Campagnes de sensibilisation

Distractions 2021

« Au volant, pensez à conduire »

La campagne Distractions 2021 – « Au volant, pensez à conduire » – s’adresse à tous les conducteurs et vise à les sensibiliser à l’importance de rester concentrés sur la route, car la conduite d’un véhicule est une tâche complexe qui requiert toute notre attention. Il est donc primordial d’éviter toutes sources de distraction, y compris les distractions mentales, qui peuvent détourner l’attention et nuire à la conduite.

Message audio

Message diffusé à la radio du 30 août au 26 septembre 2021 et sur les plateformes de radio en ligne du 1er au 28 mars 2021

Message télévisé

Message diffusé à la télévision francophone ainsi qu’en webtélé du 30 août au 3 octobre 2021

Message vidéo

Vidéo diffusée sur Facebook du 13 septembre au 10 octobre 2021

Médias sociaux

Mèmes diffusés sur Facebook

On voit Descartes, au volant de sa voiture. Au-dessus de lui est inscrite la phrase « Je pense à conduire, donc je suis prudent », inspirée de la célèbre phrase du philosophe.

Ce mème représente un graphique en pointe de tarte divisé en deux couleurs, jaune et bleu. En super est inscrite la phrase « À quoi t’es supposé penser en conduisant ». Dans la légende, le jaune, qui constitue la très grande majorité du graphique circulaire, représente la réponse « conduire », alors que le bleu, soit la petite partie restante du graphique, représente la réponse « conduire, mais en bleu ».

Phoque les yeux fermés et souriant sur laquelle est apposé le super « Quand je réussis à juste penser à conduire pendant tout le trajet ».


BD produites par des bédéistes québécois et diffusées sur Facebook

Stéphanie Leduc

Bande dessinée. Un homme au volant de sa voiture pense à sa liste d’épicerie en conduisant. Les piétons qui croisent son chemin dans la BD représentent ses pensées : un carton de lait, une tranche de pain, des fruits. Puis, le conducteur réalise qu’il est complètement distrait et tente de se ressaisir en mentionnant que ce n’est pas le moment de penser à sa liste d’épicerie.

Michel Rabagliati

Bande dessinée. Un homme au volant de sa voiture est distrait par ses pensées. Il se demande s’il a barré la porte, s’il a donné de l’eau au chat et s’il a fermé le rond du poêle. Pendant qu’il pense à tout cela, il ignore plusieurs panneaux annonçant des dangers. La route s’arrête et il plonge dans un ravin alors qu’il était en train de penser à ses préarrangements plutôt que d’être concentré sur la route.

Alex Lévesque

Bande dessinée. Au volant de sa voiture, le personnage se demande où il a bien pu mettre ses CD. Il cherche un peu partout dans sa voiture, regardant même sur le siège arrière et dans la valise. On le revoit ensuite, toujours au volant de sa voiture, se demandant ce que cela donnerait s’il était aussi distrait que cela. Mais en se demandant cela, il réalise que ses pensées sont ailleurs et qu’il n’est pas concentré sur la route. On termine sur un plan de sa voiture, prise sur le dessus d’une montagne. Oups.

Ariane Dénommé

Bande dessinée. Une dame est dans ses pensées. Elle se prépare pour une entrevue d’embauche. Sa fille lui parle au même moment, mais elle ne l’entend pas. On comprend ensuite que la dame est au volant de sa voiture. Elle continue de penser à son entrevue et regrette son choix vestimentaire. Sa fille lui parle encore. Elle lui dit qu’elle n’a pas fait son arrêt. La dame réalise qu’elle est distraite et ne pense pas à sa conduite. Elle se dit qu’elle doit absolument se concentrer sur la route si elle veut se rendre à son entrevue.

Capsules vidéos

Vidéos diffusées en Webtélé et sur YouTube du 1er au 28 mars 2021

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.