Société de l'assurance automobile du Québec
Société de l'assurance automobile du Québec

Trouver une école de conduite reconnue

Si vous souhaitez suivre un cours de conduite pour obtenir un permis de conduire, il est important de vous inscrire auprès d’une école reconnue par la SAAQ.

Même si une école est reconnue par la SAAQ, elle peut être temporairement suspendue à la suite d’une vérification. Si l’école est suspendue, elle ne peut pas offrir de cours de conduite temporairement, mais elle peut délivrer votre attestation pour les cours que vous avez suivis avec elle.

Trouvez votre école dans la liste des écoles reconnues par la SAAQ (PDF, 189,3 Ko).

Conseils à suivre

Avant de vous inscrire à un cours de conduite

  1. Répondez au questionnaire à remplir avant de commencer un cours de conduite (PDF, 107,4 Ko).

Avant de signer un contrat avec une école de conduite

  1. Assurez-vous que l’école fait partie de la liste des écoles reconnues par la SAAQ. Son certificat de reconnaissance doit être affiché dans ses locaux.

Lors de la signature du contrat

  1. Assurez-vous que le contrat fait mention du Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR).
  2. Vérifiez que le contrat est au nom de l’école à laquelle vous vous inscrivez et exigez une copie du contrat à la signature.
  3. Si vous suivez un cours de conduite Automobile (classe 5), assurez-vous qu’il ne dépasse pas les 1 130  $ + taxes (prix maximum fixé par le gouvernement). Pour les cours de conduite Moto (classe 6A, 6B ou 6C), moto 3 roues (classe 6E) ou scooter (classe 6D), aucun prix maximum n’a été fixé par le gouvernement.
  4. Exigez un reçu à chaque versement. Assurez-vous que le reçu est au nom de l’école à laquelle vous êtes inscrit. Voici le nombre de versements que vous pouvez faire selon votre cours de conduite :
    • Automobile : 6 versements
    • Moto : 4 versements égaux
    • Scooter et moto à 3 roues : 2 versements égaux

Pour toute question sur l’inscription à un cours de conduite, consultez les questions fréquemment posées.

Lors des cours

  1. Assurez-vous de recevoir toutes les heures de cours prévues par le Programme d’éducation à la sécurité routière (PESR). 

    Apprenez-en plus sur la durée et le déroulement des différents cours de conduite en consultant la page Cours de conduite.

  2. Assurez-vous que la partie théorique est vue pendant les cours avec le formateur ou la formatrice et que vous ne l’étudiez pas seulement par vous-même.
  3. Assurez-vous de suivre les cours pratiques (sorties) selon le PESR et d’échanger avec le formateur ou la formatrice sur vos forces et vos points à améliorer.
  4. Notez les dates auxquelles vous suivez les modules théoriques et les sorties (sur route ou en circuit fermé).
  5. Vérifiez la validité des informations sur votre fiche-élève (ex. : votre nom, le nom du formateur ou de la formatrice, les dates des cours suivis) que vous signez à la fin de chaque cours.

Pour améliorer votre conduite, l’école pourrait vous recommander de suivre des cours complémentaires. Vous êtes en droit de les refuser s’ils ne sont pas prévus au Programme d'éducation à la sécurité routière (PESR) de la SAAQ.

Si un module ou une partie de cours n’est pas donné, si un moniteur ou une monitrice adopte un comportement irrespectueux et inapproprié ou si les règles de sécurité routière ne sont pas respectées durant la formation, vous pouvez exprimer vos préoccupations. Référez-vous à la section « Porter plainte ».

Lors de la réception d’une attestation

  1. Assurez-vous que l’école vous remet votre attestation (sans frais, même si votre contrat est expiré).
  2. Vérifiez la validité des informations sur l'attestation de cours de conduite (ex. : nom de l’école, adresse).
  3. Vérifiez la présence du sceau de l'école au bas de l'attestation remise à la fin de votre cours.
  4. Conservez votre contrat, vos preuves de paiement et votre attestation jusqu’à l’obtention de votre classe ou de votre permis de conduire.
  5. Sachez que l’école de conduite doit conserver le dossier d’un élève pour une période de 7 ans suivant la fin du contrat de service avec l’élève. Le dossier peut être détruit après ce délai, conformément aux lois applicables et selon les exigences prescrites par la SAAQ (conditions de reconnaissance).

Si vous remarquez qu’une école de conduite ne respecte pas ces conseils, il est possible d’exprimer vos préoccupations. Voici la marche à suivre.

Porter plainte

Les écoles de conduite sont responsables de la qualité des services offerts aux élèves. Leur responsabilité en matière de traitement des plaintes s’inscrit dans le contexte de l’administration générale de leur mandat.

En cas d’insatisfaction liée aux services rendus ou qui auraient dû être rendus par votre école de conduite, vous devez d’abord vous adresser à celle-ci. Une première démarche auprès de ces dernières permettra de trouver des solutions appropriées à votre plainte plus rapidement que de passer par l’intermédiaire de la SAAQ. 

Ces établissements sont autorisés à offrir les cours de conduite obligatoires pour la conduite des véhicules déterminés par la SAAQ et doivent respecter les conditions de reconnaissance des écoles de conduite (PDF, 447,6 Ko) pour obtenir et maintenir leur reconnaissance par la SAAQ.

Les écoles sont des partenaires de la SAAQ pour la livraison des programmes d’éducation à la sécurité routière, mais elles n’agissent pas au nom de la SAAQ dans le cadre de leurs activités.

Marche à suivre pour formuler une plainte

Étape 1 : Pour déposer une plainte, vous devez d’abord vous adresser à la personne directement concernée ou à la personne responsable des plaintes de l’école de conduite.

Étape 2 : Si votre école fait partie d’un groupement d’écoles de conduite et que vous demeurez insatisfait du traitement de votre plainte, vous pouvez vous adresser au responsable du traitement des plaintes du groupement auquel l’école est affiliée (ex. : Tecnic, AECQ, ConduiPro).

Étape 3 : Si vous êtes toujours insatisfait du traitement de votre plainte, vous pouvez formuler une plainte auprès de la SAAQ. Celle-ci pourra faire les vérifications requises et intervenir auprès de l’école selon la situation. 

Confidentialité

Tous les renseignements obtenus par la SAAQ sont traités de manière confidentielle et ne sont partagés qu’avec le consentement des personnes concernées.

École fermée ou qui n’est plus reconnue par la SAAQ

Pour plus d’information à ce sujet, consultez les questions fréquemment posées.

Dernière modification : 23 décembre 2025