Trouver une école de conduite reconnue

Si vous souhaitez suivre un cours de conduite pour obtenir un permis de conduire, il est important de vous inscrire auprès d’une école reconnue par la SAAQ.

Même si une école est reconnue par la SAAQ, elle peut être temporairement suspendue à la suite d’une vérification. Si l’école est suspendue, elle ne peut pas offrir de cours de conduite temporairement, mais elle peut délivrer votre attestation pour les cours que vous avez suivis avec elle.

Trouvez votre école dans la liste des écoles reconnues par la SAAQ (PDF, 651,8 Ko)Ce fichier n’est pas conforme au standard sur l’accessibilité des sites Web..

Conseils à suivre

Avant de vous inscrire à un cours de conduite

  1. Répondez au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite (PDF, 89,6 Ko).

Avant de signer un contrat avec une école de conduite

  1. Assurez-vous que l’école fait partie de la liste des écoles reconnues par la SAAQ. Son certificat de reconnaissance doit être affiché dans ses locaux.

Lors de la signature du contrat

  1. Assurez-vous que le contrat fait mention du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR).
  2. Vérifiez que le contrat est au nom de l’école à laquelle vous vous inscrivez et exigez une copie du contrat à la signature.
  3. Si vous suivez un cours de conduite Automobile (classe 5), assurez-vous qu’il ne dépasse pas les 962 $ + taxes (prix maximum fixé par le gouvernement). Pour les cours de conduite Moto (classe 6A, 6B ou 6C), moto 3 roues (classe 6E) ou scooter (classe 6D), aucun prix maximum n’a été fixé par le gouvernement.
  4. Exigez un reçu à chaque versement. Assurez-vous que le reçu est au nom de l’école à laquelle vous êtes inscrit. Voici le nombre de versements que vous pouvez faire selon votre cours de conduite :
    • Automobile et moto : 6 versements égaux
    • Scooter et moto à 3 roues : 2 versements égaux

Pour toute question sur l’inscription à un cours de conduite, consultez les questions fréquemment posées.

Lors des cours

  1. Assurez-vous que la partie théorique est vue en cours avec le formateur et que vous ne l’étudiez pas seulement par vous-même.
  2. Notez les dates auxquelles vous suivez les modules théoriques et les sorties (sur route ou en circuit fermé).
  3. Vérifiez la validité des informations sur votre fiche-élève (ex. : votre nom, le nom du formateur) que vous signez à la fin de chaque cours.

Pour améliorer votre conduite, l’école pourrait vous recommander de suivre des cours complémentaires. Vous êtes en droit de les refuser s’ils ne sont pas prévus au Programme d'éducation à la sécurité routière (PESR) de la SAAQ.

Lors de la réception d’une attestation

  1. Assurez-vous que l’école vous remet votre attestation (sans frais, même si votre contrat est expiré). Toutefois, l’école est en droit de retenir votre attestation si vous lui devez de l’argent.
  2. Vérifiez la validité des informations sur l'attestation de cours de conduite (ex. : nom de l’école, adresse).
  3. Vérifiez la présence du sceau de l'école au bas de l'attestation remise à la fin de votre cours.

Si vous remarquez qu’une école de conduite ne respecte pas ces conseils, il est possible de formuler une plainte auprès de la SAAQ.

École fermée ou qui n’est plus reconnue par la SAAQ

Pour plus d’information à ce sujet, consultez les questions fréquemment posées.

Dernière modification : 19 janvier 2022