Permis de conduire camion (classe 1)
Depuis le 15 décembre 2025, pour obtenir un permis de conduire de classe 1 autorisant la conduite d’un véhicule lourd, il faut réussir l’une ou l’autre des formations suivantes :
- le nouveau Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1) offert par un prestataire de formation reconnu par la SAAQ
- le programme de formation menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion du ministère de l’Éducation
Pour obtenir le permis de classe 1 pour conduire un ensemble de véhicules routiers, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide de classe 5 depuis au moins 2 ans, avoir un bon dossier de conduite et une santé adéquate ainsi que réussir la formation obligatoire, l’examen théorique et les 2 examens pratiques.
La classe 1 autorise la conduite d’un ensemble de véhicules routiers (PDF, 1,8 Mo) composé soit :
- d’un tracteur routier de 3 essieux ou plus, ou de 2 essieux et dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus, tirant une ou plusieurs remorques ou semi-remorques
- d’un Véhicule routier d'une masse nette de plus de 3 000 kg fabriqué uniquement pour le transport d'un bien ou d'un équipement qui y est fixé en permanence ou pour le transport de cet équipement ou d'un bien. visé par la classe 3 tirant une remorque ou une semi-remorque dont la masse nette est de 4 500 kg ou plus et qui ne sert qu’à transporter l’équipement, l’outillage ou l’ameublement dont elle est équipée en permanence
- d’un camion visé par la classe 3 tirant toute autre remorque ou semi-remorque que celle décrite précédemment, dont la masse nette est de 2 000 kg ou plus
Avec la classe 1, il est aussi possible de conduire tous les autres types de véhicules, sauf une moto (classe 6).
Mentions F et M
En même temps que vous franchirez les étapes pour obtenir le permis de classe 1, vous pourrez faire les démarches pour obtenir :
- la mention F, qui atteste que vous pouvez conduire un Véhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité. muni d’un système de freinage pneumatique
- la mention M, qui atteste que vous pouvez conduire un Véhicule ayant un poids nominal brut (PNVB) de 4500 kg ou plus, tel qu’indiqué sur l’étiquette de conformité. muni d’une transmission manuelle
Dossier de conduite
- Vous devez avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier.
- Votre permis de conduire ne doit pas avoir été suspendu ni révoqué, au cours des 2 dernières années, à la suite d’une accumulation de points d’inaptitude ou d’une infraction au Code criminel commise au volant d’un véhicule.
Si vous faites l’objet, en vertu d’une décision de la Commission des transports du Québec (CTQ), d’une interdiction de conduire un véhicule lourd, comme défini par la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, vous n’êtes pas admissible à l’obtention de la classe 1.
Expérience de conduite
Pour obtenir la classe 1, il faut avoir une expérience de conduite minimale de 24 mois avec un permis de conduire de classe 5 (l’expérience inclut celle acquise avec le permis probatoire de classe 5).
La première étape en vue d’obtenir le permis de conduire de classe 1 est de nous faire parvenir un rapport d’examen médical incluant un examen visuel afin que nous puissions nous assurer que votre état de santé répond aux exigences du Règlement relatif à la santé des conducteurs. Pour ce faire :
- Téléchargez en ligne le formulaire Rapport d’examen médical (PDF, 357,7 Ko)
- Écrivez « Ajout de classe » dans le haut du formulaire pour que le délai de traitement de votre demande soit respecté.
- Faites remplir le formulaire par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée et assurez-vous que la section 1 intitulée « Troubles visuels » est dûment remplie. Dans le cas contraire, vous devrez faire évaluer votre acuité visuelle chez un ophtalmologiste ou un optométriste.
- Transmettez-nous le formulaire par le biais de SAAQclic ou par la poste. Après avoir analysé le rapport, la SAAQ vous informera de sa décision quant à votre admissibilité à l’obtention d’un permis de classe 1. Cette décision vous sera communiquée via SAAQclic ou par la poste.
