La fatigue est l'une des principales causes de décès sur les routes du Québec. Chaque année, elle est en cause plus d’une fois sur cinq dans l’ensemble des accidents provoquant des blessures ou la mort.
Chaque année, en moyenne, 79 personnes décèdent et 7 841 personnes sont blessées dans un accident lié à la fatigue au volant.
De 2016 à 2020, la fatigue a été en cause :
Le micro-sommeil est un épisode bref (de quelques fractions de seconde à quelques secondes) et involontaire d'endormissement. Il est possible que la tête tombe, que les yeux se ferment ou simplement que le regard devienne fixe.
Ces épisodes peuvent survenir lorsqu’une personne est fatiguée et essaie de rester éveillée pour faire une tâche monotone… comme conduire sur une autoroute. Au cours d’un épisode de micro-sommeil, le conducteur ne réagira pas en situation dangereuse.
Concrètement, conduire en étant fatigué veut dire :
La consommation d’alcool, de médicaments ou de drogue, ou leur combinaison, augmente considérablement les risques d'être impliqué dans un accident mortel. Elle multiplie également l'effet de la fatigue et rend donc la conduite encore plus dangereuse.
Transcription textuelle : Pousser ses limites… jusqu’à la mort?
Transcription textuelle : Sandra Veilleux, victime de la route (somnolence)
Transcription textuelle : Claude Rivest, père d'une victime de la route (perte de contrôle)
Transcription textuelle : Maryse Jeannotte, victime de la route (somnolence)
Dernière modification : 30 septembre 2022