Comportements

Le passage à l'utilisation de la ceinture de sécurité sans siège d'appoint

Pour que l’enfant soit prêt à délaisser le siège d’appoint et à être assis sur la banquette directement, certaines conditions doivent être remplies.

Technique pour bien attacher un enfant avec une ceinture de sécurité

  • Son dos doit être bien droit et appuyé au dossier.
  • Ses genoux doivent être pliés au bout du siège, ce qui veut dire que l'enfant doit avoir les jambes assez longues pour que cela soit possible.
  • La ceinture doit passer sur son épaule (clavicule) et non pas sur son cou.
  • La ceinture doit passer sur ses hanches (bassin) et non pas sur son ventre.

En cas d’arrêt soudain ou de collision, on évitera de graves blessures à l'enfant, car la clavicule et les os du bassin sont les os qui sont le plus en mesure d’absorber le choc.

Si l'enfant ne peut pas plier correctement ses genoux au bout de la banquette

Il aura tendance à se laisser glisser sous la ceinture pour être à l’aise et la ceinture s’appuiera alors sur son cou et son ventre, ce qui pourrait causer de graves blessures à sa colonne vertébrale ou à ses organes internes en cas d’accident.

Si l'enfant ne peut pas utiliser la ceinture de sécurité de façon sécuritaire

Il devrait continuer à utiliser un siège d'appoint qui correspond à son poids et à sa taille, même s'il mesure 145 cm ou qu’il a atteint l’âge de 9 ans. L’enfant qui a tendance à s’endormir et dont la tête finit par s’appuyer sur la portière, par exemple, entre dans cette catégorie.

Les enfants de 12 ans ou moins : à l'arrière du véhicule!

Les enfants de 12 ans ou moins, en raison de leur taille, des risques liés à leur comportement (s’ils s’agitent ou se penchent pour jouer avec les boutons du tableau de bord, par exemple), mais aussi – principalement – de la fragilité de leur ossature, devraient toujours prendre place à l’arrière du véhicule. Il s’agit de l’endroit le plus sécuritaire pour eux.  

Les coussins gonflables sont des dispositifs de sécurité efficaces et éprouvés. Il arrive cependant que le déploiement du coussin gonflable frontal cause des blessures si la personne se trouve trop près de celui-ci. Les enfants font partie des personnes qui risquent de se situer dans la zone de déploiement du coussin gonflable frontal et, le cas échéant, de subir de graves blessures en raison de la fragilité de leur ossature.

Si vous n'avez pas d'autre choix que d'installer l'enfant sur le siège avant, vous devez poser les deux actions suivantes :

Dernière modification : 11 mai 2023