La vitesse est l'une des principales causes d'accidents de la route au Québec. Quand on sait que le déclencheur d'un accident peut être un dépassement de la limite permise, on y pense!
Selon certaines études, une diminution de la vitesse moyenne de circulation de 5 km/h permettrait de réduire annuellement de 15 % le nombre d'accidents.
Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur les routes du Québec chaque année :
Les données sont basées sur un total de 400 décès.
Vous roulez à 50 km/h lorsque vous apercevez un piéton. Une distance d'au moins 31,2 mètres (environ 108 pieds) vous sépare… ce qui vous permet de réagir, de freiner – et de vous arrêter à temps – si vous avez des freins en bon état et que la chaussée est sèche.
Vous roulez à 60 km/h lorsque vous apercevez un piéton.
Une distance d'au moins 31,2 mètres (environ 108 pieds) vous sépare. Vous freinez. Mais c'est trop tard.
Lorsque vous percutez le piéton, vous êtes encore à 42 km/h. À cette vitesse, le piéton pourrait être invalide pour le reste de ses jours, ou mourir.
Un camion se manœuvre plus difficilement et plus lentement qu'une auto, car il est plus gros et plus lourd.
Lorsqu'il freine, un semi-remorque chargé qui roule à 96 km/h mettra 30,5 mètres (environ 100 pieds) de plus pour s'arrêter qu'une voiture qui roule à la même vitesse. C'est presque le double.
Si la personne qui conduit a le « pied pesant », demandez-lui de rouler moins vite. Si elle ne vous écoute pas, dites-lui que vous voulez descendre du véhicule et être laissé dans un lieu où vous serez en sécurité et où il sera possible pour quelqu'un de venir vous chercher.
Si la personne qui conduit se prend pour un pilote de F1 ou veut simplement vous impressionner, dites-lui que toutes ses manœuvres ne vous épatent en rien.
Votre ami et vous resterez en vie.
Dernière modification : 26 mai 2023