Conducteurs, respectez la signalisation. Piétons, pour votre protection, assurez-vous d’être vus et traversez aux intersections
Le message présente un piéton qui, tout en s’assurant d’être vu par un automobiliste, traverse à une intersection.
La négligence, l'inattention et la distraction constituent les principales causes d'accidents impliquant des conducteurs et des piétons.
L'objectif de la campagne 2010 – sur le thème « Conducteurs, respectez la signalisation. Piétons, pour votre protection, assurez-vous d'être vus et traversez aux intersections » – est de veiller à la sécurité des piétons.
Année après année, on note un plus grand nombre de victimes piétons durant les mois d'automne (octobre, novembre et décembre) que durant les autres mois de l'année, entre autres parce que :
Durant le Mois du piéton (octobre), la campagne incite donc les conducteurs à respecter la signalisation. Elle invite aussi les piétons à s'assurer d'être vus des conducteurs, à respecter la signalisation et à traverser aux intersections.
Près de 80 % de ces accidents se produisent à une intersection ou entre deux intersections.
Message diffusé sur les principaux réseaux de télévision francophones du Québec du 4 au 31 octobre 2010
Le message présente un piéton qui, tout en s’assurant d’être vu par un automobiliste, traverse à une intersection.
Messages diffusés à la radio anglophone de Montréal ainsi qu’à la radio communautaire francophone du 4 au 31 octobre 2010
Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.