Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Petite histoire de la SAAQ

Version accessible

1906

Une histoire qui commence avec Q-01

La Ville de Montréal immatricule la première automobile du Québec. La plaque est peinte directement sur la carrosserie et porte le numéro Q-01.

À la fin de l’année, 167 automobiles sillonnent la ville au milieu des tramways, des voitures à cheval et des piétons. L’Assemblée législative adopte la Loi concernant les véhicules moteurs. Le permis de conduire a comme seule utilité de permettre d’identifier les automobilistes. L’enregistrement des véhicules est obligatoire, mais la plaque n’est pas fournie : il faut la fabriquer!

1910

Les premiers contraventions

Certains automobilistes ont la tête dure! Ils devraient tout de même savoir que les voitures à cheval ont priorité et qu’il y a des limites à ne pas franchir! Pour leur faire entendre raison, on nomme des « officiers de vitesse » pour distribuer les premiers « tickets » au Québec.

1924

Le premier Code de la route

Il y a déjà au moins 100 000 véhicules sur les routes du Québec! Avec ses hautes pattes et sa vitesse de pointe de 80 km/h, la Ford T, surnommée l'araignée ou la Tin Lizzie, a particulièrement la cote. Pour établir une signalisation complète et homogène, on rédige donc le premier Code de la route.

1938

Un bilan routier qui laisse songeur

En 1938, il y a 455 000 véhicules immatriculés au Québec. La vitesse, l’alcool et la conduite hasardeuse et téméraire des conducteurs causent plus de 10 000 accidents et font 402 victimes. C’est considérable, comparativement au nombre de véhicules en circulation sur les routes. Conséquence? Le Code de la route s’étoffe de chapitres portant sur la conduite en état d’ébriété, les délits de fuite et la conduite dangereuse.

1952

Les premiers permis de conduire

Le gouvernement du Québec met en place le ministère des Transports et des Communications, qui s’attaque à la « compétence des conducteurs, des chauffeurs et des mécaniciens en véhicules automobiles », lesquels pouvaient jusque-là prendre la route en faisant fi des panneaux et des règles élémentaires de prudence. En 1955, les aspirants automobilistes doivent passer un examen de conduite pour obtenir leur permis de conduire. Certains racontent qu’il fallait être de mauvaise foi pour rater cette épreuve.

1976

Les passagers doivent la boucler

Jusqu’à cette année, l’usage de la ceinture était strictement limité à faire tenir les pantalons. Fort heureusement, en 1959, un ingénieur de chez Volvo, Nils Bohlin, a la brillante idée d’inventer la ceinture de sécurité à trois points d’ancrage, ce qui contribue à assurer la protection des automobilistes. En 1976, la loi rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité au Québec pour les passagers assis à l’avant du véhicule. En 1990, elle obligera ceux qui sont assis sur la banquette arrière à « la boucler » eux aussi!

1978

L'instauration d'un régime d’assurance automobile unique au monde

Le régime public d’assurance automobile du Québec entre en vigueur avec la mise en application de la Loi sur l’assurance automobile le 1er mars 1978. Ce régime permet d’obtenir compensation pour les pertes financières résultant des dommages corporels subis lors d’un accident de la route, sans égard à la responsabilité (no-fault), que la victime soit conductrice, passagère, piétonne, cycliste ou motocycliste, et que l’accident ait lieu au Québec ou ailleurs dans le monde.

Création de la Régie de l’assurance automobile du Québec

La mise en place du régime public d’assurance automobile entraîne la création de la Régie de l’assurance automobile du Québec. À cette époque, la Régie compte environ 400 employés qui servent la population du Québec, laquelle en est déjà à 6 millions et demi d’usagers potentiels de ses services…

Je me souviens de… La belle province

« La belle province », inscription qui orne les plaques d’immatriculation depuis 1963, fait place à la devise du Québec « Je me souviens ».

1980

Le Bureau des véhicules automobiles passe à la Régie

Au mois de décembre, l’Assemblée nationale incorpore le Bureau des véhicules automobiles (BVA), qui était sous la responsabilité du ministère des Transports, à la Régie de l’assurance automobile du Québec. Le BVA était l’organisme responsable de l’immatriculation des véhicules et de la délivrance des permis de conduire.

