Obtention d’un permis
Pour avoir le droit de conduire au Québec, vous devez avoir un permis de conduire valide qui comporte la classe appropriée au type de véhicule que vous conduisez et respecter les mentions qui s’y rattachent.
Non-résident ou non-résidente en séjour au Québec
Vous pouvez conduire un véhicule routier pendant 6 mois consécutifs sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec.
Exceptionnellement, si vous êtes étudiant ou étudiante, coopérant ou coopérante ou stagiaire, et que votre résidence principale se situe à l’extérieur du Québec, l’on vous considère comme un non-résident ou une non-résidente. Dans ce cas, vous pouvez conduire une automobile, une motocyclette ou un cyclomoteur pendant toute la durée de vos études ou de votre stage au Québec, sans être titulaire d’un permis de conduire du Québec. Toutefois, si vous vous établissez au Québec, l’on vous considérera alors comme un nouveau résident ou une nouvelle résidente et devrez faire les démarches pour obtenir un permis de conduire du Québec.
Vous devez toutefois respecter les conditions suivantes :
- posséder un permis de conduire valide délivré par une autre Administration
- respecter toutes les conditions spécifiées sur votre permis
- conduire uniquement un véhicule routier d’une catégorie autorisée par votre permis
Si vous possédez un permis de conduire international, vous pouvez conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire étranger durant toute la période de validité de votre permis de conduire international.
Vous devez avoir ces deux permis en votre possession lorsque vous conduisez.
Nouveau résident ou nouvelle résidente du Québec
En tant que nouveau résident ou nouvelle résidente, vous pouvez conduire les véhicules suivants pendant une période maximale de 6 mois consécutifs :
- auto
- moto
- cyclomoteur
Cependant, votre permis de conduire obtenu à l’extérieur du Québec doit être valide et il doit autoriser la conduite de ces catégories de véhicules.
Si vous êtes une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, l’on vous considère comme une nouvelle résidente ou un nouveau résident si vous répondez aux deux critères suivants :
- vous avez une adresse de résidence au Québec
- votre droit de séjour au Canada est de plus de 6 mois
Pour conduire au Québec après la période de 6 mois, vous devez faire reconnaître votre expérience de conduite acquise à l’extérieur du Québec afin d’obtenir votre permis. Pour ce faire, il est recommandé de demander un rendez-vous dès votre arrivée au Québec en remplissant le formulaire disponible sur notre site Web : Rendez-vous pour faire reconnaître l’expérience de conduite acquise à l’extérieur du Québec. Selon l’analyse de votre dossier, nous vous contacterons par courriel ou par téléphone dans les 20 jours ouvrables (environ 30 jours) suivant la réception du formulaire afin de vous informer des prochaines étapes.
Même si votre permis de conduire obtenu à l’extérieur du Québec vous y autorise, vous ne pourrez pas conduire :
- un camion
- un véhicule d’urgence
- un autobus
- un minibus
- un taxi ou une auto assimilée à un taxi
Pour conduire ces véhicules, vous devrez obtenir un permis du Québec de la classe appropriée. Selon la catégorie de véhicule que vous désirez conduire, vous pourriez devoir suivre une formation et réussir des examens de compétence.
Si votre permis a été délivré au Canada
Vous pourrez l’échanger contre un permis du Québec, de classe équivalente, sans avoir à passer les examens de compétence.
Cependant, pour l'échange d'un permis de classe professionnelle (permis autorisant la conduite d’un camion, d’un véhicule d’urgence, d’un autobus, d’un minibus ou d’un taxi, soit un permis équivalent aux classes 1 à 4B), un rapport médical pourrait être exigé.
Si votre permis a été délivré aux États-Unis
Vous pourrez l’échanger contre un permis équivalent autorisant la conduite d’une automobile (classe 5) ou d’un cyclomoteur (classe 6D) sans vous soumettre aux examens de compétence.
Vous devrez toutefois réussir les examens de compétence pour obtenir un permis autorisant la conduite d’une motocyclette (classe 6A, 6B ou 6C), d’un camion, d’un véhicule d’urgence, d’un autobus ou d’un minibus (classes 1 à 4B).
Si votre permis a été délivré par l’un des pays suivants:
Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Île de Man, Irlande du Nord, Japon, Pays-Bas, République de Corée, Suisse, Taïwan.
Vous pourrez l’échanger contre un permis équivalent autorisant la conduite d’une automobile (classe 5) sans avoir à passer les examens de compétence.
Vous devrez toutefois réussir les examens de compétence pour obtenir un permis autorisant la conduite d’une motocyclette (classe 6A, 6B ou 6C).
Si votre permis a été délivré par un pays non inscrit dans la liste précédente
Vous pourrez obtenir un permis équivalent autorisant la conduite d’une automobile (classe 5) après avoir réussi les examens de compétence.
Vous devrez cependant avoir été titulaire d’un permis pendant au moins un an avant de vous établir au Québec.
Pour vous préparer aux examens, consultez la page Préparation aux examens.
Attention!
En cas d’échec à l’examen pratique, vous n’aurez plus l’autorisation de conduire avec votre permis de conduire étranger. Un permis d’apprenti conducteur vous sera délivré. La personne titulaire de ce permis est soumise aux conditions suivantes :
- conduire avec une personne qui a un permis de conduire du Québec valide de classe 5 (cette personne doit avoir au moins 2 ans d’expérience de conduite)
- ne pas conduire entre minuit et 5 heures du matin
- respecter la règle du zéro alcool
- avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits dans son dossier
Il est donc important de vous présenter à votre examen pratique avec une personne titulaire d'un permis de conduire valide qui, en cas d’échec, pourra conduire au retour.
En cas d’échec à l’examen pratique, vous devrez assumer les coûts d’un permis d’apprenti conducteur.
Veuillez noter que vous pourrez effectuer une reprise de l’examen pratique dans un délai minimal de 28 jours. Vous devrez prendre un autre rendez-vous.
Une fois que vous aurez réussi l’examen pratique, vous obtiendrez un permis probatoire ou un permis de conduire, selon vos années d’expérience de conduite.
Expérience de conduite
Si la SAAQ vous reconnaît moins de 24 mois d’expérience de conduite avec une automobile ou une motocyclette, vous obtiendrez un permis probatoire.
Vous en serez titulaire jusqu'à ce que vous ayez accumulé 24 mois d’expérience de conduite.
Autres situations
Si vous ne répondez pas aux exigences précédentes et que vous désirez obtenir un permis de conduire du Québec, vous devrez respecter les conditions d’accès graduel à la conduite (PDF, 521,1 Ko) suivantes:
- réussir le cours de conduite donné par une école reconnue
- posséder un permis d’apprenti conducteur pendant une période minimale d’apprentissage de 12 mois (conduite accompagnée)
- réussir les examens théoriques et pratiques
- posséder un permis probatoire pendant 2 ans
Pendant les phases d’apprentissage (permis d’apprenti conducteur) et de probation (permis probatoire), vous devrez respecter les conditions suivantes :
- ne pas conduire après avoir consommé de l’alcool (zéro alcool)
- avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier
Pour plus d’information, consultez la page Permis de conduire canadien ou étranger. Pour parler à l'un de nos préposés aux renseignements ou pour prendre rendez-vous afin de vérifier votre admissibilité à l’obtention d’un permis de conduire, composez l’un des numéros de téléphone suivants :
Région de Montréal: 514 954-7771
Ailleurs au Québec: 1 888 356-6616
Dernière modification : 18 décembre 2025