Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec
Suivre les étapes pour immatriculer un véhicule

Immatriculer un camion de plus de 3 000 kg

Vous devez faire immatriculer votre camion de plus de 3 000 kg à un point de service de la SAAQ.

Un Véhicule routier d’une masse nette de plus de 3 000 kg, conçu et aménagé principalement pour le transport de biens ou pour le transport d’un équipement qui y est fixé en permanence, à l’exception du véhicule routier à 2 essieux, d’une masse nette de 4 000 kg et moins, appartenant à une personne physique qui n’est pas utilisé à des fins commerciales ni à des fins professionnelles, muni d’une cabine fermée et indépendante et possédant à l’origine une caisse découverte et un hayon. est un véhicule dont la masse nette est de plus de 3 000 kg, conçu ou aménagé principalement pour le transport de biens ou d'un équipement qui y est fixé en permanence.

Il peut appartenir à un particulier ou à une entreprise.

Dans cette catégorie, on compte également les véhicules de type militaire de plus de 3 000 kg qui respectent les conditions suivantes :

  • ils ont la même configuration qu’un véhicule routier destiné à circuler sur un chemin public
  • ils possèdent des équipements les rendant conformes pour un usage routier
  • ils sont munis de pneus et non de chenilles
  • ils ont fait l’objet d’une vérification (PDF, 115,7 Ko) par une ou un membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (cette vérification n’est pas nécessaire dans le cas de véhicules dont l’immatriculation n’autorise qu’une circulation restreinte).
  • ils ont fait l'objet d'une vérification mécanique à la suite de laquelle ils ont été déclarés conformes. 

Toutefois, un Véhicule routier à 2 essieux d’une masse nette de 3 000 kg à 4 000 kg, appartenant à une personne physique qui n’est pas utilisé à des fins commerciales ni à des fins professionnelles, muni d’une cabine fermée et indépendante et possédant à l’origine une caisse découverte et un hayon. à deux essieux d’une masse nette de plus de 3 000 kg et de moins de 4 000 kg utilisé à des fins personnelles est considéré comme un véhicule de promenade.

Dernière modification : 26 juin 2025