Campagnes de sensibilisation

Partage de la route 2022

« Personne n’est roi sur la route. Partageons-la. »

La campagne sur le partage de la route 2022 – « Personne n’est roi sur la route. Partageons-la. » – s’adresse à tous les usagers de la route et vise à les sensibiliser à une cohabitation harmonieuse de tous sur le réseau routier. Elle vise donc à rappeler que la route appartient à tout le monde et qu’il faut la partager.

Messages télévisés

Messages diffusés à la télévision francophone ainsi qu’en webtélé du 10 octobre au 6 novembre 2022

Message audio

Message diffusé à la radio francophone et anglophone du 10 octobre au 6 novembre 2022

Médias sociaux

Mèmes diffusés sur Facebook du 10 octobre au 6 novembre 2022

À nous la rue

Ce mème représente un graphique en pointes de tarte divisé en deux par les couleurs turquoise et bleu. En surimpression est inscrite la phrase « À qui appartient la route ». Dans la légende, on indique que le turquoise, qui occupe la majeure partie du graphique circulaire, correspond à la réponse « À tout le monde », alors que le bleu, soit la petite partie restante du graphique, correspond à la réponse « À tout le monde, mais en bleu ».

Doux

L’image représente un chien et un chat dormant paisiblement, lovés l’un contre l’autre, et sur laquelle est écrit en surimpression « Quand conducteurs et cyclistes partagent la route. ».

Tout le monde gagne

L’image montre Oprah Winfrey qui crie, les bras tendus vers le public. En surimpression est écrit : « La route pour toi! La route pour toi! La route pour tout le monde! »

Piéton

L’image représente une vue aérienne d’un passage pour piétons sur lequel deux des lignes sont mises en évidence afin de représenter le signe égal (=). Par cette image, on veut passer le message que la route doit se partager également entre tous les usagers.

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.