La loi exige que votre enfant soit bien attaché à l'aide d'un siège adapté à son poids et à sa taille jusqu'à ce qu'il puisse utiliser la ceinture de sécurité.
La loi exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans.
En fonction du poids et de la taille de l'enfant, ce siège devra être un siège orienté vers l’arrière, un siège orienté vers l’avant ou un siège d'appoint. Pour plus d’information, consultez la page Choisir et utiliser le bon siège pour le bon moment.
C'est l'endroit le plus sécuritaire pour eux dans la voiture, puisqu'ils sont plus éloignés des zones d'impact lors d'une collision frontale.
En plus de mettre la vie d'un enfant en péril, on commet une infraction au Code de la sécurité routière. Et on risque :
En cas d’arrêt soudain ou de collision, on évitera de graves blessures à l'enfant, car la clavicule et les os du bassin sont les os qui sont le plus en mesure d’absorber le choc.
Il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l’aise et la ceinture s’appuiera alors sur son cou et son ventre, ce qui pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.
Il devrait continuer à utiliser un siège d'appoint qui correspond à son poids et à sa taille, même s'il mesure 145 cm ou qu’il a atteint l’âge de 9 ans.
Il ne faut jamais installer un siège d'auto sur le siège passager avant. Tous les enfants de 12 ans ou moins devraient être assis sur la banquette arrière du véhicule.
Les coussins gonflables sont des dispositifs de sécurité efficaces et éprouvés. Il arrive cependant que le déploiement du coussin gonflable frontal cause des blessures si la personne se trouve trop près de celui-ci. Les enfants, qu’ils soient installés dans un siège d’auto ou non, font partie des personnes à risque de se situer dans la zone de déploiement du coussin gonflable frontal.
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'installer l'enfant sur le siège avant (que ce soit dans un siège d'auto ou non), il faut :
ET
Les courroies doivent être bien serrées, en hiver comme en été!
Chaque fois que vous installez votre enfant dans son siège, vérifiez qu'il est attaché assez serré en passant un doigt entre sa poitrine et les courroies. Si votre doigt passe difficilement, l'enfant est attaché assez serré.
Vérifiez l'ajustement au niveau des épaules et des hanches de l’enfant : le manteau ne doit pas faire de bourrelets sous les courroies ou dans son dos. Si le manteau d'hiver de l'enfant n'a pas été bien compressé, les courroies ne seront pas assez serrées et, en cas de collision, elles ne retiendront pas l'enfant efficacement. Il pourrait être blessé ou éjecté de son siège.
Dernière modification : 4 juin 2022