Clientèles – Parents et enfants

Sécurité des enfants en auto

Conduire une auto quand il y a un enfant à bord nécessite une attention particulière et des pratiques sécuritaires. Enfant bien attaché, objets libres bien rangés : rouler en sécurité, c'est faire appel au gros bon sens.

Il y a un nouveau passager, mais la route demande toute votre attention

La première fois que vous installerez votre nouveau-né dans son siège de bébé et que vous prendrez la route, vous conduirez plus prudemment. C'est normal, car il y a une nouvelle responsabilité dans votre vie.

Ne vous laissez pas distraire : gardez les yeux sur la route

Malgré toute cette prudence, un enfant peut être une grande source de distraction. Par exemple, vous entendez ses gazouillis et la tentation de l'observer dans le rétroviseur est grande. N'en faites rien. Gardez les yeux sur la route. Votre rétroviseur sert à vérifier ce qui se passe autour de vous, pas votre enfant.

Les enfants de 12 ans et moins : toujours sur la banquette arrière

Nous vous recommandons, comme Transports Canada, d'installer les enfants de 12 ans et moins sur la banquette arrière. C'est l'endroit le plus sécuritaire pour eux, puisqu'ils sont assis le plus loin possible des points d'impact en cas d'accident frontal.

Les objets libres dans l'auto : en cas d'impact, c'est un réel danger

Lors d'un accident automobile, si vous êtes tous bien attachés, vous réduisez les risques d'être blessés. Vous augmentez aussi votre sécurité en rangeant correctement les accessoires de bébé et les vôtres.

En cas d'impact, les objets qui ne sont pas attachés ou rangés deviennent des projectiles dangereux. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'objets libres sur le tableau de bord, les sièges inoccupés ou la plage arrière du véhicule.

Vous n'avez qu'une courte distance à parcourir? Installez l'enfant dans son siège quand même, comme si vous partiez en voyage!

Beaucoup d'accidents surviennent près du domicile, et plus de la moitié dans les zones de 50 km/h ou moins. Ce n'est pas parce qu'on roule dans un secteur que l'on connaît par cœur qu'une garantie zéro accident s'applique.