Il est à noter que lorsque vous vous présenterez dans l’un de nos centres de services pour faire l’examen théorique, vous devrez vous soumettre à un test visuel.
Pour obtenir un permis de conduire de classe 1 autorisant la conduite d’un véhicule lourd, il faut suivre l’une ou l’autre des formations suivantes :
- le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1) offert par un prestataire de formation reconnu par la SAAQ
- le programme de formation menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion du ministère de l’Éducation
Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1)
Ce programme de formation vise à développer des compétences, des aptitudes et des comportements jugés indispensables à la conduite d’un camion semi-remorque de façon sécuritaire, coopérative et responsable.
Le PESR – classe 1 a une durée minimale de 125 heures et est composé :
- d’une partie théorique de 75 heures divisée en 6 compétences
- d’une partie pratique de 50 heures divisée en 2 compétences, portant sur la conduite en zone sécuritaire et sur le réseau routier
Pour en savoir plus, consultez la page Cours de conduite – Camion classe 1 (ensemble de véhicules lourds).
Programme de formation professionnelle en transport par camion
La formation menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion est également possible. Celle-ci relève du ministère de l’Éducation du Québec. Informez-vous à votre centre de services scolaire local pour plus d’informations.
Prestataires de formation du PESR et écoles offrant le programme de formation professionnelle en transport par camion
Consultez la carte interactive pour connaître les prestataires de formation du PESR – classe 1 reconnus par la SAAQ et les écoles offrant le programme de formation professionnelle en transport par camion desservant les différentes régions.
Financement pour les personnes souhaitant suivre un cours de conduite – classe 1
Des mesures financières sont prévues, à certaines conditions :
- Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pourrait offrir un soutien financier aux personnes désirant suivre la formation à temps complet, à la suite d’une évaluation de leurs besoins.
- Les particuliers désirant exercer le métier de camionneur de la classe 1 pourraient bénéficier d’un crédit d’impôt représentant 8 % du coût de la formation. Les prestataires de formation qui offrent le PESR – classe 1 et qui ont été désignés par Revenu Québec comme établissements d’enseignement reconnus peuvent délivrer à leur clientèle, pour ce programme, des reçus pour frais de scolarité correspondant à 8 % des frais de scolarité admissibles.
Formation adaptée pour les titulaires de la classe 2 ou de la classe 3
Les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1 et qui possèdent déjà un permis de classe 2 (autobus de plus de 24 passagers) ou de classe 3 (camion porteur) depuis 24 mois ou plus ont la possibilité de suivre une formation adaptée qui exclut certaines compétences de la formation pour lesquelles elles ont déjà démontré leur aptitude. Pour ce faire, elles sont invitées à communiquer avec un prestataire de formation du PESR – classe 1 reconnu par la Société. Ce dernier leur proposera un parcours de formation adapté à leur situation afin de leur permettre d’obtenir un permis de classe 1 ainsi que les mentions souhaitées.
Mesures transitoires
Des mesures transitoires (PDF, 113,0 Ko) sont prévues afin de permettre aux personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1 et ayant déjà entrepris leurs démarches de les poursuivre selon la réglementation en vigueur avant le 15 décembre 2025, à certaines conditions.
-
-
Coûts
- Examen théorique : 13,50 $
- Permis d'apprenti conducteur : 88,35 $ (18 mois)
-
-
-
Durée
- Environ 1 heure
-
-
-
Pièces à fournir
- Permis de conduire
-
La réussite de l’examen théorique vous permet d'obtenir le permis d'apprenti conducteur de classe 1. Ce permis vous donne l'autorisation de suivre la phase d’apprentissage pratique du PESR – classe 1 et de conduire sur la route avec un Personne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d’un permis de conduire du Québec valide de la classe appropriée et qui est en mesure de fournir aide et conseils à l’apprenti conducteur..