1982

Entrée en vigueur du nouveau Code de la sécurité routière

Les spécialistes y travaillaient d’arrache-pied depuis plusieurs mois, et le résultat est à la hauteur des efforts fournis : le nouveau Code de la sécurité routière est particulièrement enrichi. Il prévoit une hausse importante des amendes, la révocation du permis de conduire et des mesures renforcées pour pénaliser la conduite avec les facultés affaiblies.

1985

L'alcool au volant : un acte criminel

À compter du 4 décembre 1985, le Code criminel punit sévèrement les conducteurs qui se promènent sur les routes avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. En plus des amendes et du retrait du permis de conduire pour 3 ans, les contrevenants perdent beaucoup de liberté en raison de leur casier judiciaire. Ils peuvent aussi être condamnés à une peine d’emprisonnement.

1990

La Régie de l'assurance automobile devient… la SAAQ

La Régie de l’assurance automobile du Québec devient la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), une société d’État mandataire du gouvernement. Son modèle de gestion intégrée, basé à la fois sur la prévention, le contrôle, l’indemnisation et la réadaptation, est unique au monde.

Entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’assurance automobile

Tout en maintenant les fondements du régime, la nouvelle Loi sur l’assurance automobile établit un meilleur équilibre en éliminant les sous-dédommagements et les surdédommagements de certaines catégories de victimes de la route. Les grands blessés sont justement indemnisés, et l’administration du régime est simplifiée.

1991

Contrôle routier Québec se joint à la SAAQ

À partir du 23 janvier, la SAAQ assume officiellement le mandat de surveillance et de contrôle du transport routier des personnes et des marchandises par l’intermédiaire de son agence, Contrôle routier Québec.

1997

L’étau se resserre autour des contrevenants

Le 1er décembre 1997, le Code de la sécurité routière devient plus sévère pour ceux qui conduisent avec les facultés affaiblies ou qui s’aventurent sur la route sans être titulaires d’un permis de la classe appropriée. Pour les conducteurs qui ont consommé drogue ou alcool : suspension immédiate du permis de conduire, installation d’un antidémarreur éthylométrique, participation obligatoire à un programme de réhabilitation, le tout assorti d’une amende. Bref, des conséquences majeures!

Prise de rendez-vous simplifiée

La SAAQ met en place un système de messagerie vocale interactive permettant la prise de rendez-vous pour les examens théoriques et pratiques en vue d’obtenir les permis de conduire des classes 5 et 6.

Des programmes adaptés

La SAAQ administre maintenant la délivrance de la vignette de stationnement et l’adaptation de véhicule pour les personnes à mobilité réduite. Ces programmes étaient auparavant administrés par l’Office des personnes handicapées du Québec.

2003

Le virage à droite au feu rouge

L’entrée en vigueur du virage à droite au feu rouge permet au Québec d'harmoniser ses règles de conduite avec celles du reste de l’Amérique du Nord. Cette manœuvre, qui demeure un « privilège », s’accompagne de plusieurs responsabilités, obligations et interdictions importantes, dont celle de ne pas klaxonner un conducteur qui ne veut pas tourner à droite au feu rouge.

2004

Création du Fonds d’assurance automobile du Québec

Depuis 1982, les sommes perçues en contributions d’assurance se révélaient insuffisantes, causant un déficit qui augmentait d’année en année. Pour résorber ce déficit et assurer la pérennité du régime d’assurance automobile du Québec, le gouvernement met en place le Fonds d’assurance automobile du Québec et attribue à la SAAQ les responsabilités de gestionnaire de cette fiducie.

2006

La SAAQ s’attaque à l’insécurité routière

L’Assemblée nationale proclame que l’année 2007 sera celle de la sécurité routière. En prévision de cette année, et conformément à son plan stratégique, la SAAQ prépare une vaste campagne qui a pour but de rendre inacceptable l’insécurité routière pour la population. Et pour renforcer ses actions, la SAAQ signe une entente avec les représentants de tous les services policiers du Québec.

