Clientèles - Parents et enfants

À chaque âge son siège et sa ceinture

Vous sortez de l'hôpital avec votre nouveau poupon? Vous transportez un enfant de 2 ans ou un peu plus vieux? Votre enfant doit être installé dans un siège d'auto approprié. C'est la loi.

En bref

Si vous transportez des enfants dans votre auto, vous devez vous assurer de leur sécurité en vous conformant au Code de la sécurité routière.

Le Code de la sécurité routière précise que tout enfant de moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet du crâne) doit être installé dans un siège approprié à son poids et à sa taille.

Nous recommandons par ailleurs d’asseoir tout enfant de 12 ans et moins sur la banquette arrière du véhicule.

Il y a 3 types de sièges d’auto pour enfants

  • Le siège de bébé – Dès la naissance et jusqu’à au moins 10 kg (22 lb)
  • Le siège d’enfant – Pour les enfants qui pèsent au moins 10 kg (22 lb)
  • Le siège d’appoint – Pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb)

Le siège de bébé – Dès la naissance et jusqu'à au moins 10 kg (22 lb)

Voilà le premier siège que vous vous procurerez pour votre petit bout de chou. C'est dans ce siège que vous ramènerez bébé à la maison, après sa naissance et jusqu'à ce qu'il pèse 10 kg ou plus. Le siège de bébé doit être installé sur la banquette arrière et orienté vers l'arrière.

Pour choisir et installer ce type de siège dans les règles de l'art, consultez notre section siège de bébé, siège d'enfant et siège d'appoint.

Le siège d'enfant – Pour les enfants qui pèsent au moins 10 kg (22 lb)

Ça y est, votre enfant pèse 10 kg. Il est maintenant prêt pour un siège qui sera d'abord orienté vers l'arrière, puis vers l'avant.

Pour choisir et installer ce type de siège dans les règles de l'art, consultez notre section siège de bébé, siège d'enfant et siège d'appoint.

Le siège d'appoint – Pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb)

Votre enfant a besoin d'un siège d'appoint quand il pèse au moins 18 kg. Il peut être trop grand pour utiliser un siège d'enfant, mais encore trop petit pour utiliser seulement la ceinture de sécurité sans danger.

Pour choisir et installer ce type de siège dans les règles de l'art, consultez notre section siège de bébé, siège d'enfant et siège d'appoint.

La ceinture de sécurité pour les enfants

Dès que votre enfant utilise un siège d'appoint – placé sur la banquette arrière –, il faut l'attacher avec la ceinture de sécurité.

Savez-vous exactement comment celle-ci doit être installée? C'est important, car mal utilisée, la ceinture peut causer certaines blessures en cas d'accident.

Voir comment utiliser la ceinture de sécurité pour un enfant.

Coussins gonflables et enfants : respectez les règles de sécurité

Les coussins gonflables peuvent être un danger pour les enfants si on ne respecte pas certaines règles de sécurité. Consulter notre section Coussins gonflables pour en savoir davantage.