Clientèles - Parents et enfants

Sécurité des enfants à pied

Autour de la maison, dans le quartier ou aux abords de l'école, quand vos enfants se déplacent à pied, ils doivent être vigilants, tout comme vous.

La rue, les autos… Un tout nouveau monde pour votre enfant!

Votre enfant a un nouveau monde à découvrir, à deux pas de la maison, et vous pouvez lui enseigner les règles de sécurité des déplacements à pied.

Information utile

À pied, votre enfant peut avoir de la difficulté à :

  • évaluer la distance et la vitesse d'un véhicule
  • déterminer la provenance d'un bruit
  • voir les voitures qui approchent

Apprenez-lui à se méfier des autos qui sortent de leur entrée de stationnement, en lui montrant que lorsqu'un véhicule fait marche arrière, ses feux de recul s'allument.

Ne l'oubliez pas, vous êtes son modèle

Votre enfant vous imite. Si vous ne respectez pas les règles de sécurité, il aura du mal à comprendre qu'il doit les suivre.

Voici 3 choses à faire avant de traverser la rue

  1. Écouter : est-ce que des voitures viennent?
  2. Regarder : à gauche, à droite, encore à gauche et par-dessus notre épaule. S'assurer que le conducteur nous a vus et que la voiture est arrêtée avant de mettre le pied dans la rue.
  3. Réfléchir : est-ce que la voie est libre? Si oui, avons-nous le temps de traverser sans courir?

Attention aux camions : les angles morts sont nombreux!

Répétez (et répétez encore!) qu'il faut toujours se tenir loin des gros véhicules. Les autobus, les camions, les fourgonnettes ont plusieurs angles morts, ce qui empêche leurs conducteurs de bien voir ce qu'il y a autour d'eux.

Dites à votre enfant :

  • de toujours traverser à une bonne distance devant le camion, jamais derrière
  • que s'il ne peut pas voir les yeux du conducteur en regardant dans la fenêtre ou les miroirs du véhicule, cela veut dire que le conducteur ne peut pas le voir non plus

Devenir un piéton prudent, ça s'apprend!

Pour être un bon piéton, il faut :

  • marcher sur le trottoir. S'il n'y en a pas, il faut marcher en bordure de la rue, face aux voitures
  • traverser aux endroits sécuritaires : une traverse surveillée par un brigadier, une intersection, un passage pour piétons
  • respecter les feux pour piétons aux intersections. S'il n'y en a pas, il faut traverser avec prudence quand le feu est vert
  • porter des vêtements de couleurs voyantes ou avec bandes réfléchissantes pour être bien vu le soir, lorsqu'il pleut ou qu'il neige
  • éviter de traverser la rue entre deux véhicules immobiles

Aux abords de l'école

Si votre enfant commence bientôt l'école – ou s'il y est déjà depuis peu –, entraînez-le à marcher autour de celle-ci. Cet exercice vous permettra de lui expliquer :

  • les particularités de la traverse piétonne (son mode d'emploi!)
  • les feux de circulation (le virage à droite est-il permis?)
  • la signalisation propre à son environnement scolaire
  • les endroits où il doit redoubler de prudence (présence d'un gros arbre, d'un banc de neige et de toute autre chose qui pourrait cacher la présence de véhicules)

La signification des panneaux de circulation

Montrez-lui les illustrations suivantes et demandez-lui s'il se souvient d'avoir vu certains de ces panneaux. Expliquez-lui ce qu'ils signifient. Ensuite, lors de votre prochain exercice de marche à pied, vous lui montrerez ces panneaux.

Illustration d’un feu de circulation tricolore de forme verticale (rouge, jaune, vert).

Feu rouge : Ne pas traverser

Feu jaune : Attendre, ou traverser rapidement si nous sommes déjà engagés

Feu vert : Traverser avec prudence

Illustration d'un feu de circulation pour piétons présentant une silhouette blanche et un décompte numérique autorisant les piétons à traverser la rue.

Image fixe : Traverser avec prudence

Le décompte numérique indique le temps qu’il reste pour traverser

Illustration d'un feu de circulation pour piétons présentant une main orange clignotante et un décompte numérique indiquant le temps restant pour traverser la rue. Image clignotante : Attendre, ou traverser rapidement si nous sommes déjà engagés
Illustration d'un feu de circulation pour piétons présentant une main orange et un décompte numérique à 0 interdisant aux piétons de traverser la rue. Image fixe : Ne pas traverser
Panneau jaune en forme de losange signifiant un danger. Danger
Panneau illustrant un cercle rouge marqué d'un trait diagonal rouge pour signifier une interdiction. Interdiction
Panneau rouge de forme octogonale signifiant d’arrêter. Arrêt
Panneau illustrant un cercle vert pour signifier une obligation. Obligation ou permission
Panneau illustrant deux écoliers qui marchent et une flèche pour indiquer un passage pour écoliers.
Panneau illustrant un enfant qui court derrière un ballon pour indiquer un passage pour enfants près d'un terrain de jeux.
Panneau illustrant un piéton et une flèche pour indiquer un passage pour piétons.
Traverser à l’endroit indiqué par la flèche

 

 

Refaites les exercices régulièrement : en automne, en hiver et au printemps

Il est important de répéter l'enseignement pratique de la marche à pied sécuritaire à votre enfant, parce que l'environnement et les conditions météo peuvent changer beaucoup de choses :

  • il est important d'être visible en tout temps, et particulièrement quand il commence à faire noir plus rapidement en automne
  • en hiver, les bancs de neige peuvent empêcher les conducteurs de bien voir les enfants
  • quand la chaussée est mouillée, enneigée ou glacée, les autos prennent plus de temps pour s'arrêter. Elles peuvent aussi déraper. Mieux vaut se tenir loin du bord de la route!