2007

L’Année de la sécurité routière

Le gouvernement du Québec fait de 2007 l’Année de la sécurité routière. Chaque année au Québec, environ 50 000 personnes sont blessées et 700 autres sont tuées dans des accidents de la route. Outre les conséquences humaines, ce bilan occasionne des coûts sociaux et des dépenses d’indemnisation importantes. Des actions concertées de tous les partenaires et une présence soutenue des policiers sur le terrain entraînent une diminution significative du nombre de personnes tuées ou blessées gravement.

2008

Diminution du nombre de décès sur les routes

Pour la première fois depuis la création du régime d’assurance automobile, le nombre de décès annuel passe sous la barre des 600 sur les routes du Québec.

2009

Un partenariat essentiel avec les établissements financiers du Québec

Les établissements financiers élargissent leur offre de services pour faciliter le paiement du renouvellement des permis de conduire et de l’immatriculation, ainsi que le paiement des vignettes de stationnement pour les personnes handicapées et du relevé de compte délivré par la SAAQ.

60e anniversaire de Contrôle routier Québec

La journée du 10 mars 2009 marque le 60e anniversaire du contrôle routier au Québec. Cet événement permet de reconnaître que l’agence du contrôle routier est devenue, au cours des dernières années, une force active au service de la sécurité routière, qui fait preuve d’excellence dans les domaines de compétence qui sont les siens. 

2010

Plaque d’immatriculation commémorative 

La SAAQ délivre une nouvelle plaque d’immatriculation commémorative pour les habitations motorisées (moins de 3 000 kg) appartenant aux anciens combattants. Cette nouvelle plaque est offerte à tous ceux qui répondent aux conditions d’admissibilité établies par la Légion royale canadienne. Elle est composée de quatre chiffres et d’une lettre, et elle est ornée d’un coquelicot.

2011

La SAAQ sur les médias sociaux 

La SAAQ fait son entrée sur Facebook, Twitter et YouTube.

Des services Web maintenant accessibles aux entreprises

Près de 4 millions de transactions ont été effectuées grâce à l’ajout de services Web pour les entreprises.

2014

La SAAQ parmi les entreprises les plus admirées

La SAAQ est reconnue parmi les 50 entreprises les plus admirées au Québec avec un taux de fidélisation des employés de 96 %, un taux de capitalisation du Fonds d’assurance de 116 % et une satisfaction de la clientèle à l’égard des services en ligne de 85 %.

2015

Sensibilisation aux angles morts des véhicules lourds

La SAAQ innove en matière de conscientisation en animant une activité de sensibilisation aux angles morts des véhicules lourds. Cette activité, pendant laquelle les citoyens peuvent monter dans un véhicule lourd et constater l’étendue de ses angles morts grâce à la présence de tapis rouges au sol, a lieu 73 fois, et ce, partout au Québec.

2016

Contributions d’assurance : quand être prudent, c’est payant!

Entrée en vigueur de la baisse des contributions d’assurance pour 2016, 2017 et 2018. En économisant jusqu’à 65 $ grâce à l’amélioration du bilan routier, les clients constatent, en recevant leur facture, qu’« être prudent, c’est payant! ».

2017

Évolution du service à la clientèle

La SAAQ fait continuellement évoluer ses services à la clientèle et prend en compte la diversité et les besoins des personnes handicapées. 

Pour ce faire, elle a notamment :

  • révisé certaines questions de l’examen théorique pour obtenir un permis de conduire un véhicule de promenade afin d’en améliorer la compréhension
  • facilité l’accès à l’information sur l’obtention d’un permis de conduire du Québec pour les nouveaux arrivants
  • rendu disponible l’immatriculation d’un véhicule chez les commerçants de véhicules d’occasion
  • rendu disponible sur le Web les demandes de remboursement de frais pour les personnes accidentées
  • bonifié la couverture d’assurance de plus de 15 millions de dollars pour plusieurs types de frais, tels que les soins dentaires

