La distraction est normale et de nature humaine. Toutefois, le cerveau humain n’est pas conçu pour exécuter plusieurs tâches complexes à la fois. Au volant, la distraction se produit lorsque vous détournez votre attention de la tâche de conduite pour vous concentrer sur autre chose. Pourtant, la conduite est une activité complexe qui nécessite toute votre attention! Un appel, un texto, un changement de chanson, une notification, si importants soient-ils, ne le seront jamais autant que votre sécurité et celle des autres…
Utiliser un appareil électronique quand on conduit augmente considérablement le risque d'accident.
Quand on est au volant, l'utilisation d'un appareil électronique :
Pour avoir une idée concrète des dangers de l'utilisation d’un appareil électronique au volant, visitez notre section Le saviez-vous?.
Quand on texte en conduisant :
Même s’il est autorisé, le mode mains libres n’est pas une option plus sécuritaire et n’est pas conseillé, car le simple fait de discuter au téléphone ou d’effectuer une commande vocale est une source de distraction.
Si vous utilisez malgré tout le dispositif mains libres, vous devez fixer le téléphone solidement sur un support. Le téléphone ne doit pas nuire aux manœuvres de conduite ni empêcher ou réduire le fonctionnement d'un équipement (par exemple un coussin gonflable), et il ne doit pas constituer un risque de blessure en cas d'accident.
Les écrans ne sont pas la seule source de distraction en voiture! Tout élément qui détourne votre attention constitue une distraction. On distingue 4 types de distraction, qui, en définitive, posent toutes un risque pour la conduite :
La distraction ne touche pas nécessairement qu’une seule fonction à la fois. Souvent, la tâche réalisée durant la conduite est source de plusieurs types de distraction.
Prenez de bonnes habitudes pour réduire au minimum les risques que votre attention soit attirée ailleurs pendant que vous conduisez. Par exemple, avant de prendre la route :
Rappelez-vous que les appels, textos et notifications que vous recevez ne sont probablement pas réellement urgents. S’ils le sont, stationnez-vous pour y donner suite.
Vous pouvez, par exemple, vous arrêter dans le stationnement d’une halte routière ou sur un terrain de stationnement commercial, ou encore en bordure de route, là où le stationnement est autorisé. Une bordure d’autoroute est un corridor réservé aux situations d’urgence. Ce n’est pas un lieu pour consulter ou manipuler son appareil électronique.
Il y a aussi les villages-relais qui offrent tous les services nécessaires aux voyageurs.
Dernière modification : 14 juillet 2023