Conducteur, exploitant ou propriétaire de véhicules lourds, tout ce que vous devez savoir pour remplir vos obligations et assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route est ici.
Au Québec, le transport de personnes est soumis à des exigences particulières qui concernent autant les véhicules que leurs conducteurs, propriétaires et exploitants.
La sécurité routière, c’est une priorité pour la SAAQ et c’est l’affaire de tous. Elle commence par le respect du Code de la sécurité routière et l’adoption de bons comportements.
Partout sur le territoire, CRQ voit à l’application des lois et règlements qui touchent le transport de personnes et de biens au Québec.
Trouver un point de service adapté à votre besoin.
Tous les champs sont obligatoires
Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre permis de conduire. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement à ne pas dépasser.
Pour obtenir un permis pour le scooter de la classe 6D, il faut suivre un cours de conduite de 6 heures et réussir l'examen théorique ainsi que le...
S’il y a une erreur sur votre permis de conduire ou si vous voulez y apporter un changement, il faut nous en aviser.
Les conditions ajoutées à un permis sont principalement liées à l’état de santé du conducteur et peuvent restreindre sa conduite.
Vous devez avoir un permis international si vous séjournez au Québec plus de 6 mois ou si votre permis n’est pas rédigé en français ou en anglais.
Un permis restreint accordé après une condamnation pour facultés affaiblies par l’alcool permet de conduire uniquement des véhicules munis d’un antidémarreur éthylométrique.
Si votre permis a été révoqué parce que vous avez accumulé des points d’inaptitude, le tribunal peut vous accorder un permis restreint pour exercer votre emploi.
Au Québec, toutes les personnes qui conduisent un véhicule sont soumises à un système de points d’inaptitude qui s’accumulent lorsqu’elles sont coupables d’infractions.
Lorsqu’un agent de la paix constate une infraction grave au Code de la sécurité routière, il peut saisir un véhicule pour 7, 30 ou 90 jours. Son propriétaire pourra en reprendre possession au plus tard 10 jours après la fin de la saisie.
Auto, moto, camion, motoneige, tracteur de ferme, remorque… Peu importe le véhicule, il faut le faire immatriculer.
Chaque année, nous vous envoyons un avis de renouvellement de votre immatriculation. Sur cet avis, il y a diverses informations, dont une date limite de paiement.
Il est possible de vous procurer une plaque d’immatriculation personnalisée selon vos goûts.
Si vous achetez un scooter neuf ou usagé chez un concessionnaire ou un autre commerçant, vous devez le faire immatriculer à un point de service de la...
Un véhicule acheté ou vendu par une entreprise doit être immatriculé à un point de service de la SAAQ.
Un certificat d'immatriculation temporaire, ou « transit », peut être délivré par la SAAQ ou par un commerçant pour permettre à un véhicule de...
La SAAQ a mis en place divers moyens afin de s'assurer du bon état mécanique des véhicules qui circulent sur les routes du Québec.
La campagne La sécurité routière, j’embarque s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en sécurité routière 2023-2028.