Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Devenir prestataire de formation – classe 1

La SAAQ est à la recherche d’entreprises ou d’organismes qui souhaitent devenir prestataires de formation du nouveau programme d’éducation à la sécurité routière pour l’obtention d’un permis de conduire un véhicule lourd (PESR – classe 1).

Les organisations intéressées qui ont des questions sont invitées à prendre connaissance des conditions relatives à la reconnaissance (PDF, 447,6 Ko) d’un prestataire-PESR – classe 1 et à consulter la présentation des étapes à franchir pour devenir un prestataire reconnu ainsi qu’un formateur du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR – classe 1)⁠.

Des webinaires se tiendront pour présenter le processus de reconnaissance et répondre aux autres questions. 

18 décembre 2025 - 9h à 10h30Lien d'inscription
14 janvier 2026 - 9h à 10h30Lien d'inscription
12 février 2026 - 9h à 10h30Lien d'inscription
18 mars 2026 - 9h à 10h30Lien d'inscription

Déposer une demande de reconnaissance

Vous pouvez prendre connaissance des conditions d’admissibilité et déposer une demande de reconnaissance dès maintenant.

La SAAQ invite ses partenaires de l’industrie du camionnage, comme les établissements d’enseignement, les écoles de conduite, les entreprises et les organismes ayant un parc de véhicules lourds, à soumettre une demande de reconnaissance comme prestataire du programme d’éducation à la sécurité routière pour l’obtention d’un permis de conduire pour la conduite d’un véhicule lourd (PESR- classe 1). 

Les maîtres formateurs de la SAAQ formeront gratuitement les candidats formateurs pour ce nouveau programme de formation. De plus, les nouveaux prestataires de formation pourront bénéficier d’un soutien financier, à certaines conditions, pendant les deux premières années.

En effet, une somme pouvant aller jusqu’à 3 610 $ par candidate formatrice ou candidat formateur (jusqu’à un maximum de 5 par prestataire) sera allouée pour la dispense de l’employée ou de l’employé et pour l’utilisation d’un véhicule lourd lors de la formation. Notez qu’un maximum de 130 candidates et candidats seront admissibles au soutien financier en 2025 et 2026. Faites vite, les premiers prestataires qui déposeront une demande de soutien financier seront les premiers à l’obtenir. De plus, pour être admissibles, les prestataires devront déposer leur demande avant la date limite. 

Financement pour les personnes souhaitant suivre un cours de conduite – classe 1

D’autres mesures financières sont prévues, à certaines conditions :

  • Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) pourrait offrir un soutien financier aux personnes désirant suivre la formation à temps complet, à la suite d’une évaluation de leurs besoins
  • Les particuliers désirant exercer le métier de camionneur de la classe 1 pourront bénéficier de la mesure fiscale annoncée dans le budget 2025-2026 du Québec. Un retour d’impôt représentant 8 % du montant de la formation pourra leur être offert. Les prestataires de formation qui offriront le PESR – classe 1, dont les écoles de conduite et les entreprises de transport, pourront être désignés comme établissements d’enseignement reconnus par Revenu Québec et ainsi délivrer à leur clientèle, pour ce programme, des reçus pour frais de scolarité correspondant à 8 % des frais de scolarité admissibles. Les prestataires qui souhaitent être reconnus doivent remplir le formulaire Demande de désignation comme établissement d'enseignement reconnu de Revenu Québec. 
     

Vous trouverez réponse à plusieurs de vos questions en consultant :

Afin d’offrir les cours de conduite obligatoires pour l’obtention de la classe 1 (véhicule lourd), un prestataire de formation qui enseigne le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR) doit être reconnu par la SAAQ. 

La SAAQ a reconnu par le passé plus de 600 prestataires de formation-PESR pour les classes de permis de conduire 5 et 6 et près de 1 700 monitrices, moniteurs, instructrices et instructeurs au Québec. Son rôle consiste notamment à veiller à ce que la formation offerte dans le cadre du PESR respecte de hauts standards de qualité. Il consiste aussi à s’assurer que les propriétaires et les responsables des prestataires de formation reconnus mettent en place les conditions nécessaires à la réussite des élèves et à leur sécurité.

Être reconnu comme prestataire de formation-PESR

Seule la SAAQ peut reconnaître un nouveau prestataire de formation-PESR pouvant donner les cours de conduite obligatoires pour obtenir un permis. Voici le processus à suivre pour faire reconnaître un nouveau prestataire de formation-PESR.

Dernière modification : 21 novembre 2025