Clientèles – Parents et enfants

À chaque âge son siège et sa ceinture

Vous sortez de l'hôpital avec votre nouveau-né? Vous transportez un enfant de 2 ans ou un peu plus vieux? Votre enfant doit être installé dans un siège d'auto approprié. C'est la loi.

En bref

Si vous transportez des enfants dans votre auto, vous devez vous assurer de leur sécurité en vous conformant au Code de la sécurité routière.

Depuis avril 2019, le Code de la sécurité routière exige que les enfants soient installés dans un siège d’auto adapté à leur poids et à leur taille jusqu’à ce qu’ils mesurent 145 cm ou jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 9 ans.

Nous recommandons par ailleurs d’asseoir tout enfant de 12 ans ou moins sur la banquette arrière du véhicule.

Il y a 3 types de sièges d’auto pour enfants

  • Le siège orienté vers l’arrière
  • Le siège orienté vers l’avant
  • Le siège d’appoint
Information utile

Siège d’auto : prenez rendez-vous pour faire vérifier votre installation

Prenez rendez-vous chez un membre du Réseau de vérification de sièges d'auto pour enfants. Les vérifications sont gratuites!

Le siège orienté vers l’arrière

Dès sa naissance, votre petit bout de chou sera installé dans un siège faisant face à l’arrière.

Pour choisir et installer ce type de siège dans les règles de l'art, consultez la section Choisir le bon siège pour le bon moment.

Le siège orienté vers l’avant

Votre enfant peut utiliser un siège orienté vers l'avant s’il pèse plus de 10 kg (22 lb), qu’il est âgé d’au moins 1 an et qu’il se tient debout seul, ou, de préférence, qu’il a atteint la limite de poids ou de taille prévue pour son siège orienté vers l’arrière.

Pour choisir et installer ce type de siège dans les règles de l'art, consultez la section Choisir le bon siège pour le bon moment.

Le siège d'appoint

Votre enfant peut utiliser un siège d'appoint lorsqu’il pèse au moins 18 kg (40 lb) ou qu’il a atteint la limite de poids ou de taille prévue pour son siège orienté vers l’avant.

Pour choisir et installer ce type de siège dans les règles de l'art, consultez la section Choisir le bon siège pour le bon moment.

La ceinture de sécurité pour les enfants

Dès que votre enfant utilise un siège d'appoint – placé sur la banquette arrière –, il faut l'attacher avec la ceinture de sécurité.

Savez-vous exactement comment celle-ci doit être installée? C'est important, car mal utilisée, la ceinture peut causer certaines blessures en cas d'accident.

Voyez comment utiliser la ceinture de sécurité pour un enfant.

Coussins gonflables et enfants : respectez les règles de sécurité

Les coussins gonflables peuvent être un danger pour les enfants si on ne respecte pas certaines règles de sécurité. Consultez la section Coussins gonflables pour en savoir davantage.