Bénéfices anticipés de la formation obligatoire
Le Québec se distingue des autres administrations canadiennes en bonifiant l’offre pour accéder au permis de conduire de classe 1. La nouvelle formation obligatoire vient diversifier le type de prestataires aptes à offrir la formation et agit en complémentarité du DEP existant. Ce dernier demeure une option pour les conducteurs et conductrices qui souhaitent obtenir un diplôme d’études professionnelles en transport par camion.
La formation obligatoire apporte également les bénéfices suivants :
Incidence directe positive sur la sécurité routière :
- En 2024, 26,4 % des décès sont survenus à la suite d’accidents impliquant un véhicule lourd. De tous les décès survenus à la suite d’une collision impliquant un véhicule lourd, on estime qu’environ 34 % impliquaient un véhicule nécessitant la classe 1. Il s’agit d’une augmentation de 31 % en comparaison avec 2023.
- Le parc des véhicules lourds augmente en moyenne de 3 % annuellement depuis 5 ans et les éventuelles répercussions reliées à la présence grandissante de ces véhicules sur le réseau routier soulèvent des préoccupations en matière de sécurité routière chez la population et au sein du gouvernement.
- Amélioration et uniformisation des compétences des conducteurs et conductrices détenant une classe 1.
- Harmonisation des règles d’accès au permis de conduire de classe 1 partout au Canada.
- Maintien du respect des règles de réciprocité et d’équité concurrentielle entre les conducteurs et conductrices à l’emploi des entreprises du pays.
- Les entreprises de transport qui offrent la formation obligatoire ont l’avantage de donner une formation reconnue dans un contexte intégrant les valeurs de l’entreprise.
- Pour les écoles de conduite, la formation obligatoire représente une occasion d’attirer une nouvelle clientèle.
Dernière modification : 15 décembre 2025