Cet examen permet de vérifier :
- votre compréhension des règles de la circulation et des habiletés nécessaires à la maîtrise d’un véhicule lourd
- votre compréhension des normes portant sur la ronde de sécurité
- votre compréhension des normes sur les heures de conduite et de repos
- votre connaissance des comportements sécuritaires à adopter
Se préparer à l'examen
Nous vous recommandons les publications suivantes :
- Guide de la route
- Conduire un véhicule lourd (PDF, 19,4 Mo)
- La ronde de sécurité
- Heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds – Aide-mémoire
Des comportements sécuritaires à adopter tous les jours
Distractions, angles morts et fatigue au volant ne sont que quelques exemples des dangers avec lesquels vous devez composer lorsque vous conduisez un véhicule lourd. Par ailleurs, assurez-vous de porter la ceinture de sécurité correctement et en tout temps.
Voilà autant de sujets qui vous concernent et qui sont abordés dans le guide Conduire un véhicule lourd (PDF, 19,4 Mo) ainsi que dans la section En véhicule lourd.
Marche à suivre pour l’examen théorique
La prise de rendez-vous pour les examens de conduite se fait désormais dans SAAQclic .
Donc, pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite théorique, vous devez accéder à notre portail de services en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un compte du Service d’authentification gouvernementale , consultez la section SAAQclic de notre foire aux questions.
Pour obtenir la mention F
Vous pouvez vous inscrire au même moment à l’examen théorique portant sur la mention F — conduite de véhicules muni d’un système de freinage pneumatique. En cas d’échec, un délai d’attente minimal de 7 jours sera imposé avant la reprise de votre examen théorique. Toutefois, si une tricherie est constatée, un délai d’attente minimal de 56 jours sera imposé avant que vous ayez la possibilité de rependre votre examen théorique. Ce délai passe à 90 jours en cas de récidive.
Si vous ne vous inscrivez pas au même moment :
- vous devrez prendre un autre rendez-vous pour le passer, avant de vous présenter aux examens pratiques
- des frais supplémentaires s’appliqueront
Pour vous inscrire
1 800 361-7620
Le jour de l’examen
Étape 1 – Présentez-vous au point de service que vous avez choisi pour passer l’examen avec votre permis de conduire
Étape 2 – Payez les frais pour :
- l’examen théorique : 13,50 $
- le permis d’apprenti conducteur : 88,35 $ (valide pour 18 mois), si vous réussissez l’examen
Modes de paiement
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont les suivants :
- argent comptant
- carte de débit – sauf dans certains de nos points de service
- un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, si un spécimen de chèque est fourni
- chèque ou mandat-poste
Le paiement par carte de crédit n’est pas accepté.
Pour réussir l’examen
Vous devez obtenir au moins 75 %.
Si vous trichez à l’examen théorique
Lors de l’examen, le seul matériel qui peut être utilisé est celui fourni par la SAAQ ainsi que votre dictionnaire (version papier, sans illustrations ni notes manuscrites). Tout autre document ou appareil électronique (aide-mémoire, notes, téléphone cellulaire, montre intelligente, etc.) est interdit. Toute possession ou utilisation d’un appareil électronique ainsi que toute tentative de communication ou d’assistance externe seront considérées comme de la tricherie. Un résultat d’échec sera alors inscrit à votre examen. Un délai minimal de 56 jours sera imposé avant la reprise de votre examen théorique. Ce délai passe à 90 jours en cas de récidive.
Si vous échouez à l'examen théorique
Un délai minimal de 7 jours est imposé avant la reprise de l’examen. Il faudra prendre un autre rendez-vous et payer à nouveau les frais d’examen.
-
-
Publications
- Guide de vérification mécanique des véhicules routiers (PDF, 9,6 Mo)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web.
- La ronde de sécurité (PDF, 10,5 Mo)
- Heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds – Aide-mémoire (PDF, 1,4 Mo)
- Conduire un véhicule lourd (PDF, 19,4 Mo)
-
Le permis d’apprenti conducteur de classe 1 est requis pour commencer les activités de la phase d’apprentissage pratique du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1).
