Awareness Campaigns

Distractions 2021

“Behind the Wheel, Think About Driving”

The 2021 Distraction campaign – “Behind the Wheel, Think About Driving” – is intended for all drivers and aims to raise awareness about the importance of staying focused on the road, because driving a vehicle is a complex task that requires undivided attention. Drivers should avoid all sources of distraction, including mental distraction, that could divert their attention and interfere with driving.

Radio Ad

Ad aired on online radio stations from March 1 to 28, 2021, and on the radio from August 30 to September 26, 2021

TV Commercial

Commercial broadcast on French-language television and Web TV from August 30 to October 3, 2021

Video Clip

French-language video clip posted on Facebook from September 13 to October 10, 2021

By clicking on the video, you will change the context of this page.

Lavage concentré

Transcript :

Social Media

French-language memes posted on Facebook


French-language comics by Québec cartoon artists, posted on Facebook

Stéphanie Leduc

Bande dessinée. Un homme au volant de sa voiture pense à sa liste d’épicerie en conduisant. Les piétons qui croisent son chemin dans la BD représentent ses pensées : un carton de lait, une tranche de pain, des fruits. Puis, le conducteur réalise qu’il est complètement distrait et tente de se ressaisir en mentionnant que ce n’est pas le moment de penser à sa liste d’épicerie.

Michel Rabagliati

Bande dessinée. Un homme au volant de sa voiture est distrait par ses pensées. Il se demande s’il a barré la porte, s’il a donné de l’eau au chat et s’il a fermé le rond du poêle. Pendant qu’il pense à tout cela, il ignore plusieurs panneaux annonçant des dangers. La route s’arrête et il plonge dans un ravin alors qu’il était en train de penser à ses préarrangements plutôt que d’être concentré sur la route.

Alex Lévesque

Bande dessinée. Au volant de sa voiture, le personnage se demande où il a bien pu mettre ses CD. Il cherche un peu partout dans sa voiture, regardant même sur le siège arrière et dans la valise. On le revoit ensuite, toujours au volant de sa voiture, se demandant ce que cela donnerait s’il était aussi distrait que cela. Mais en se demandant cela, il réalise que ses pensées sont ailleurs et qu’il n’est pas concentré sur la route. On termine sur un plan de sa voiture, prise sur le dessus d’une montagne. Oups.

Ariane Dénommé

Bande dessinée. Une dame est dans ses pensées. Elle se prépare pour une entrevue d’embauche. Sa fille lui parle au même moment, mais elle ne l’entend pas. On comprend ensuite que la dame est au volant de sa voiture. Elle continue de penser à son entrevue et regrette son choix vestimentaire. Sa fille lui parle encore. Elle lui dit qu’elle n’a pas fait son arrêt. La dame réalise qu’elle est distraite et ne pense pas à sa conduite. Elle se dit qu’elle doit absolument se concentrer sur la route si elle veut se rendre à son entrevue.

Video Clips

French-language clips aired on Web TV and on YouTube from March 1 to March 28, 2021

The videos and radio ads on this page are provided for consultation purposes only.