Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Historique

En 2020, les ministres responsables des transports et de la sécurité routière du Canada ont adopté une norme minimale de formation pour l’obtention d’un permis de conduire de classe 1 (véhicules lourds), soit la norme 16. À ce jour, huit provinces canadiennes et un territoire l’ont adoptée.

Plusieurs consultations auprès des partenaires de l’industrie du véhicule lourd (écoles et entreprises) ont été réalisées afin d’élaborer le modèle de formation au Québec. 

La mise en œuvre de la formation obligatoire pour les nouveaux conducteurs de véhicules lourds (classe 1) répond à la mesure 26 du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028.

Pour mener ses travaux d’élaboration du nouveau programme de formation, la SAAQ a consulté une vingtaine de partenaires. De plus, à l’automne 2023, en collaboration avec les centres de formation en transport de Charlesbourg et de Saint-Jérôme, elle a effectué une mise à l’essai de la formation auprès de deux écoles de conduite privées et de deux entreprises en transport. L’expérience s’est soldée par un bilan très positif, notamment grâce à l’intégration de compétences de conduite sécuritaires nécessaires à la réussite des évaluations de conduite, ce qui a augmenté considérablement le taux de réussite aux examens.

En mai 2024, le projet de loi 48 visant l’introduction de la formation obligatoire au Code de la sécurité routière a été adopté. La formation obligatoire pour les personnes souhaitant obtenir un permis de conduire de classe 1 a été officialisée le 12 novembre 2025 par la publication du Règlement modifiant le Règlement sur les permis dans la Gazette officielle du Québec. Depuis le 15  décembre  2025, la formation obligatoire est en vigueur. 

 

Dernière modification : 15 décembre 2025