Le cellulaire fait maintenant partie intégrante du quotidien de chacun. Que ce soit dans la vie personnelle ou la vie active, les communications mobiles deviennent un incontournable pour une grande majorité de la population. Toutefois, cette dépendance aux technologies pose des risques importants pour la sécurité routière.
La campagne 2015 sur le texto au volant – « S.v.p. empêchez-vous. Au volant, on ne texte pas. » – vise à conscientiser tous les conducteurs québécois aux dangers et aux conséquences de texter au volant.
Bien que 99 % des Québécois reconnaissent les dangers de texter au volant, une grande proportion de conducteurs ne peut s'empêcher de le faire.
Messages diffusés à la télévision francophone et sur le Web du 21 septembre au 18 octobre 2015
Messages diffusés à la radio francophone et anglophone du 21 septembre au 11 octobre 2015
Bannière diffusée sur le Web du 21 septembre au 18 octobre 2015
Messages imprimés placés aux abords des autoroutes et sur les autobus urbains de la province.
La SAAQ poursuit la promotion de l’autocollant électrostatique à afficher sur la voiture. Cet outil de sensibilisation est distribué notamment dans les centres de services de la SAAQ et par des partenaires en sécurité routière ainsi que dans les succursales de Familiprix du Québec.
Lancée au moment de la campagne 2012, l’application pour Android Mode conduite permet de bloquer les appels et textos entrants et envoie aussi automatiquement un message de type accusé de réception à la personne qui tente de joindre le conducteur. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play.
Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.