Votre apprentissage pratique vous permettra de maîtriser :
- la ronde de sécurité
- l’attelage et le dételage d’une semi-remorque
- les manœuvres de conduite, notamment la marche arrière
- les comportements à adopter dans certaines situations de conduite
Expérience pratique avec une personne accompagnatrice
Lorsque vous vous exercez sur la route, vous devez toujours le faire avec une accompagnatrice ou un Personne qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d’un permis de conduire du Québec valide de la classe appropriée et qui est en mesure de fournir aide et conseils à l’apprenti conducteur..
Si le véhicule est équipé d’un système de freinage pneumatique (mention F) ou d’une transmission manuelle (mention M), le permis de votre accompagnateur doit comporter ces mentions relatives à l’utilisation de ces équipements.
Étant donné que la conduite d’un véhicule lourd est une tâche complexe, vous avez intérêt à conduire le plus souvent possible sur différentes routes, de jour et de nuit, et dans toutes sortes de conditions atmosphériques.
Importance de la ronde de sécurité
Avant de prendre le volant, la personne qui conduit doit s’assurer qu’une ronde de sécurité a été faite dans les dernières 24 heures. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle ronde doit être effectuée. L'entraînement vous permettra d'acquérir une technique de vérification efficace pour vérifier la conformité du véhicule et accroître la sécurité sur la route.
Autres exigences
En tant que titulaire de ce permis d’apprenti conducteur, vous êtes soumis à la règle du zéro alcool.
Vous devrez également vous conformer aux autres obligations du Code de la sécurité routière ou à toute autre loi ou tout autre règlement visant un conducteur de véhicules lourds, comme les normes d’arrimage et le respect des heures de conduite et de repos.
Fatigue au volant
Respecter les heures de conduite et de repos diminue les risques de fatigue. Vos habitudes de vie comptent aussi pour beaucoup. Le Programme nord-américain de gestion de la fatigue peut grandement vous aider.
-
-
Coûts
- Examen de ronde de sécurité : 13,50 $
- Examen de conduite : 66,50 $
- Ajout d'une classe au permis de conduire : 18,50 $ (frais de photo inclus)
-
-
-
Durée
- Examen de ronde de sécurité : 20 minutes
- Examen de conduite : Environ 1 heure
-
-
-
Pièces à fournir
- Permis d’apprenti conducteur avec photo
- Original du certificat d’immatriculation valide et signé
- Preuve d’assurance responsabilité du véhicule que vous utiliserez pour les examens
-
Une fois la phase d’apprentissage pratique terminée, vous pouvez vous inscrire aux 2 examens pratiques.
Une attestation d’un prestataire de formation reconnu par la SAAQ est requise pour faire les examens pratiques. Cette attestation nous est fournie par le prestataire. Notez qu’il est interdit d’utiliser un appareil électronique portatif (téléphone, montre, etc.) pour enregistrer des images lors des examens de ronde de sécurité et de conduite d’un véhicule lourd. Le non-respect de cette consigne entraîne un échec immédiat.
L’examen de ronde de sécurité
Cet examen porte sur les composantes mécaniques que tout conducteur doit obligatoirement vérifier lorsqu’il réalise une ronde de sécurité avant d’utiliser un véhicule lourd.
Durant l’examen de 20 minutes, vous devez identifier et nommer les éléments vérifiés ainsi que les défectuosités que vous recherchez. Vous devez aussi décrire tout ce que vous faites au cours de votre vérification et effectuer celle-ci de façon efficace et sécuritaire.
L’examen de conduite d’un véhicule lourd
Cet examen porte sur :
- les habiletés de conduite pendant l’exécution des manœuvres courantes
- le respect des règles de la circulation et l’application des techniques de conduite reconnues
- votre maîtrise de la manœuvre de marche arrière
- le comportement au volant
- la capacité à utiliser la technique du double débrayage si vous conduisez un véhicule muni d’une transmission manuelle (mention M)
Obtention des mentions F et M
Si vous voulez conduire un véhicule lourd muni d’un système de freinage pneumatique (mention F) ou d’une transmission manuelle (mention M), vous devez réussir les examens pratiques avec un véhicule équipé en conséquence. Les véhicules munis d’une transmission manuelle synchronisée ne sont pas acceptés pour l’ajout de la mention M.
