes sont invités à apposer l’autocollant électrostatique « Attachez-vous, tout le temps » sur la vitre arrière de leur véhicule afin de renforcer le consensus social sur l’importance de boucler sa ceinture de sécurité en tout temps.
L’autocollant est distribué principalement lors de l’Opération nationale concertée des services policiers et de Contrôle routier Québec, tenue partout au Québec du vendredi 31 mars au jeudi 6 avril 2017.
Cette vidéo renversante met en vedette le simulateur de tonneaux du programme Bouclez-la. Après avoir vu ces images, on ne peut certainement plus douter de l’importance de s’attacher en tout temps!