Comportements

Risques et solutions

La distraction est normale et de nature humaine. Toutefois, le cerveau humain n’est pas conçu pour exécuter plusieurs tâches complexes à la fois. Au volant, la distraction se produit lorsque vous détournez votre attention de la tâche de conduite pour vous concentrer sur autre chose. Pourtant, la conduite est une activité complexe qui nécessite toute votre attention! Un appel, un texto, un changement de chanson, une notification, si importants soient-ils, ne le seront jamais autant que votre sécurité et celle des autres…

Les dangers d’utiliser des appareils électroniques au volant

Utiliser un appareil électronique quand on conduit augmente considérablement le risque d'accident.

C'est scientifiquement prouvé!

Quand on est au volant, l'utilisation d'un appareil électronique :

  • diminue la capacité à analyser une situation et à réagir
  • augmente le temps d'adaptation permettant de maintenir le véhicule à une distance sécuritaire des autres
  • complique des tâches en apparence simples et ordinaires, comme conduire en ligne droite et rester dans sa voie
  • réduit la capacité à éviter des obstacles : nid-de-poule, vélo, piéton
  • diminue le champ visuel

C'est statistiquement confirmé!

Pour avoir une idée concrète des dangers de l'utilisation d’un appareil électronique au volant, visitez notre section Le saviez-vous?.

C’est mathématique!

Quand on texte en conduisant :

  • Nos yeux quittent la route pendant 4 à 6 secondes. C'est long, 4 à 6 secondes… Faites le test (mais sur votre sofa, svp!). À 90 km/h, c'est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.

Le dispositif mains libres n’est pas conseillé. Il est toléré.

Même s’il est autorisé, le mode mains libres n’est pas une option plus sécuritaire et n’est pas conseillé, car le simple fait de discuter au téléphone ou d’effectuer une commande vocale est une source de distraction.

Si vous utilisez malgré tout le dispositif mains libres, vous devez fixer le téléphone solidement sur un support. Le téléphone ne doit pas nuire aux manœuvres de conduite ni empêcher ou réduire le fonctionnement d'un équipement (par exemple un coussin gonflable), et il ne doit pas constituer un risque de blessure en cas d'accident.

La distraction, c’est bien plus que le cellulaire

Les écrans ne sont pas la seule source de distraction en voiture! Tout élément qui détourne votre attention constitue une distraction. On distingue 4 types de distraction, qui, en définitive, posent toutes un risque pour la conduite :

  • cognitive : l’esprit est ailleurs que sur la tâche (vagabondage mental, être dans la lune)
  • visuelle : les yeux sont ailleurs que sur la route (pour consulter sa montre, regarder son GPS, etc.)
  • manuelle : les mains sont ailleurs que sur le volant (ex. : pour déballer un sandwich, allumer une cigarette, etc.)
  • auditive : avoir l’ouïe concentrée sur autre chose que la conduite (une discussion animée entre passagers, une chanson préférée, des enfants qui se disputent ou un bébé qui pleure sur la banquette arrière, etc.)

La distraction ne touche pas nécessairement qu’une seule fonction à la fois. Souvent, la tâche réalisée durant la conduite est source de plusieurs types de distraction. 

Des solutions lorsque vous êtes au volant

Prenez de bonnes habitudes pour réduire au minimum les risques que votre attention soit attirée ailleurs pendant que vous conduisez. Par exemple, avant de prendre la route :

  • prenez le temps de manger, boire ou fumer
  • programmez la radio ou votre liste de lecture
  • programmez le GPS ou consultez la carte pour prendre connaissance de l’itinéraire à suivre
  • assurez-vous que les enfants et les animaux à bord ont ce qu’il faut pour la durée du trajet
  • veillez aussi à réduire le nombre de distractions occasionnées par vos appareils électroniques lorsque vous conduisez
  • pensez à mettre votre téléphone intelligent en mode « ne pas déranger » ou « concentration » (vous pouvez aussi l’éteindre ou le placer hors de portée)
  • anticipez : effectuez toute communication importante avant de prendre la route
  • prévoyez faire une pause pour vous remettre à jour dans vos messages
  • demandez à un passager de prendre vos appels ou de lire et d’écrire vos messages durant le trajet

Rappelez-vous que les appels, textos et notifications que vous recevez ne sont probablement pas réellement urgents. S’ils le sont, stationnez-vous pour y donner suite.

Où vous arrêter en toute sécurité?

Vous pouvez, par exemple, vous arrêter dans le stationnement d’une halte routière ou sur un terrain de stationnement commercial, ou encore en bordure de route, là où le stationnement est autorisé. Une bordure d’autoroute est un corridor réservé aux situations d’urgence. Ce n’est pas un lieu pour consulter ou manipuler son appareil électronique.

Il y a aussi les villages-relais qui offrent tous les services nécessaires aux voyageurs.

Dernière modification : 14 juillet 2023