Comportements

Le saviez-vous?

Les sources de distraction au volant sont aussi diverses que nombreuses. Prenons, par exemple, la cigarette et la vapoteuse, l’utilisation d'un téléphone intelligent ou d’un GPS, sans oublier le fait de manger ou de boire. Il y a aussi des mois, des jours et des heures où nous sommes plus distraits.

Les deux côtés du développement technologique

Bien que les technologies puissent être d’une aide considérable pour le conducteur, certaines d’entre elles franchissent la limite en devenant des sources de distraction importantes.

Certaines technologies disponibles dans les véhicules sont destinées à accroître la sécurité, comme les systèmes anticollision ou les avertisseurs de sortie de voie, et bon nombre de voitures en sont dorénavant équipées. Ces systèmes viennent en aide aux conducteurs en les avertissant des dangers potentiels sur la route, ce qui accroît leur sécurité. Ces technologies se sont désormais démocratisées pour n’être plus seulement offertes dans les voitures de luxe.

Toutefois, ces mêmes véhicules disposent bien souvent d'équipements qui peuvent causer la distraction du conducteur. Les téléphones intelligents, toujours plus puissants et sophistiqués, peuvent dorénavant se connecter directement dans les voitures, qui offrent aussi des écrans tactiles où musique et système de navigation sont à portée de main.

La distraction est l’une des causes d’accidents avec dommages corporels le plus souvent mentionnées par les policiers

Il est difficile de chiffrer les cas de distraction au volant. On peut cependant affirmer qu'elle est la cause de plusieurs accidents.

Les distractions les plus fréquentes au volant

Des recherches démontrent que les sources de distraction sont diverses et nombreuses. 

Un sondage réalisé en 2021 indique que les sources les plus fréquentes de distraction sont le fait d’être dans la lune, l’utilisation du téléphone cellulaire ainsi que les autres passagers et animaux dans le véhicule. 

Le sondage révèle également que près d’un conducteur sur huit (13 %) est très souvent ou souvent distrait au volant. Le sondage de 2020 révèle que 83 % des répondants admettent avoir déjà été distraits et 98 % reconnaissent que tout le monde peut avoir une distraction au volant.

Moments et endroits où la distraction cause le plus d'accidents

L’après-midi (de 12 h à 17 h 59) est la plage horaire où la distraction cause le plus d'accidents avec dommages corporels. Les accidents impliquant la distraction sont également plus fréquents vers la fin de la semaine (jeudi et vendredi) et pendant les mois de juin à septembre. Ils sont surreprésentés lorsque les conditions de conduite sont facilitantes (ex. : temps clair, chaussée sèche).

Les accidents dus à la distraction se produisent plus fréquemment sur les artères principales et routes numérotées, souvent aux intersections. Ils sont également plus fréquents sur les routes où la vitesse permise est de 50 km/h.

Piétons et cyclistes : ouvrez grands les yeux et les oreilles!

La distraction est l'une des causes le plus souvent mentionnées par les policiers dans les cas d’accidents impliquant des piétons ou des cyclistes et une voiture.

Vous vous déplacez avec une aide à la mobilité motorisée? Faites attention!

L'utilisation d'un cellulaire et de tout écran ou autre dispositif électronique vous rend tout aussi vulnérable qu'un piéton ou un cycliste, mais peut aussi vous rendre dangereux pour les autres usagers non protégés qui vous entourent.  

Dernière modification : 11 août 2023