Les policiers sont formés pour faire passer des tests de dépistage aux personnes soupçonnées de conduire avec les facultés affaiblies.
Si un policier soupçonne que vous avez de la drogue ou certains médicaments dans l’organisme, il peut vous soumettre à des épreuves de coordination des mouvements ou vous demander de passer un test salivaire.
Le policier vous fera suivre un crayon du regard et examinera si votre œil produit un nystagmus, c'est-à-dire un mouvement involontaire et saccadé du globe oculaire.
Le policier vous demandera de marcher sur une ligne droite et de vous retourner.
Le policier va également tester votre capacité à effectuer plusieurs actions en même temps, par exemple marcher en ligne droite ou vous tenir sur un pied en comptant à voix haute. Sous l'effet d'une drogue, il peut être difficile de respecter toutes les directives du policier.
En cas d'échec, ces tests sont suffisants pour mettre un conducteur en état d'arrestation.
Une fois au poste, ce sont des policiers spécialisés qui font passer une série de tests plus poussés pour déterminer si le conducteur a les facultés affaiblies par une drogue, un médicament ou l'alcool.
Entre autres, ils examineront :
À la fin des tests de l’agent évaluateur, un prélèvement (urine ou sang) sera aussi ordonné, pour être analysé par des toxicologues. Les résultats, s’ils sont positifs, seront déposés en preuve au Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Le policier peut exiger un prélèvement sanguin afin d’en faire faire une analyse.
Si les résultats sanguins indiquent que vous avez de la drogue dans le sang à un taux égal ou supérieur aux taux déterminés par le règlement fédéral, des accusations criminelles pourraient être déposées contre vous.
Dernière modification : 3 juin 2022