En hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières.
La campagne 2017-2018 – sur le thème « L’hiver, adaptez votre conduite. » – incite les conducteurs à réduire leur vitesse, à garder leur distance et, surtout, à adapter leur conduite en tout temps, car les conditions météorologiques et routières sont variables.
Selon les répondants à un sondage mené par la SAAQ, la chaussée glacée et la glace noire sont les deux premiers facteurs de risque sur la route l’hiver. Les autres facteurs de risque mentionnés sont les tempêtes, la poudrerie et la visibilité réduite.
Or, en période hivernale, 69 % des accidents se produisent lorsque les conditions météorologiques sont plus clémentes, tandis que seulement 31 % des accidents surviennent lorsque les conditions sont défavorables.
En fait, peu importe les conditions, ce sont les mauvais comportements adoptés par certains conducteurs (distraction, inattention et vitesse) qui augmentent le risque d’accident.
Affiche diffusée dans les toilettes publiques pour hommes (arénas, bars, centres de glisse, restaurants, stations de ski) du 15 janvier au 25 février 2018.
Bannière diffusée sur le Web du 15 janvier au 25 février 2018.
Message publié sur Facebook du 15 janvier au 25 février 2018.
Capsule diffusée sur Facebook et YouTube le 29 janvier 2018.
Transcription textuelle : Conduite hivernale : 4 comportements à adopter
Capsule diffusée sur Facebook et YouTube le 1er décembre 2017.
Transcription textuelle : Conduite hivernale : soyez prévoyant!
Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.