Satisfaction, plainte ou commentaire

Faire une plainte concernant un service de la SAAQ

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Vous pouvez faire part de votre insatisfaction concernant un service offert par la SAAQ, par un de ses représentants ou par une école de conduite au moyen d'un formulaire en ligne, par la poste, par télécopieur ou par téléphone.

Avant de porter plainte, discutez de votre insatisfaction

Nous vous invitons à discuter d'abord de votre situation avec :

  • un préposé du service à la clientèle
  • l'employé responsable de votre dossier
  • l’employé de l’école de conduite
  • s'il y a lieu, le supérieur immédiat de l'employé avec qui vous êtes en contact

Une solution satisfaisante pourrait vous être proposée.

Si vous communiquez avec la SAAQ, prenez toujours en note :

  • le nom des employés avec qui vous parlez
  • la date des appels téléphoniques effectués ou reçus
  • un résumé des discussions
  • les résultats obtenus

Si votre insatisfaction demeure, vous pouvez formuler une plainte à la SAAQ

Si la solution proposée à la suite de votre discussion demeure insatisfaisante, vous pouvez porter plainte. Dans ce cas, nous vous demanderons des renseignements afin de créer votre dossier de plainte. Si nécessaire, des renseignements supplémentaires pourraient vous être demandés au moment de son analyse.

Qui peut faire une plainte?

Tout particulier et toute entreprise peuvent faire une plainte.

Un représentant peut également agir au nom du particulier ou de l’entreprise qui porte plainte, si le représentant a obtenu son autorisation.

Le représentant peut être, par exemple :

  • un membre de la famille ou un ami
  • une association
  • un avocat

Dans quelles situations une plainte ne peut pas être traitée

Votre plainte ne pourra pas être traitée dans les situations suivantes :

  • Elle fait déjà l'objet d'un recours judiciaire ou d'une révision administrative.
  • Elle concerne la déontologie policière, la gestion interne, la gestion du personnel et les relations de travail.
  • Elle a déjà été soumise à tous les recours disponibles pour la faire réévaluer.
  • Elle concerne la dénonciation d'une autre personne.
  • Elle concerne un service offert par un autre ministère ou organisme, un organisme à but non lucratif ou une entreprise privée (excluant les écoles de conduite).

Différents moyens s’offrent à vous pour faire votre plainte auprès du Centre de la satisfaction des clientèles.

Formulaire en ligne

Simple et rapide, le formulaire en ligne est le moyen idéal pour faire votre plainte.

Remplir le formulaire pour particuliersRemplir le formulaire pour entreprises

Téléphone

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Mercredi : 9 h 30 à 16 h 30 
418 528-4949 ou 1 866 891-6545

Personnes malentendantes

Le Service de relais Bell assure les services de télécommunications pour les personnes sourdes ou malentendantes et celles atteintes d’un trouble de la parole. Du personnel qualifié sert d’intermédiaire pour rendre possibles les appels.

Lundi au vendredi : 8 h 30 à 16 h 30
Pour accéder au service, composez le 711.

Poste

Centre de la satisfaction des clientèles

Société de l’assurance automobile du Québec
333, boulevard Jean-Lesage, E-M-30
Québec (Québec)  G1K 8J6

Télécopieur

418 646-4777 ou 1 866 632-2189

Toujours insatisfait de la réponse à votre plainte? Informez-vous des recours possibles.

Ce que vous devez savoir

Engagements et délai

Nous traiterons votre plainte de façon équitable et confidentielle afin de respecter nos valeurs et engagements.

Votre plainte n'aura pas d’incidence sur votre dossier à la SAAQ.

Le traitement d'une plainte est effectué dans les 15 jours ouvrables après sa réception.

La SAAQ est soucieuse de vous offrir les meilleurs services. Ce que vous avez à dire est important pour nous. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de vous exprimer.

Notez qu’aucun suivi ne sera fait pour une plainte anonyme et nous ne répondons pas à une plainte qui contient des propos haineux, menaçants ou harcelants.

Dernière modification : 26 novembre 2021