Rendez-vous pour faire reconnaître l’expérience de conduite acquise à l'extérieur du Québec
Si vous avez un permis de conduire étranger valide, vous avez le droit de conduire sur les routes du Québec pendant 6 mois. Passé ce délai, si vous décidez de vous établir chez nous, vous devrez avoir un permis du Québec.
Pour faire reconnaître l’expérience de conduite acquise à l’extérieur du Québec, vous devez demander un rendez-vous en remplissant ce formulaire. Selon l’analyse de votre dossier, nous vous contacterons par courriel ou par téléphone dans les 20 jours ouvrables (environ 30 jours) suivant la réception du formulaire afin de vous informer des prochaines étapes.
Si vous avez besoin d'aide pour le remplir, vous pouvez téléphoner au 1 833 762-1502
Pour plus d’information, consultez la page Permis de conduire canadien ou étranger.
Attention!
En cas d’échec à l’examen pratique, vous n’aurez plus l’autorisation de conduire avec votre permis de conduire étranger. Un permis d’apprenti conducteur vous sera délivré. Ce permis est assorti des conditions suivantes :
- conduire avec une personne qui a un permis de conduire du Québec valide de classe 5. Cette personne doit avoir au moins 2 ans d’expérience de conduite.
- ne pas conduire entre minuit et 5 heures du matin
- respecter la règle du zéro alcool
- avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits dans votre dossier
Il est donc important de vous présenter à votre examen pratique avec une personne titulaire d’un permis de conduire valide qui, en cas d’échec, pourra conduire au retour.
En cas d’échec à l’examen pratique, vous devrez assumer les coûts d’un permis d’apprenti conducteur.
Veuillez noter que vous pourrez effectuer une reprise de l’examen pratique dans un délai minimal de 28 jours. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Une fois que vous aurez réussi l’examen pratique, la SAAQ vous remettra un permis de conduire selon vos années d’expérience de conduite.
Dernière modification : 3 décembre 2025