Comportements

Risques et solutions

Conduire et utiliser son cellulaire? Faut choisir! Un appel, un texto, un changement de chanson, une notification, si importants soient-ils, ne le seront jamais autant que votre vie et celle des autres…

Les dangers d’utiliser des appareils électroniques au volant

Utiliser un appareil électronique quand on conduit augmente considérablement le risque d'accident.

C'est scientifiquement prouvé!

Quand on est au volant, l'utilisation d'un appareil électronique :

  • diminue la capacité à analyser une situation et à réagir
  • augmente le temps d'adaptation permettant de maintenir le véhicule à une distance sécuritaire des autres
  • complique des tâches en apparence simples et ordinaires, comme conduire en ligne droite et rester dans sa voie
  • réduit la capacité à éviter des obstacles : nid-de-poule, vélo, piéton
  • diminue le champ visuel

C'est statistiquement confirmé!

Pour avoir une idée concrète des dangers de l'utilisation du cellulaire au volant, visitez notre section Le saviez-vous?.

C’est mathématique!

Quand on texte en conduisant :

  • Nos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes. C'est long, 4 à 6 secondes… Faites le test (mais sur votre sofa, s.v.p.!) À 90 km/h, c'est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.

Le dispositif mains libres n’est pas conseillé. Il est toléré.

Même s’il est autorisé, le mode mains libres n’est pas une option plus sécuritaire et n’est pas conseillé, car le simple fait de discuter au téléphone ou d’effectuer une commande vocale est une source de distraction.

Si vous utilisez malgré tout le dispositif mains libres, nous vous recommandons de fixer solidement le téléphone sur un support. Le téléphone ne doit pas nuire aux manœuvres de conduite ni empêcher ou réduire le fonctionnement d'un équipement (par exemple un coussin gonflable), et il ne doit pas constituer un risque de blessure en cas d'accident.

Des solutions lorsque vous êtes au volant

De nombreuses applications sont disponibles pour bloquer les appels lorsque l’appareil détecte une vitesse supérieure à celle paramétrée.  Choisissez celle qui vous convient!

« Ne pas déranger en voiture » sous ios 11 d’Apple

Sous iOS 11, l’iPhone peut détecter à quel moment le propriétaire de l’appareil est susceptible de conduire et empêcher les notifications. Lorsque la fonctionnalité « Ne pas déranger en voiture » est activée, l’iPhone reste silencieux et son écran est noir. Si quelqu’un envoie un message, il reçoit une réponse automatique lui indiquant que le propriétaire de l’appareil est au volant. L’iPhone transmet certaines notifications, comme les alertes d’urgence, les signaux de minuteurs et les alarmes.

Pour discuter, envoyer un texto, changer de chanson ou vérifier quelque chose sur votre appareil

  • Stationnez-vous dans un endroit où il est légal et sécuritaire de le faire… Une bordure d’autoroute est un couloir de sécurité réservé aux situations d’urgence. Ce n’est pas un lieu pour consulter ou manipuler son appareil électronique!
  • Si votre passager est digne de confiance, demandez-lui de « gérer » votre appareil à votre place.

Capsule vidéo

Où vous arrêter en toute sécurité?

Vous pouvez, par exemple, vous arrêter dans le stationnement d’une halte routière ou sur un terrain de stationnement commercial.

Il y a aussi les villages-relais qui offrent tous les services nécessaires aux voyageurs.

L’accotement : pour les situations d’urgence seulement!

En plus d'être interdit sur une autoroute, le stationnement sur l'accotement n'est pas sécuritaire, puisqu'il y a un risque de collision avec les autres véhicules.

À coller sur la vitre arrière de votre auto : « Non aux textos au volant! »

Cet autocollant a pour objectif de lancer un mouvement de mobilisation sociale anti-texto sur la route.

Vous trouverez l'autocollant « Non aux textos au volant » dans les points de service de la SAAQ. Il est gratuit.

Autocollant électrostatique anti-texto sur la route

Les messages vidéo et radio de cette page sont présentés aux fins de consultation seulement.

Dernière modification :  3 juin 2022