2018

40e anniversaire du régime d’assurance automobile du Québec

Cet événement est marqué par :

  • le meilleur bilan routier annuel à ce jour, avec 1 723 accidents de moins qu’en 2017
  • le lancement des plaques d’immatriculation personnalisées
  • l’utilisation d’une première unité mobile de prévention pour une interaction plus directe avec les clients en matière de sensibilisation
  • un nouveau slogan qui se veut à l’image de la bienveillance de la SAAQ à l’égard de ses clients : « Avec vous, au cœur de votre sécurité »

2019

La première phase d’un grand chantier numérique

La SAAQ lance à l’interne la première phase de sa grande transformation numérique et organisationnelle le 3 janvier 2019. Les systèmes de gestion des ressources humaines, matérielles, contractuelles et financières migrent tous vers le nouveau système informatique SAP. Les travaux de la phase deux, qui ont des conséquences sur les clientèles externes, débutent tout de suite après.

2020

La COVID-19, un bon apprentissage pour l’évolution des services 

Parce que la SAAQ était déjà bien outillée en matière de gestion de crise, elle peut prendre des décisions rapides et éclairées, malgré les nombreux inconnus et le fait que la situation évolue constamment. Elle sait s’adapter et saisit les possibilités qui se présentent pour améliorer ses services de manière durable, notamment par la mise en place de la prise de rendez-vous en ligne. Cette façon de faire permet aux clients de prévoir leurs déplacements et de limiter le temps d’attente dans les points de service. 

2021

Une prestation de services adaptés

En cette deuxième année marquée par la pandémie de COVID-19, la SAAQ continue de placer sa clientèle, ses partenaires et son personnel au cœur de ses actions en mettant en œuvre les mesures visant à amoindrir les impacts de ce contexte sur les services offerts, tout en veillant à protéger la santé de tous.

Pour sa clientèle, la SAAQ a :

  • poursuivi la promotion du service de prise de rendez-vous en ligne, qui permet aux clients de prévoir leurs déplacements et de limiter le temps d’attente dans les points de service
  • repris graduellement le service de remplacement de la photo du permis de conduire
  • tenu ses clients et ses partenaires informés et elle a adapté ses façons de faire en fonction de l’évolution des consignes sanitaires

2022

Pour votre sécurité et celle des autres

La SAAQ met en place une nouvelle approche d’autodéclaration de l’état de santé des conducteurs ayant atteint l’âge de 75 ans. La vie de milliers de clients se trouve simplifiée par l’élimination d’environ 92 000 consultations médicales non nécessaires dans le réseau de la santé. La SAAQ constate un effet positif sur la sécurité routière, car cette approche permet de mieux cibler les clients à risques, tout en réduisant de 84 % le nombre de dossiers à traiter annuellement pour cette tranche d’âge.

2023

Par la même occasion, la SAAQ est l’un des premiers organismes publics à utiliser le nouveau Service d’authentification gouvernementale (SAG) du ministère de la Cybersécurité et du Numérique afin que les clients puissent se connecter à son portail SAAQclic. Un bon nombre de Québécoises et de Québécois ont créé pour la première fois un compte SAG; ces personnes ont donc des identifiants qu’elles peuvent utiliser pour d’autres services en ligne gouvernementaux. 

2024 

La sécurité routière au cœur des relations avec la clientèle

Deux nouveaux centres de services modernisés sont ouverts : il s’agit d’une avancée concrète vers des services plus accessibles, plus efficaces et mieux adaptés aux besoins de la clientèle. La sécurité routière y est également mise à l’avant-plan grâce à des zones consacrées à la sensibilisation.

75 ans à rendre les routes du Québec plus sécuritaires

Le 10 mars 2024 marquait le 75e anniversaire de Contrôle routier Québec, qui assure la surveillance et le contrôle du transport de personnes et de biens sur les routes du Québec. Appelés au départ surveillants routiers, les contrôleurs routiers ont vu leur mission évoluer par l’ajout d’aspects concernant notamment la sécurité des véhicules et la prévention.

Dernière modification : 24 juillet 2025