Les Publications du Québec

Guide de la route

Cette publication est un condensé de ce qu’il faut connaître sur :
  • les responsabilités du conducteur
  • le permis de conduire
  • l’immatriculation
  • les règles de la circulation
  • les règles relatives aux véhicules routiers et à leur équipement
  • la signalisation routière québécoise
  • les infractions et leurs conséquences
  • les protections et mesures en cas d’accident
Chaque usager de la route trouvera dans ce guide une synthèse des responsabilités, droits et devoirs de tous afin de partager la route de façon harmonieuse.

Tableau des modifications apportées – Guide de la route

Commander la version pour malentendants


Conduire un véhicule de promenade

Ce guide s’adresse à l’apprenti conducteur qui désire se familiariser avec la conduite automobile et apprendre de bonnes techniques tout en adoptant des comportements sécuritaires. Il s’adresse aussi aux titulaires d’un permis de conduire qui désirent mettre à jour leurs connaissances en sécurité routière. Divisé en 6 chapitres, il présente :
  • les manœuvres de base pour conduire le véhicule
  • une méthode d’exploration visuelle pour bien voir ce qui se passe sur la route
  • des techniques plus complexes pour conduire dans des conditions climatiques difficiles ou lors d’imprévus
  • des conseils sur la sécurité routière
  • des conseils éconergétiques
  • des exercices pour évaluer ses connaissances

Tableau des modifications apportées – Conduire un véhicule de promenade

Commander la version pour malentendants


Conduire un cyclomoteur

Ce guide s’adresse à l’apprenti conducteur qui désire se familiariser avec les techniques de conduite d’un cyclomoteur. Il comprend 9 sections, dont 8 couvrent différents aspects de la conduite d’un cyclomoteur. La dernière, sous forme de questionnaire, permet de tester ses connaissances.

Tableau des modifications apportées – Conduire un cyclomoteur


Conduire une moto

Cette publication s’adresse à l’apprenti conducteur qui désire se familiariser avec les techniques de conduite d’une moto. Le lecteur pourra aborder progressivement les notions de préparation à la conduite d’une moto. Des règles et des conseils de sécurité viennent compléter les techniques exposées. Les situations risquées et inattendues ainsi que des façons d’y faire face sont également abordées. Enfin, comme la moto, c’est aussi le plaisir de rouler avec les autres, des conseils sur la conduite en groupe et avec des passagers sont présentés dans le dernier chapitre.

Tableau des modifications apportées – Conduire une moto


Conduire un véhicule lourd

Conduire un véhicule lourd s’avère une tâche exigeante et complexe. Au cours de sa carrière, le conducteur professionnel est placé devant différentes situations qui l’amènent à prendre des décisions faisant appel à ses connaissances et à ses habiletés. Il doit bien connaître les lois et règlements qui régissent la circulation et le transport routier. Ce guide comporte une foule de renseignements pertinents sur le sujet.

Tableau des modifications apportées – Conduire un véhicule lourd


L'assurance automobile sans égard à la responsabilité

Au Québec, les victimes d’un préjudice corporel causé par un accident d’automobile sont indemnisées par un régime entièrement sans égard à la responsabilité.Quelles sont les circonstances qui ont conduit au remplacement de l’assurance de responsabilité basée sur la faute par un régime d’indemnisation sans égard à la responsabilité?Cette publication importante a été produite pour les professionnels de l’assurance, les juristes et toutes les personnes s’intéressant à l’histoire des institutions québécoises.

Ronde de sécurité

Avant de prendre le volant, le conducteur d’un véhicule lourd doit s’assurer qu’une ronde de sécurité a été effectuée sur son véhicule dans les dernières 24 heures. La ronde de sécurité est un examen visuel et auditif des éléments accessibles du véhicule. Elle permet de déceler le plus tôt possible les défectuosités, d’en informer rapidement l’exploitant et le propriétaire ainsi que d’empêcher la circulation du véhicule si son état est susceptible de causer un accident ou une panne. L’objectif ultime est d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.Ce guide est une référence incontournable pour les conducteurs, mais aussi pour les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds qui souhaitent maîtriser cet élément essentiel de sécurité routière. Il s’adresse également à tous les intervenants du domaine du transport de personnes ou de biens qui jouent un rôle dans l’entretien des véhicules lourds et la sécurité routière.