Une attestation de formation d’un prestataire de formation reconnu par la SAAQ est requise afin de pouvoir faire les examens pratiques pour obtenir les mentions F et M. Cette attestation nous est fournie par le prestataire.
Obtention de la mention T
Pour obtenir la mention T – qui permet de conduire un train routier de plus de 25 mètres nécessitant un permis spécial de circulation –, vous devez :
- être titulaire d'un permis de conduire de classe 1 depuis au moins 5 ans
- suivre une formation de 16 heures dans un centre de formation en transport :
- Centre de formation en transport de Charlesbourg
700, rue de l’Argon
Québec (Québec) G2N 2G5
Téléphone : 418 634-5580 - Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme
17000, rue Aubin
Mirabel (Québec) J7J 1B1
Téléphone : 450 435-0165
Sans frais : 1 877 435-0167
- Centre de formation en transport de Charlesbourg
Une attestation de formation est requise afin de pouvoir obtenir la mention T. Cette attestation nous est fournie par le centre de formation en transport.
Marche à suivre pour les examens
Marche à suivre pour l’examen pratique sur route
Pour prendre, modifier, annuler ou consulter un rendez-vous pour un examen de conduite pratique, vous devez vous connecter à SAAQclic. Pour en savoir plus sur le processus de connexion et la création de votre compte au Service d’authentification gouvernementale, consultez la section SAAQclic de la foire aux questions.
Véhicule utilisé lors des examens pratiques
Vous devez vous présenter avec un ensemble de véhicules qui :
- est un ensemble de véhicules de classe 1 muni, s’il y a lieu, des équipements correspondant aux mentions demandées :
- système de freinage pneumatique (mention F)
- transmission manuelle non synchronisée (mention M)
- ne comporte aucune défectuosité mécanique majeure
- est muni d’une vignette de conformité valide
Vous ne pouvez pas :
- transporter de passager
- transporter des matières dangereuses
Si le véhicule ne répond pas aux exigences
L’accès aux examens vous sera refusé.
Si vous ne pouvez pas vous présenter aux examens
Vous devez annuler au moins 48 heures à l’avance, sinon des frais de 26,75 $ sont à prévoir.
Le jour de l’examen
Étape 1 – Présentez-vous au point de service que vous avez choisi pour passer votre examen avec :
- votre permis de conduire
Étape 2 – Payez les frais pour :
- l’examen de ronde de sécurité : 13,50 $
- l’examen de conduite : 66,50 $
- l’ajout d’une classe à votre permis de conduire : 18,50 $ (frais de photo inclus)
Modes de paiement
Les modes de paiement acceptés dans nos points de service sont les suivants :
- argent comptant
- carte de débit – sauf dans certains de nos points de service
- un ou plusieurs prélèvements bancaires automatiques, si un spécimen de chèque est fourni
- chèque ou mandat-poste
Le paiement par carte de crédit n’est pas accepté.
Pour réussir l’examen
Vous devez obtenir au moins :
- 75 % pour chaque examen pratique et réussir la manœuvre de marche arrière
Certains manquements, comme omettre de faire un arrêt obligatoire, rouler au-dessus de la limite permise ou dans le sens contraire de la circulation pourraient entraîner un échec immédiat.
Si vous échouez à l’un des examens
Un délai minimal de 7 jours est imposé avant la reprise de l’examen. Il faudra prendre un autre rendez-vous et payer à nouveau les frais d’examen.
Si vous reprenez seulement l’examen de conduite d’un véhicule lourd
Vous devrez avoir fait une ronde de sécurité avant de vous représenter à l’examen.
Le rapport de ronde de sécurité de la journée en cours vous sera demandé.
Voici un résumé illustré (PDF, 429,9 Ko) des diverses étapes à suivre pour obtenir un permis de conduire de classe 1 (véhicule lourd).
Dernière modification : 22 janvier 2026