Comportements – Fatigue

Mythes et réalités sur la fatigue au volant

Méfiez-vous des mythes sur la fatigue au volant! Boire du café, baisser une vitre ou monter le volume de la radio ne sont pas des solutions efficaces et durables.

Mythe no 1

« Boire un café équivaut à 2 heures de sommeil et me permet de parcourir une plus longue distance. »

La réalité

  • La caféine prend plusieurs minutes avant de faire effet. Elle peut augmenter temporairement le niveau de vigilance, mais elle n'efface pas la fatigue et la dette de sommeil.
  • Les effets de la caféine sont très différents d'un individu à l'autre, souvent de façon importante.
  • La teneur en caféine des boissons et des aliments qui en contiennent est très variable.
Information utile

Les boissons énergisantes, ce n'est pas mieux!

Sandra Veilleux en témoigne : « J'ai pris des boissons énergisantes, baissé la vitre, mis de la musique plus forte : rien de tout ça ne marche. Encore aujourd'hui, il n'y a pas une journée qui passe sans que j'aie mal à ma cheville. J'ai eu beaucoup de séquelles, psychologiquement aussi. C'est difficile de s'en remettre. »

Sandra a été victime d'un accident de la route causé par la fatigue.

Mythe no 2

« Mon truc est de baisser ma vitre pour avoir un peu d'air frais. Ça me revigore et m'aide à poursuivre ma route. »

La réalité

  • Baisser une vitre, baisser le chauffage ou augmenter la climatisation n'aura qu'un effet temporaire, s'il y en a un.
  • Les signes de fatigue réapparaîtront très vite…

Mythe no 3

« Je suis un conducteur expérimenté et j'ai de bons réflexes. Je suis capable de réagir rapidement, la fatigue n'a donc pas vraiment d'effet sur ma façon de conduire. »

La réalité

  • La fatigue est un état biologique que ni la volonté, ni l'expérience, ni la motivation ne peuvent compenser.
  • Ses effets nuisent grandement à la performance au volant, peu importe l'expérience de conduite.

Mythe no 4

« Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de dormir moins d'heures et mon corps s'est habitué. »

La réalité

  • La majorité des gens ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour.
  • Notre corps ne s'habitue pas au manque de sommeil, même à long terme.
  • L'accumulation d'une dette de sommeil peut avoir des effets nocifs sur la conduite et sur l'état de santé général.

Témoignages de victimes d'accidents liés à la fatigue

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Sandra Veilleux, victime de la route (somnolence)

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Claude Rivest, père d'une victime de la route (perte de contrôle)

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Maryse Jeannotte, victime de la route (somnolence)

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Ce qu'il faut retenir

La fatigue au volant ne se contrôle pas! On ne peut pas « décider » d'être moins fatigué. C'est le corps qui décide!

La volonté, l'expérience de conduite, la motivation et tous les « trucs » pour lutter contre la fatigue n'y changeront rien.

Une seule solution : s'arrêter!

Quand les signes de fatigue se font sentir, la seule solution réellement sécuritaire consiste à s'arrêter pour faire une pause et se dégourdir ou faire une sieste de 15 à 30 minutes, idéalement.

Quand on y pense, 15 minutes d'arrêt dans un endroit sécuritaire, c'est vraiment mieux qu'un grand « boum » quelques mètres plus loin!