Amendes impayées
ModifierSi votre permis de conduire est suspendu parce que vous n'avez pas payé une ou des amendes, vous devez les payer entièrement pour avoir le droit de conduire à nouveau.
Lorsque vous recevez un constat d'infraction, vous avez 30 jours pour le contester ou pour payer l'amende. Si vous ne faites ni l'un ni l'autre, la cause est transmise au tribunal, qui prend une décision. Si vous êtes déclaré coupable, ce dernier vous enverra un avis indiquant les délais de paiement.
Vous pouvez prendre une entente de paiement avec les instances concernées. Si une entente vous est accordée :
Le palais de justice ou la cour municipale peut nous en aviser, et nous suspendrons votre permis de conduire jusqu'à ce que votre dette soit entièrement réglée.
Notez que l'immatriculation de votre véhicule sera également suspendue et que vous ne pourrez pas en faire immatriculer un.
Nous vous enverrons un avis de sanction par la poste.
Votre permis sera suspendu à partir de la date indiquée et vous ne pourrez plus conduire.
Vous ne pourrez pas non plus vendre ou acheter un véhicule, ou laisser quelqu'un circuler avec un véhicule immatriculé à votre nom, et cela, tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas payé vos amendes et que nous n'aurons pas levé la suspension.
Vous vous exposez à :
Vous devrez non seulement payer vos amendes et vos frais de retard accumulés, mais repasser les examens de compétenceLes examens de compétence permettent à la SAAQ de vérifier les connaissances et les habiletés des conducteurs. Ils peuvent être théoriques ou pratiques et diffèrent selon la classe de permis de conduire. Ils sont presque toujours obligatoires dès qu'une personne veut obtenir un permis pour la première fois. .
Si vous prêtez ou louez un véhicule à quelqu'un, prenez des précautions!
Mieux vaut vérifier la validité du permis de la personne à qui vous confiez votre véhicule. Si son permis est révoqué ou suspendu et que cette personne se fait intercepter, votre véhicule sera saisi sur-le-champ pendant 30 jours et à vos frais.
S'il est prouvé que vous refusez de payer vos amendes, vous pourriez être emprisonné et vous devrez quand même payer vos amendes.
Tout simplement en payant vos amendes :
Dernière modification : 13 mai 2022